L’attitude de Mgr Léonard interpelle l’auditoire, son contradicteur et même… les Femen !

Mardi soir, Mgr André Léonard a été aspergé d’eau et interrompu par quatre Femen vociférant “Léonard y’en a marre”, “Stop Homophobia” ou encore “God saves the gouines”, au début d’une conférence sur le thème du blasphème organisée mardi soir à l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Son contradicteur, le philosophe Guy Haarscher, pourtant “en total accord avec elles sur le fond et en total désaccord avec Léonard sur l’homosexualité”, constate dans les colonnes de Lalibre.be que l’archevêque de Malines-Bruxelles “a torché sa veste et reçu la chose avec énormément de calme”, ce qui “lui a immédiatement attiré la sympathie d’un auditoire qui ne lui était pas vraiment favorable… comme vous pouvez l’imaginer. Et bien, il s’est mis l’auditoire en poche, de son côté.”

Business et aveu

“Ayant déjà été entarté, je peux vous dire que ce genre de choses apparaissent très violentes”, continue-t-il. “Heureusement que ce n’était que de l’eau, mais cela aurait pu être de l’acide ou autre chose…” explique Guy Haarscher qui dénonce “un événement concocté entre les Femen et les photographes pour vendre leurs images”. “Ils sont partis avec elles, donc le débat ne les intéressait pas du tout. Ils étaient au courant, ne nous ont pas prévenus… Du point de vue de la déontologie de ces photographes, ce n’est pas acceptable !”

“Il a été très calme, il a pris une position de prière et je crois qu’il a prié pour nous”, a témoigné une Femen auprès de l’agence Belga. L’ULB a renoncé à déposer plainte.

Related Articles

99 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Chantal , 28 avril 2013 @ 18 h 56 min

    Le Christ n’a pas eu ce réflexe, Il pardonne à ses bourreaux et aux “pauvres pécheurs” que nous sommes tous.
    A nous de prendre Sa Main de Miséricorde, tant qu’il en est encore temps.

  • InHonnorOf , 6 mai 2013 @ 17 h 28 min

    À chacun son costume. Quand on est obligé de s’habiller différemment des autres pour justifier qui nous sommes ou de ce qu’on prétend comme vérité…

  • Paname , 6 mai 2013 @ 18 h 03 min

    Réponse à InHonnorOf,

    Je ne suis pas sûr d’avoir saisi ce que vous vouliez signifier par vos points de suspension.

    Quant à moi, le témoignage, en tant que religieux, qu’offre Mgr LEONARD est d’autant plus expressif qu’il porte un habit…religieux, précisément.
    La portée de son témoignage aurait été très réduite s’il avait porté un habit laïc (imaginez Mgr GAILLOT en costume cravatte ou en chemisette!).
    D’où l’ utilité (je dirais la NECESSITE), toujours rappelée par Rome, de porter un habit religieux.
    Amen!

  • InHonnorOf , 6 mai 2013 @ 20 h 29 min

    C’est ce que je disais. À chacun son costume. L’un le costume de Rome (?) et l’autre(s) celui d’une demi-Ève barbouillé de noir de surcroit. Chacun a également son salaire, l’un de Rome (?) et les fémen bien je n’en ai aucune idée mais ça sent le financement provocateur à plein nez.

    Je ne dirai ou n’écrirai ni amen ni ainsit soit-il car ce n’est qu’une observation toutà fait gratuite et platonique.

    Mais allez, avouez que c’est une superbe photographie dans le contexte 😉

  • bernique , 6 mai 2013 @ 23 h 25 min

    Pour du gratuit, c’est du gratuit!

    Mais le salaire de Mgr Léonard ne vient pas de “Rome”; il est assuré par les aumônes des fidèles de son diocèse, des dons immédiats ou plus anciens qui forment un patrimoine qui permet à l’Église d’assurer ses bonnes œuvres. Toutes les fautes humaines sont évidemment possibles, mais c’est comme ça que c’est prévu ! ! !

  • InHonnorOf , 7 mai 2013 @ 1 h 53 min

    Ah c’est bon à savoir; j’imagine que c’est pas partout pareil car j’ai vu une pub annonce pour recruter des prêtres catholiques et on offrait un salaire jusqu’à 55 000 $ par an. J’en ai parlé à ma conjointe mais elle n’était pas certaine de ma vocation. Ni moi d’ailleurs surtout que j’ai aucun penchant pour les costumes.

    Popur ce qui est des Femen ou leur club il serait possible que le financement vienne du même endroit que la source qui a financé la libération de la femme en Amérique et ensuite un peu partout dans le monde. Allez savoir : http://www.youtube.com/watch?v=NN05DHO9bJw

    Aaron Rousso est décédé du cancer en 2009 mais avant il s’est ouvert au sujet de ses conversations avec certains individus riches et célèbres.

    PS : j’ai envoyé cette photographie contemporaine à un ami et voici ce qu’il m’a répondu :

    « L’enfer est vide et tous les démons sont ici »
    William Shakespeare

  • Paname , 7 mai 2013 @ 10 h 03 min

    Ainsi soit-il: pas de T à ainsi…
    Merci

Comments are closed.