L’Affaire Pénélope (suite 1)

L’Affaire Pénélope (suite 1)

François Fillon

par Pierre Desmaison

Les médias satiriques comme Le Canard Enchîné et les journalistes d’investigation comme ceux de Mediapart  ne vivent que par le sensationnel. Ils appliquent leur talent, qui est grand, il faut le reconnaître, bien que dans le genre pervers, à exploiter ce qui va scandaliser l’opinion. C’est comme cela qu’ils font mousser leur tirage, leur audimat, leur audience, donc leurs ventes. Ce ne sont pas des justiciers. Tout simplement et tout compte fait, c’est la cupidité,  c’est le fric, qui les pousse.

Pour se défendre, ils invoquent à grands cris la liberté de la presse. Ils clament que « Le public a droit à l’information ». Derrière cette façade, ils pensent in petto que « Nous, nous avons bien le droit de nous remplir les poches », en enfumant le public.

Leur métier consiste à savoir frôler l’illégalité sans jamais y tomber. Ce sont les mêmes procédés qui ont fait chuter Nixon – un très grand Président des Etats Unis, celui qui a renoué avec la Chine. Un beau succès du journalisme d’investigation,  pour sûr,  qui a fait la fortune du Washington Post. Mais à quel prix !

Eh oui ! Nixon n’aurait pas dû faire le Watergate.  Mais l’Amérique, et peut-être le monde, ont perdu un grand Président.

L’affaire Pénélope n’a pas la gravité du Watergate. Mais, savamment orchestrée par le Canard, qui en est aujourd’hui à son deuxième feuilleton en en attendant d’autres soigneusement gradués par avance, elle a déjà déclenché une enquête judiciaire. On ira de rebondissement en rebondissement. L’opinion médusée, – voire indignée,  c’est le but recherché – se demandera pour qui voter aux présidentielles, alors que le sort paraissait jeté en faveur de Fillon.

Et pourtant ! Le contribuable n’a pas été lésé. François Fillon n’a fait qu’utiliser son allocation légale, comme tous les 577 autres parlementaires.  Va t’il pouvoir prouver que son épouse a fait le travail  correspondant ? Va t’on demander la même chose à la centaine de parlementaires ayant employé un membre de leur famille ?  Chiche, le Canard ? Chiche, Médiapart ? Chiche, le s autres assoiffés de scandales ?

Mais bien sûr que non !  C’est parce que c’était le moment, à 3 mois des présidentielles, de placer un grand coup médiatique longuement mûri.  C’est parce que François Fillon est le favori de ces élections que l’affaire sera juteuse pour ces médias-là.

Sans doute, on aurait préféré que François Fillon ne se mette pas, lui et sa femme, dans ce mauvais pas.

Mais on retiendra ce propos d’un militant sur TF1 à La Villette Dimanche dernier : « Oui, François Fillon n’est pas parfait. Mais qui est parfait ? Moi, je retiens le candidat pour son projet, c’est ça qui compte. »

Autres articles

16 Commentaires

  • jsg , 2 Fév 2017 à 8:32 @ 8 h 32 min

    Est-ce légal ou illégal ?
    Si c’est légal, il faut immédiatement créer un collectif pour exiger qu’une enquête judiciaire soit diligentée auprès de TOUS les parlementaires, avec plainte contre X etc…
    D’autant que quand ceuc-ci se votent des augmentations de retraite, salaires, etc, personne ne la ramène !
    Si ça n’est pas légal, alors je serais comme beaucoup de français profondément déçu au regard de l’espoir qu’avait fait naître monsieur Fillon !
    Et, direction Le Pen ou Mélenchon… tous les autres aux ch****es….

  • Le gouar , 2 Fév 2017 à 9:13 @ 9 h 13 min

    Je ne céderai pas sous les coups bas de ses médias. Je voterai pour son programme et j’espère que les français seront assez lucides pour faire de même. Votons Fillon!

  • Daniel PIGNARD , 2 Fév 2017 à 9:25 @ 9 h 25 min

    Désolé mais Jésus a dit : “Malheur à l’homme par qui le scandale arrive.”
    Etes-vous plus sage que Jésus ?
    Quant à Nixon grand Président, c’est suffisant pour démontrer la faiblesse des arguments de votre démonstration.

  • Daniel PIGNARD , 2 Fév 2017 à 9:30 @ 9 h 30 min

    A jsg,
    « Est-ce légal ou illégal ? »

    Pour eux c’est condamnation sans preuves. Ils nous ont supprimé la présomption d’innocence dans les PV automatiques : Le propriétaire du véhicule doit payer même s’il est innocent et on paye avant de pouvoir se défendre. Donc ce Monsieur rembourse d’abord et alors il aura le droit de se défendre.
    ART. 9. DDH de 1789 — Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable.
    Un grand homme a dit : “Il vous sera fait comme vous avez fait”

    Fillon avait-il proposé de rembourser au double tous les PV automatiques de tous les Français ?

  • Daniel PIGNARD , 2 Fév 2017 à 9:34 @ 9 h 34 min

    A Le gouar,
    Est-ce intelligent de voter pour son bourreau ?

    Meilleur est d’attendre le grand Roi décrit dans Daniel 7 :13-14 et qu’il me semble en avoir fait état.
    https://www.biblegateway.com/passage/?search=Daniel+7%3A9-14&version=LSG
    Ceci s’accorde très bien avec la prophétie de Saint Rémi en 496 à la fin de la cérémonie du baptême de Clovis : « Vers la fin des temps, un descendant des Rois de France règnera sur tout l’antique empire romain. Il sera le plus grand des rois de France et le dernier de sa race. »

  • Tonio , 2 Fév 2017 à 9:39 @ 9 h 39 min

    @Daniel PIGNARD – qui n’était pas né du temps de Nixon et qui oublie qu’aux USA ce sont deux démocrates, Kenndy et Johnson, qui ont commencé et poursuivi la guerre du Viêt-Nam et un républicain qui a signé la paix, dans de terribles conditions, mais il a signé.
    Nixon, oui, était plus grand que Clinton et Obama réunis; Clinton qui n’a jamais réagi à l’attaque djihadiste du “USS Cole” (17 morts 39 blessés) en octobre 2000 et Obama qui a laissé toute latitude au djihadistes de se déployer en Irak et Syrie avant de faire semblant de les combattre!

  • Daniel PIGNARD , 2 Fév 2017 à 9:44 @ 9 h 44 min

    A Tonio qui n’a jamais lu la bible comme il faut la lire :
    « Vous savez que ceux qu’on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent… » (Mc 10:42)
    « Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. Qu’il n’en soit pas de même parmi vous. » (Lc 22:25-26)
    « J’ai encore vu sous le soleil qu’au lieu établi pour juger il y a de la méchanceté et au lieu établi pour la justice il y a de la méchanceté. » (Ecc 3:16)
    « Malheur à vous; scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au-dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance… Au-dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais au-dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité. » (Mt 23:25-28)

Les commentaires sont fermés.

Macron attaque nos libertés, piétine les Français, et méprise la civilisation française.

Aidez-nous à riposter.

Soutenez Nouvelles de France