Nicolas Doze : Pas de baisse des dépenses publiques pour 2013

Contrairement à ce qu’affirme le Gouvernement, le budget de l’État va continuer de croître l’année prochaine, affirme ce lundi Nicolas Doze sur BFM TV.

De 370 milliards en 2012, il passera à 371 milliards en 2013 malgré 10 milliards d’euros d’économie. La faute à l’ensemble des aides sociales indexées sur l’inflation (RSA, aides au logement, allocations adulte handicapé, etc.), au glissement vieillesse-technicité qui progresse (un élément essentiel de la rémunération des fonctionnaires) et à la contribution de la France au budget de l’Union européenne en hausse.

En 2013, 6 200 embauches nettes de fonctionnaires sont prévues. La masse salariale de l’État va donc croître l’année prochaine de 200 millions d’euros.

Nicolas Doze appelle à “revoir les missions de l’État, repenser [son] périmètre et, probablement, externaliser certaines missions (…) que, peut-être, le secteur privé ferait mieux que l’État et pour moins cher”.

Le chroniqueur préconise aussi l’abolition du statut de fonctionnaire pour les nouveaux embauchés dans les missions non-régaliennes.

Enfin, prévient-il, à cause de la fiscalité, “on est parti pour assécher complètement le capital”, donc l’investissement, ce qui devrait se ressentir bientôt sur le marché de l’emploi…

Related Articles

8 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • gojosso , 3 octobre 2012 @ 23 h 53 min

    Pour avoir été dans les 2 secteurs, je suis absolument sûr que confier au privé des täches effectuées par le public ne résoudra rien. Ce sera moins bien effectué et pour bien plus cher. Jusqu’à ces dernières années le recrutement public sur concours (au mérite) prenait les meilleurs éléments laissant les autres au privé.
    Comme je l’ai dit il y a des choses trop sérieuses pour être confiées au privé.

    Le seul hiatus de la fonction publique c’est l’ENA et les privilèges réservés dans la haute fonction publique. Leur formation de comptables et non d’économistes ne leur permet pas de gérer les postes confiés. Il est nécessaire que les énarques concourent avec les universitaires pour mettre en évidence la carence de l’enseignement qui leur est dispensé.
    Il ne faut pas trop compter dessus puisque dans la fonction publique une étape supplementaire a été franchie au niveau des privilèges en fait de la corruption avec le recrutement sur simple diplôme sans subir de concours.
    On embauche la nièce du Directeur public ou le fils du haut fonctionnaire ou l’adhérent encarté qu’on recommande et qu’il vous faut recruter sur un entretien qui ne sélectionne rien.
    Tout est devenu minable et nul dans cette République 5ème avec le retour des mafias politico-financières.
    Quand à M L P malgré le boycott qui s’exerce à son encontre elle n’est pas si inaudible que cela et il faudra bien que sa politique économique soit plus efficace car c’est aujourd’hui qu’on le déplore ou non l’élément le plus important à droite.
    Amicalement

Comments are closed.