Éric Zemmour : «L’Algérie et sa mauvaise conscience, un tabou mémoriel, comme une plaie jamais cicatrisée»

Le Zemmour du mardi. “L’Algérie, c’est la France ! Non, il ne s’agit pas de ressusciter François Mitterrand, ministre de l’Intérieur de la IVe République, mais de relever cette unanimité nationale qui a salué les méthodes pour le moins expéditives de l’armée algérienne contre les preneurs d’otages. Notre Président socialiste a donc applaudi mais aussi Jean-Pierre Raffarin, qui s’affichait il y a peu sous la bannière ‘Humanistes’. Personne à droite ou à gauche ne s’émeut. Nos habituelles consciences droitdelhommistes ne disent mot et qui ne dit mot consent. Les mêmes ne lésinaient pas sur l’emphase dans l’indignation pour dénoncer les méthodes musclées de l’armée russe de Poutine, dont s’inspirent les Algériens. Mais Bouteflika n’est pas Poutine : celui-ci est un boucher, celui-là est un ami. Comme s’ils arboraient tous un badge à la boutonnière : “Touche pas à mon Algérie”. En Angleterre, aux États-Unis, au Japon même, jusqu’en Australie, dans tous les pays qui ont eu des victimes, on s’est offusqué ou scandalisé. On a au moins demandé des explications au Gouvernement algérien. En France, rien. Circulez, il n’y a rien à voir. L’Algérie est sacrée. Elle le sera d’ailleurs de plus en plus dans les mois qui viennent.

En effet, elle est pour l’instant notre seule alliée dans cette aventure malienne où nos prétendus amis occidentaux brillent par leur absence, voire, pour les Américains, leur sourde hostilité. L’Algérie est le seul État digne de ce nom dans la région. Elle a ouvert son espace aérien à l’ancien colonisateur, la presse algérienne fulmine contre ce sacrilège. Si l’armée française, demain, s’enlisait dans le Nord du Mali, l’Algérie a tout pour être à la France ce que le Pakistan a été pour les Américains dans l’affaire afghane : le pire et le meilleur, l’allié et le traître, le roi du double jeu. Les terroristes que dénonce Hollande viennent pour la plupart d’Algérie. Chassés par l’armée française, ils repartiront d’où ils viennent. Mais Bouteflika n’a pas du tout envie de les voir revenir. Il est prêt à tout pour qu’ils restent loin de l’Algérie, même à les soutenir… en douce. Après tout, ils sont des frères arabes musulmans engagés dans une bataille contre l’infidèle français et, accessoirement, le Noir méprisé du Sud-Mali.

Il est impossible de contrôler les milliers de kilomètres de frontières qui séparent les deux pays. Le retour de ces chers djihadistes rappelleraient à la population algérienne les effroyables souvenirs de la guerre civile des années 90, après que l’armée algérienne a interrompu des élections démocratiques que les islamistes avaient gagnées. On évalue les victimes de cet affrontement inexpiable à 200 000 morts. Personne en France, pas même BHL, ne demanda alors l’intervention de l’armée française pour arrêter le massacre. On lui aurait ri au nez. L’Algérie n’est ni la Libye, ni la Syrie. L’Algérie n’est plus la France mais elle est plus que la France. L’Algérie et sa mauvaise conscience, un tabou mémoriel, comme une plaie jamais cicatrisée.”

Related Articles

39 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charly , 23 janvier 2013 @ 8 h 42 min

    Il suffit de lire les journaux algériens pour voire combien les potentats algériens haïssent la France. Quand au peuple, pourquoi ne reste-t-il pas chez lui ?
    .
    N’oublions pas que le F.L.N. n’a jamais fait repentance, puisque le mot est à la mode, pour le « nettoyage ethnique et religieux » qu’il a organisé après les accords d’Évian et respectés uniquement par la France : représailles sanglantes à l’encontre de 60 à 80 000 harkis (en fourchette basse), supplétifs algériens de l’armée française, ce qui, avec leurs familles, représentait 250 000 personnes. Le FLN et l’ALN ont massacré, égorgé, émasculé, énucléé tous ces gens que le général de Gaulle avait abandonnés à leur triste sort.
    N’oublions pas non plus la disparition de 500 soldats français après le 19 mars, l’enlèvement et le massacre de milliers d’Européens civils, ce qui provoqua la panique dans la population pied-noire. Ces familles dont certaines étaient enracinées depuis très longtemps (voire quatre ou cinq générations), durent quitter ce territoire (« la valise ou le cercueil »).

    Bravo M. Zemmour pour vos éditoriaux. Certaines vérités méritent d’être dites.

  • fauvette , 23 janvier 2013 @ 9 h 11 min

    Vous n’aimez pas la verité lorsque celle ci ne vous convient pas!Trop facile.

  • conneriephobe , 23 janvier 2013 @ 11 h 02 min

    Bien vu et au fait pour rappel, de quelle confession religieuse était la majorité des otages assassinés ??? Chiens blancs d’infidèles, c’est comme cela qu’ils nous appellent non?

  • Goupille , 23 janvier 2013 @ 11 h 09 min

    Les arabes, ou pseudos, qui étalent leur antisémitisme sur ce forum commencent vraiment à nous faire chier !

  • westie51 , 23 janvier 2013 @ 11 h 14 min

    Corruption généralisée et incompétence des élites, absence de démocratie avec un quasi-parti unique marxisant au pouvoir depuis 50 ans, incapacité à maintenir en état ce qui avait été laissé par les Français (infrastructures, immobilier, hôpitaux, agriculture florissante et avec un immense potentiel,….), aucun développement culturel, renfermement avec l’arabisation de l’enseignement, système scolaire minable, chômage de masse, aucun développement touristique avec un pays bunkérisé, aucune industrie qui tienne la route, misère partout, une guerre civile dans les années 90. Le pays s’est clochardisé, comme l’avait prévu de façon prophétique de Gaulle. Et pourtant il y la manne du pétrole (qui tombe pour ainsi dire du ciel, les Algériens n’ont aucun mérite sur ce sujet et ils ne sont même pas capables de l’exploiter eux-mêmes), mais cette manne est confisquée par une petite élite politico-militaire. Quelle éclatante démonstration de la nullité intrinsèque des habitants de ce pays ! C’est bien cela qui explique la haine qui les habite : ils voient que livrés à eux-mêmes ils ne peuvent rien et ne sont rien. Oui la France a bien fait de se débarrasser de ce boulet, de ce fardeau.
    L’Etat algérien, ne cesse de vouloir donner des leçons à la France en nous répétant qu’il est désormais autonome. Dans ce cas, qu’il rembourse immédiatement cette dette colossale. C’est avant tout 200 millions de dettes à l’égard de l’Etat français. C’est aussi 35 millions de dettes à l’égard de la Sécurité Sociale française !

    Beaucoup d’Algériens vivant en France n’éprouvent que de la haine envers les Français, font dans le pays d’accueil tout ce qu’ils ne pourraient pas faire dans leur pays d’origine, grâce à Miss Taubira ; ce sont des frustrés aux conceptions moyenâgeuses de la femme, mais restent en France pour ses avantages. Etre chômeur en Algérie ne rapporte rien, tandis qu’en France, ça rapporte, ce n’est pas plus compliqué que cela à comprendre.

  • Goupille , 23 janvier 2013 @ 11 h 20 min

    Antisémite et connard : belle paire !

  • Hervé Hache , 23 janvier 2013 @ 11 h 41 min

    Bravo Zemmour !

Comments are closed.