Et les 50 banques les plus sûres du monde sont…

Tribune libre de Thibault Doidy de Kerguelen*

Global Finance vient de publier le classement des 50 banques les plus sûres du monde. Les banques allemandes arrivent en tête, les banques française et américaines sont dans les choux…

Un classement, quelques soient les précautions et les méthodes, est toujours sujet à caution et à critique, surtout de la part de ceux qui s’estiment mal évalués. Global Finance établit son classement pour la 21e année consécutive et les gagnants ont été sélectionnés en tenant compte de l’évaluation de crédit à long terme sur les notations de Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch Ratings et de l’actif total des 500 plus grandes banques du monde entier. La crise de la dette souveraine européenne et le ralentissement de la croissance ont, bien évidemment, un impact significatif sur la notation des banques. L’instabilité mondiale est également à l’honneur et cela se ressent, en partie dans l’évaluation de leurs contreparties.

And the winner is… , euh, pardon, Und der Gewinner ist…. KfW ! Eine deutsche Bank ! Les Allemands placent tout de même cinq banques dans ce classement, mais, surtout, trois dans les cinq premières !

Ce sont les Canadiens qui sont les plus nombreux. 7 banques canadiennes figurent parmi les 50 plus sûres du monde.

À côté de cela, la France place quatre de ses établissements, le premier figurant à la sixième place, la caisse de dépôts et consignation (pas vraiment une banque), le second n’étant que 36e et, petite surprise car n’étant pas parmi celles qui défraient le plus la chronique, il s’agit de la Caisse Centrale du Crédit Mutuel… Les deux autres sont La Banque Postale et BNP. À la trappe, les Crédit Agricole, Société Générale et autres BPCE…

Parmi les surprises, une seule banque chinoise, la première banque américaine n’est que 32e, le Royaume Uni n’a que deux banques, soit moins que l’Australie, la Suède, les Pays-Bas ou Singapour, et autant que le Chili…

Les résultats complets de cette étude seront publiés dans le numéro d’octobre de Global Finance.

*Thibault Doidy de Kerguelen est l’expert fiscaliste des Nouvelles de France. Il anime le site MaVieMonArgent.info.

Autres articles