Participez à l’Orient avec Saint Charbel

SOS chrétiens d’Orient vient de lancer une cagnotte en ligne pour soutenir sa nouvelle mission : L’Orient avec saint Charbel. Notre objectif est de continuer à restaurer un lien distendu entre la France et la chrétienté orientale. Alors que L’Etat Islamique en Irak et au Levant vient d’annoncer la création d’un califat ou règnerait l’interprétation la plus violente du Coran, il est urgent que la société française s’engage concrètement auprès des communautés chrétiennes irakiennes.

Notre mission s’ancre dans le témoignage et l’ouverture aux multiples richesses de la chrétienté orientale. Notre précédente mission, Pâque en Irak, nous a fait gagner en connaissance des ecclésiastiques et des habitants de ces communautés. Nous sommes en contact très fréquents avec eux afin d’orienter au mieux l’aide que nous cherchons à apporter en urgence. Les horreurs se succèdent aux drames comme l’a montré l’enlèvement récent de deux sœurs chaldéennes à Mossoul.

Il s’agit pour les volontaires participant à cette mission de prêter assistance avec discernement aux communautés chrétiennes de la région. Aussi apporterons-nous eau et nourriture dans les camps de réfugiés dans le Nord du Kurdistan, ainsi que parmi les habitants de la ville de Qaraqosh. Par ailleurs nous prêterons assistance à deux communautés religieuses de la ville qui s’occupent d’écolières orphelines et handicapés en leur apportant des fournitures. C’est l’occasion d’incarner très simplement le lien entre la France et l’Orient chrétien.

Saint Charbel fût ermite au Liban au XIXe siècle, sa vie est marquée par une infinie piété et une dévotion toute particulière à trois vertus : l’abandon, le travail et l’espérance. Trois mots que les chrétiens irakiens ne cessent de rencontrer dans leur quotidien : abandon à la grâce de Dieu devant les persécutions et les souffrances auxquelles ils font face, travail ardent pour trouver une place après une histoire récente marquée par le génocide de 1915 et les affres de la guerre civile, espérance enfin d’une présence chrétienne héritière de richesses et de forces séculaires.

Nous sommes souvent écrasés par les complexités du Proche Orient, craignant de ne pouvoir rien faire devant la valse des grandes puissances et l’entrechoquement des fanatismes. L’Orient avec saint Charbel vous propose de changer les choses à mesure de vos capacités financières et personnelles. En soutenant notre projet vous participerez à la refondation du lien qui nous unit à ses communautés qui témoignent du Christ, depuis l’apôtre saint Thomas, en Mésopotamie. N’hésitez plus !

Vous pouvez nous aider à agir concrètement sur place :

Autres articles

3 Commentaires

  • xrayzoulou , 1 Juil 2014 à 16:22 @ 16 h 22 min

    N’ayant pas le moindre argent devant moi (ce qui m’oblige à ne pas faire les travaux de rénovation de la maison que m’a légué ma mère), je ne peux actuellement que faire savoir à mes amis si ils peuvent agir. Mais comme tous les jours je prierai pour eux et vous, et prierai Saint Charbel. Je suis désolée d’être si démunie en ce moment.

  • Charles de Meyer , 1 Juil 2014 à 22:25 @ 22 h 25 min

    Et c’est déjà beaucoup !

  • hermeneias , 4 Juil 2014 à 23:25 @ 23 h 25 min

    Je pense participer .
    Mais j’aimerais en savoir plus sur l’association qui organise cela .
    Certaines associations , comme l’Oeuvre d’Orient , tiennent un discours très politiquement correct de fausse neutralité inter religieuse .

    Au passage il faut noter que les liens de la France sont distendus avec la chrétienté en général et pas seulement avec la chrétienté d’orient

Les commentaires sont fermés.