L’attitude de Mgr Léonard interpelle l’auditoire, son contradicteur et même… les Femen !

Mardi soir, Mgr André Léonard a été aspergé d’eau et interrompu par quatre Femen vociférant “Léonard y’en a marre”, “Stop Homophobia” ou encore “God saves the gouines”, au début d’une conférence sur le thème du blasphème organisée mardi soir à l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Son contradicteur, le philosophe Guy Haarscher, pourtant “en total accord avec elles sur le fond et en total désaccord avec Léonard sur l’homosexualité”, constate dans les colonnes de Lalibre.be que l’archevêque de Malines-Bruxelles “a torché sa veste et reçu la chose avec énormément de calme”, ce qui “lui a immédiatement attiré la sympathie d’un auditoire qui ne lui était pas vraiment favorable… comme vous pouvez l’imaginer. Et bien, il s’est mis l’auditoire en poche, de son côté.”

Business et aveu

“Ayant déjà été entarté, je peux vous dire que ce genre de choses apparaissent très violentes”, continue-t-il. “Heureusement que ce n’était que de l’eau, mais cela aurait pu être de l’acide ou autre chose…” explique Guy Haarscher qui dénonce “un événement concocté entre les Femen et les photographes pour vendre leurs images”. “Ils sont partis avec elles, donc le débat ne les intéressait pas du tout. Ils étaient au courant, ne nous ont pas prévenus… Du point de vue de la déontologie de ces photographes, ce n’est pas acceptable !”

“Il a été très calme, il a pris une position de prière et je crois qu’il a prié pour nous”, a témoigné une Femen auprès de l’agence Belga. L’ULB a renoncé à déposer plainte.

Related Articles

99 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Olizefly , 24 avril 2013 @ 22 h 14 min

    Quand on pense que ce mouvement extrémiste (les Femen) est soutenu par le gouvernement français ! La leader de ce mouvement ukrainien était officiellement invitée aux cérémonies du 14 juillet 2012 à l’ambassade de France à Kiev, en tant que militante pour les droits des femmes !

  • noralpha , 24 avril 2013 @ 22 h 43 min

    L’action de ces pestes blanches ne grandit pas la Belgique si elle en avait besoin !

    Curieux pays tout de même !

    En revanche, félicitations à Mgr Leonard pour son calme et sa sérénité !

    Au titre des médias, c’est lui qui l’emporte face à la violence, la veulerie et la pestilance !

  • C.B. , 24 avril 2013 @ 23 h 20 min

    Cher Yaki,
    Les toxicomanes qui nous jouent calimero me font penser à quelqu’un qui saut d’un cinquième étage dans la rue … et qui se tue. C’est évidemment très triste, mais il a choisi la conséquence en choisissant le geste.
    Une mère qui a le VIH soit est une femme très pauvre qui a été contrainte à louer son vagin pour survivre, et dans ce cas, oui, il y a scandale (mais j’aimerais bien qu’on essaie de retrouver le client à l’origine de la situation et qu’on le responsabilise … encore que responsabiliser un homme dans ce cas relève certainement de la foi en un miracle). Sinon, on est dans le même cas que précédemment.
    La sécurité des transfusions va peut-être devoir être assurée grâce à du sang animal, il paraît que le sang de porc est très prometteur.
    Bref, on est bien, dans la plupart des cas, dans un contexte de justice immanente.

  • Eric , 24 avril 2013 @ 23 h 38 min

    C’est bien de prier, mais c’est mieux de les calmer.

    Et je me demande si les cameraman ne doivent pas payer des droits pour les images qu’ils filment. Ca fait un peu gros. On penserait qu’il y a Fourest derrière.

  • MCT. , 24 avril 2013 @ 23 h 40 min

    Fourest n’est jamais loin des Femen.
    Elle jubile.

  • bernique , 24 avril 2013 @ 23 h 45 min

    (deux “m” à assommer : c’est plus efficace !)

    La force est utile quand elle est au service du droit et il y a un droit à la légitime défense.

  • Pat64 , 25 avril 2013 @ 0 h 09 min

    Dans cette histoire, je retiens une attitude, celle de l’évêque ,admirable, et la conséquence de cette attitude, qui est remarquable, la femen qui dit et pense que l’évêque priait pour elles……je trouve ça très beau !

Comments are closed.