Ils ne savent plus rien faire, ces petits jeunes !

Et si les étudiants n’avaient jamais été aussi peu pratiques ? C’est ce que sous-entend un sondage réalisé par Sainsbury auprès de 934 parents de jeunes anglais âgés de 18 à 25 ans qui entrent ou étudient à l’université : 30% d’entre eux ne savent pas faire bouillir un oeuf, 23% ignorent comment on fait son lit, 48% comment préparer des spaghettis bolognaises, 42% comment repasser leur chemise, 44% comment faire un lavage blanc…

Pas encore prêts pour le survivalisme. Seulement un tiers des étudiants ont une casserole, 17% un wok et 20% une cocotte minute. 35% n’ont même jamais manié l’aspirateur ! Ces jeunes se rattrapent-ils avec les nouvelles technologies ? Tout dépend sans doute de ce qu’on appelle “nouvelles technologies” : les jeux vidéo ou Excel et la création de sites internet ?

En attendant, ils sont 44% à ne pas savoir comment mettre en place un prélèvement automatique, 23% à ignorer comment acheter un billet de train, 35% à ne pas pouvoir régler une facture, 33% à n’avoir aucune idée de la manière de mettre en place un lecteur de DVD, 50% à ne pas savoir comment se comporter devant un sèche-linge… À quand des cours de vie quotidienne ?

Related Articles

7 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • bandit81 , 27 septembre 2012 @ 7 h 15 min

    Ouf, mon fils ne fait pas partis de ces jeunes là….il faut dire qu’on lui a appris pas mal de choses.

    Là est le problème…Les parents.

  • Enoch , 27 septembre 2012 @ 8 h 49 min

    Il s’agit probablement de la dernière génération qui aura vécu sous la corne d’abondance énergétique. Est-ce que la virtualisation du monde va continuer ou bien il risque d’y avoir un violent retour au réel ?

  • François , 27 septembre 2012 @ 9 h 36 min

    @ Enoch, ce qui est même encore plus préoccupant, c’est que la virtualisation aurait du faciliter ce genre de choses. Tout est disponible sur internet : réserver un billet de train, connaître le temps de cuisson d’un œuf, mettre en place un prélèvement automatique, tout se fait en 2/3 clics. Le problème vient plutôt de la déresposabilisation totale…

  • Hazel , 27 septembre 2012 @ 10 h 02 min

    Je connais très peu de jeunes qui ne savent pas faire une grande partie ou même la totalité des tâches citées (je précise que j’ai 23 ans donc que mes amis et moi sommes concernés par cet article). Au contraire, beaucoup de jeunes aiment faire à manger quand ils sont ensemble.
    Le seul obstacle aux bonnes pratiques étant souvent le manque d’argent et le fait de vivre seul pour certains qui pousse à ne manger que des plats surgelés et des pizzas ou kebab, c’est vrai, mais le phénomène existe aussi chez leurs parents.
    L’article parle de tâches quotidiennes non acquises mais, je pense, que pour certains parents, cela s’est traduit par “appris mais non mis en pratique dans leur vie quotidienne d’étudiants”, ce qui est différent.
    Quant à régler des factures et mettre en place des prélèvements automatiques, ce genre de choses est un apprentissage que l’on fait justement pendant les études (après si les parents veulent continuer à assister leurs enfants au lieu de leur apprendre à vivre…)
    Pour le billet de train, sachant que les étudiants se déplacent essentiellement de cette manière, les résultats de l’étude me semblent étranges, cependant, les pratiques en Angleterre sont peut-être différentes. Par contre, remontons un peu dans l’arbre, je sais que mes grand-pères n’avaient aucune idée de comment faire bouillir un oeuf (ni cuire des pâtes), qu’ils n’ont jamais touché à un aspirateur et encore moins repassé une chemise de toute leur vie, l’un des deux a du apprendre la vie pratique quotidienne quand ma grand-mère est morte. De leur coté, mes grand-mères n’auraient jamais touché à une installation technique dans la maison. Aujourd’hui, mon copain fait de délicieux civets et moi je démonte l’évier, et inversement.
    Cependant, je suis d’accord sur certaines choses, nous avons peut-être des manques, notamment pour certains, au niveau du repassage, du lavage blanc et de l’utilisation d’un sèche-linge. A vrai dire, si cet apprentissage n’a pas été fait chez les parents, je vois mal comment, pendant les études, il pourrait être effectué ; la plupart des étudiants n’ont pas, par manque de place et d’argent, de sèche-linge ou de centrale vapeur, et ils possèdent plutôt un balai à la place d’un aspirateur. Par contre, il est vrai qu’au niveau des nouvelles technologies, notre génération en sait beaucoup, cela a peut-être remplacé certains autres apprentissages. Pendant un job d’été dans une banque, je suis vite devenue très utile à tout le monde en cas de problèmes techniques informatiques (pas bien méchants), et je dois dire que l’image du directeur de l’agence a pris un sérieux coup à mes yeux quand j’ai du lui expliquer comment se servir d’une clé USB. D’après moi, beaucoup plus de jeunes savent acheter un billet de train ou mettre en place un prélèvement automatique sur internet. Toutes ces connaissances n’aident pas à cuire un oeuf pour certains, vu que leur parents ne leur ont pas appris apparemment mais, au pire…ils peuvent toujours trouver la méthode sur internet 😉

  • Hazel , 27 septembre 2012 @ 10 h 14 min

    Je suis d’accord avec vous. Le problème vient plutôt d’un manque de responsabilisation chez certains car tout est simple à apprendre et à avoir de nos jours, la virtualisation est censée aider le réel. Après, cela ne concerne pas tous les jeunes et, honnêtement, je vois les mêmes manques chez les autres générations…

  • Lach-Comte , 27 septembre 2012 @ 12 h 24 min

    de toutes les manières, je ne vois pas en quoi savoir ou ne pas savoir faire les choses sus-nommées les rendra plus dignes d’intérêt, ces trous du cul incultes et prétentieux à 90% … ce que n’étaient pas leur grands parents qui, inversement, étaient pour ce qu’ils avaient appris à l’école plus cultivés et, par la force des choses de la vie, en grande majorité, bien plus débrouillards et avertis.

  • kevin , 16 novembre 2012 @ 11 h 36 min

    bonjour a tous ,moi j’ai 25 ans je sais faire des choses puis j’ai de la culture je suis d’accord avec vous pourtant c’est ma génération mais il ne savent rien de l’histoire , Rien faire bref surtout les plus jeunes que moi parle comme des soi-disants “homme” mais ne savent rien sauf si les boites de nuit, la drogue , l’alcool superbe génération de débile .. en raison d’overdose de TV ..

Comments are closed.