He had a fucking dream ! (Rediff)

Dimanche, rien ne se passait comme prévu. La Manif pour Tous parisienne avait réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes et l’ambiance, très tendue à deux jours du vote en seconde lecture par l’Assemblée nationale du projet de loi Taubira, avait justifié une mobilisation exceptionnelle des forces de l’ordre, notamment autour de l’événement et au point d’arrivée du cortège. Mais à 15h59, on lui signala un attroupement suspect avenue des Gobelins. 3 CRS étaient sur le coup. À 16h02, une trentaine d’individus s’asseyaient sur la chaussées des Champs, le slogan « Un père, une mère, c’est élémentaire ! » à la bouche, l’avertissait-on. 2 CRS sur le coup. À 16h03, on lui signalait que des jeunes s’étaient allongé sur les rails du tramway T2 à au moins deux endroits dans la capitale. Les gendarmes mobiles allaient s’en occuper. Impossible en effet de réduire le dispositif autour de LMPT où de nombreux manifestants n’avaient pas l’air d’être de ceux qui rentrent à la maison quand Frigideou Albéric le demande. À 16h04, Bernard Boucault, le Préfet de police de Paris, l’appelait en catastrophe : on lui signalait des dizaines d’attroupements dans tout Paris : Rivoli, Les Halles, l’Hôtel de ville, Bourse, Sorbonne, Saint-Michel, Luxembourg, Etoile, Barbès, Magenta… et des dizaines d’avenues bloquées pacifiquement. Que faire ? Redéployer les forces de l’ordre ? « Et merde ! On me rapporte au moins dix autres attroupements, deux intrusions sur le périphérique et des individus sur les voies du RER C à hauteur du parc André Citroën ! » l’interrompit dans ses pensées Bernard Boucault. Son ton était paniqué. « Sur la Tour Eiffel et Montmartre aussi. Mais, c’est quoi ce délire ? »

« Arrêtez tout ! », lui répondit-il. « Tout ! »

« Arrêter quoi, bon sang ? » lui répondit Boucault. La tête lui tourna. Qu’est-ce qui lui avait fichu de tels manifestants ? Il devait en référer au Président. Tout de suite.

« Oui allô ? »

« Allo, Ségo… pardon, allô Valérie, est-ce que je pourrais parler à François s’il te plaît ? »

« François, c’est Kommandantur, il n’a pas l’air bien, on dirait qu’Anne Gravoin l’a quitté. »

« Oui, Manuel ? »

« François, c’est la cata, les anti-mariage pour tous manifestent partout dans Paris, j’ai Boucault qui me rappelle, là, attends, deux secondes ! »

« Oui, Bernard ? »

« Manuel, je ne sais pas ce qu’il se passe. On me signale huit autres rassemblements et certains signalés par des appels à la Préf’ n’ont en fait pas lieu, j’ai trois CRS qui se sont rendues pour rien à Rivoli tandis que certaines avenues sont bouchées depuis cinq minutes… »

Manuel se réveilla en sursaut. Anne était toujours à ses côtés, il était 2h05 du matin ce samedi. « Waouh… Heureusement que dimanche, ce sont des bons petits cathos qui ne font pas de vague qui manifestent » pensa-t-il, en sueurs, avant d’aller aux toilettes.

Récit initialement publié le 20 avril 2013.

Related Articles

14 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jejomau , 1 mai 2013 @ 12 h 33 min

    L’UMP veut nos voix ? Qu’ ils ABROGENT la Loi s’ils veulent revenir au pouvoir !!

    ici : http://www.u-m-p-paris.org/?Contactez-l-UMP-Paris

    et ici : http://www.u-m-p.org/contact

    Et surtout il faut tout faire pour empêcher NKM d’arriver aux Primaires à Paris puis qu’elle était contre nous. Nous avons jusqu’au 28 mai pour voter et changer le destin de Paris en mettant le candidat de notre choix, un candidat qui était CONTRE le pseudo-mariage : Jean-François Legaret par exemple

    ICI : http://www.primaireparis.fr/

    Si l’on arrive à bloquer NKM alors l’UMP comprendra vraiment que les élections se jouent sur ce pseudo-mariage pour les municipales de 2014

  • Francois Desvignes , 1 mai 2013 @ 12 h 54 min

    @jejomau

    Ce n’est pas le sujet.

    Le sujet est : si nous dispersons nos forces dans tout Paris, en petits groupes mobiles, les forces de l’ordre seront aussitôt débordées

    Ce sera le chaos.

    Intérêt de l’observation ?

    les apéro spontanés des champs (50 personnes) ont démontré que dans cette éventualité la PP dépêchait un nombre égal de policiers pour disperser l’attroupement : moins il y a de manifestants plus le ratio manifestants/policiers se rapproche de 1.

    Si donc nous sommes capables de disperser les manifestants en petits groupes de 100 ou 200 dans tout Paris, la PP n’aura jamais assez d’effectifs pour les disperser tous.

    Ce sera le chaos.

  • Francois Desvignes , 1 mai 2013 @ 12 h 55 min

    Ce sera le chaos = la rue sera à nous.

  • esprit libre , 1 mai 2013 @ 13 h 42 min

    J’avais déjà lu cette prose plusieurs fois mais je ne m’en lasse pas. C’est de la littérature que l’on peut qualifier d’anticipation…
    Elle est même très réaliste…

  • Olivier , 1 mai 2013 @ 15 h 18 min

    jejomau : il faut effectivement penser au terrain politique pour tenter d’avoir ne fût-ce qu’une petite chance d’orienter les choses vers une abrogation, au cas où le processus va à son terme (et que le rêve de M. Valls ne se réalise pas).
    Dans ce cas, soyons précis : non à NKM, non à Bournazel, non à Tieu qui sont pour la dénaturation du mariage. Restent Franck Margain et Jean-François Legaret ; le premier s’est engagé à ne pas célébrer de mariage, le second a dit qu’il le ferait ; le second s’est aussi prononcé pour l’union civile.
    Ensuite, le critère numéro 1 est pour moi de choisir, parmi ces deux candidats, celui qui a le plus de chances, pour éviter une division fatale. J’ai l’impression que c’est Franck Margain (j’avais cité une statique de visibilité parmi les militants UMP qui donnait NKM et Bournazel à 33 et 34 % (de mémoire), Margain à 25 % et Legaret à 7 % (Tieu à 1%)) mais je peux me tromper.
    S’il y a unité et pression claire en faveur de candidats favorables au vrai mariage, de façon à ce qu’un passe au second tour puis batte NKM, le signal pour l’UMP sera clair. Mais ce n’est pas gagné, il faut que tous les militants de la famille parisiens votent aux primaires parisiennes… L’avantage que nous avons est que cela se passe maintenant (vote jusqu’au 25 mai environ pour le premier tour, je crois), donc on peut sensibiliser.

    Ceci prend quelques secondes à chacun et ne doit pas empêcher chacun de réfléchir à ce qu’il peut faire pour empêcher la loi de passer… et de le faire !

  • Adock , 1 mai 2013 @ 18 h 11 min

    Facebook censure les opposants politiques avec des outils automatiques et humains implacables (comptes effacés, photos effacées etc.), mais diffuse une vidéo pédophile sur son réseau :

    http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/Une-video-pedophile-choque-les-internautes-31650861

  • Laure , 1 mai 2013 @ 19 h 32 min

    Le 5 mai en région, c’est bien.
    Mais surtout mes amis, c’est le 26 mai, oui, le dimanche 26 mai qui va compter.
    De 1 à 2 millions de Français dans les rues de Paris en plus des actions spontanées qui s’organisent pendant la manif dans Paris (dans le genre de votre article ci-dessus), çà va se savoir, se voir et s’entendre ! Partout, dans tous les médias, dans toutes les rédactions et cabinets !
    Le 26 mai, une chance de vraiment dire à Hollande : “Retire ta loi… et vite ! car le Peuple n’en veut pas”

Comments are closed.