Soutenons les Poissons Roses !

Tribune libre d’Axel de Boer*

Les Poissons Roses appellent à manifester le 13 janvier contre le mariage pour tous, ils ont participé aux différentes mobilisations et travaillent depuis le début pour obtenir de l’intérieur la liberté de vote des députés PS. J’ai eu l’occasion de discuter avec un de leur représentant et de comprendre qu’ils souhaitent vraiment faire vivre un personnalisme chrétien au sein du PS et casser l’équation absurde Doctrine sociale de l’Église = droite.

Je sais que beaucoup de lecteurs de Nouvelles de France confondent christianisme et droite politique, et acceptent comme un fait la propagande des partis de droite visant à attirer l’électorat chrétien en se prétendant leur refuge naturel. Il suffit de voir où nous en sommes pour réaliser que tout cela n’est que mensonge. La vérité est que la droite n’est pas plus chrétienne que la gauche, parce que ce clivage n’est pas le nôtre, n’a pas été écrit par des chrétiens et ne nous concerne pas. C’est pourquoi on définit le chrétien en politique comme de gauche parce que social et de droite parce qu’attaché aux valeurs. Cela prouve seulement que nous avons encore à inventer notre position et à l’imposer.

“Avec l’aide des Poissons Roses, et de toutes les forces de vie qui montent de l’appel de l’Église à fonder une nouvelle civilisation, préparons notre « Independance Day » face à la culture de mort.”

C’est là que les Poissons Roses sont un précieux apport à l’affirmation de la doctrine sociale de l’Église (DSE) comme alternative à la pensée unique, dont le clivage droite/gauche/centre est un des pivots. Le centre n’étant qu’une façon d’accepter ce clivage sans s’y positionner. Il faut les encourager de toute nos forces, car si les chrétiens disposent d’alternatives au chantage que l’UMP nous fait, alors ce sont les valeurs chrétiennes qui poseront leurs conditions. Après tout, entre une UMP Gaylib, franc-maçonne et pro-avortement et une gauche finalement assez identique, qu’importe qui nous soutenons pourvu que la DSE avance. Les Poissons Roses, s’ils réussissent à s’imposer comme force politique au sein de la gauche, vont nous aider à conquérir cette indépendance qui nous manque tant, et à devenir au delà des causes partisanes une véritable force de réflexion politique. Il faut sortir du monopole de la droite sur les valeurs chrétiennes.

Bien entendu, le risque existe que les Poissons Roses finissent noyautés par des forces heureuses de pénétrer nos réseaux pour nous diviser et nous cartographier. Le risque existe que les Poissons Roses ne deviennent un sous-marin de certains groupes pour gêner la montée en puissance des réseaux chrétiens. Pour ma part je pense que ce risque doit être pris avec générosité, car notre plus grande force est de ne pas avoir d’agenda à cacher. Nous avons tout à gagner à casser le clivage politique qui nous étouffe. C’est pour faire vivre une voix chrétienne libre que j’ai voulu agir en politique.

Avec l’aide des Poissons Roses, et de toutes les forces de vie qui montent de l’appel de l’Église à fonder une nouvelle civilisation, préparons notre « Independance Day » face à la culture de mort.

*Axel de Boer est le Président de Solidarité France – Solidarité, liberté, justice et paix (site).

Related Articles

27 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • spinaker , 2 janvier 2013 @ 11 h 17 min

    Barjot a porté le mouvement avec beaucoup de courage et de couleuvres avalées,
    ne décourageons pas ceux qui vont au carton. Quelles que soient nos convictions, – et a partir du moment ou nous sommes contre le mariage gay – nous devons faire masse pour “essayer” de faire flancher le gouvernement. Un cortège “explosé” comme le préconise SILOE – avec la bénédiction de Civitas – serait d’un ridicule !
    Quant aux “Poissons Roses” pourquoi pas les “écureuils jaunes” même si le poisson est symbolique dans ce cas de figure il n’est pas d’une grande crédibilité
    aux yeux du grand public et des journaleux complices qui exploitent – vous le savez –
    les moindres failles de leurs opposants.

  • isidore , 2 janvier 2013 @ 13 h 22 min

    La liberté de vote au PS ?
    C’est tout ?
    Doctrine sociale de l’Eglise = droite politique !
    C’est embêtant ça !Mais c’est faux,pcq doctrine de l’Eglise = gauche !
    (Ou tentative erronée de récupération, vouée à se faire récupérer elle-même ! Toujours des qui se figurent plus intelligent que tout le monde et avoir trouvé la pierre philosophale !)
    Qu’ils se rappellent que,historiquement, la droite est légitimiste et non révolutionnaire,
    et que la haine anti-religieuse ,c’est la gauche.
    Ils se mettent dans la gueule du loup !
    En donnant des leçons aux autres,pourquoi ,sinon pour se donner bonne conscience ???
    Ou bonne presse !Car ce n’est que de la propagande de gauche !
    Il y a longtemps que la gauche,selon un formule quasi consacrée,parle de “tendre la main aux chrétiens” ! Le piège !
    La fausse générosité qui n’a jamais répandu que la misère et la mort,n’est ni de la religion,ni de l’économie !Dont la religion n’ a pas à se mêler politiquement !
    Ce sont de faux chrétiens qui dénoncent les autres !
    Et qui,comme Siloe,veulent rester “A PART” !
    Ils ne risquent que d’y rester !

  • isidore , 2 janvier 2013 @ 13 h 48 min

    Suis donc d’accord avec Siloe sur le fait que ces gens là ne sont,fut-ce à leur corps défendant,que des chevaux de Troie.Du moins essaient-ils,sans être assez malins.
    Si on les en croyaient,tous les chrétiens devraient être au parti socialiste !

    Mais pas d’accord avec Siloe sur sa séparation d’avec nous ! Et d’accord sur ce point avec Robert !

  • Robert , 2 janvier 2013 @ 22 h 35 min

    Un projet, empêcher de passer une loi et un moyen, manifester en masse dans l’unité. Les manifs seront comptabilisées à part voire même celle de Civitas, si elle ne rejoint pas l’autre pour arriver ensemble, risque de ne pas être comptabilisé ou d’être présentée en opposition entre contestataires du projet Taubira.
    Peu importe les discours de certains et de ceux avec qui nous nous trouverons. Mgr Aillet ou d’autres ne cautionneront jamais ni complaisance homosexuelle ni projet ambigu et il faut être malhonnête pour prétendre le contraire.
    Je ne dis pas que ceux qui ne comprennent pas la nécessité politique de l’unité sont de faux chrétiens, jamais je ne jugerais les coeurs et les reins de ces frères et soeurs. J’aimerais d’ailleurs qu’ils en fassent autant à notre égard.
    Ils sont au contraire certainement de bons chrétiens, mais avec une conception erronée du rôle du laïcat chrétien et de la distinction du spirituel et du temporel qui leur a probablement été enseignée dans certains milieux.
    Cela s’appelle de la confusion ou du cléricalisme et c’est encore assez répandu dans certains milieux tradis. Ce qui permet de rester entre soi et de donner des leçons à tout le monde.
    Mais pendant des décennies maintenant, les causes politiques ou nous aurions du, entre catholiques de différentes obédiences, nous unir contre la culture de mort, nous ont vu arriver divisés et perdre toujours plus de terrain.
    Ce qui a permis, en passant, à donner argument à certains catholiques de refuser certains engagements pro-vie au prétexte qu’ils étaient mal fréquenté ou d’un esprit trop “radical” ou purement priant quand un témoignage public aurait pu avoir une autre force et attirer d’autres gens.
    C’est presque une forme de piétisme, ne rien faire sans prier et le reste n’a pas d’importance.
    Le mieux est l’ennemi du bien et l’adjoint efficace des esprits simplistes.
    Je prie au moins autant que chacun d’entre eux et après la messe, j’irais manifester, dans ma vocation de laïc catholique à la marche pour tous.

  • Robert , 2 janvier 2013 @ 22 h 37 min

    J’ajouterais que l’immense majorité des manifestants seront des catholiques ou au moins des défenseurs de l’ordre naturel et du bien commun, ce qui suffit en l’occurrence pour que nous puissions marcher ensemble.

  • Hincmar , 3 janvier 2013 @ 13 h 16 min

    « Voter socialiste, c’est voter contre Dieu. Le programme socialiste fait frémir les enfants »

    Mgr Marcel Lefebvre, le 21 juin 1981

Comments are closed.