Sacha, le bébé aux deux « mamans » : la première arnaque médiatique de l’année

par Éric Martin*

France Télévisions, La Montagne, BFM TV, Le Parisien et d’autres confrères suivistes nous l’ont seriné toute la journée d’hier : Sacha, l’un des premiers bébés français de 2013, aurait deux “mamans”, Maude et Delphine, deux lesbiennes militantes pacsées depuis 2010. Évidemment, c’est complètement inexact : cet enfant a été conçu par Maude avec l’aide d’un donneur anonyme belge, c’est-à-dire par insémination artificielle. Donc par un homme (son père, dont on le prive définitivement) et par une femme (sa mère). Une pratique parfaitement illégale en France dont Maude et Delphine, qui se considèrent au-dessus de la loi de la République, se vantent dans les médias. Manifestement de mèche, il faut voir ces derniers pleurnicher à leurs côtés en nous racontant que légalement, Delphine n’existe pas pour Sacha. C’est parfaitement faux : la tutelle testamentaire permet à Maude, par une déclaration devant notaire ou sous forme de “testament olographe” (article 403, alinéa 2 du Code civil) de désigner celui ou celle qui sera le tuteur ou la tutrice de l’enfant (Delphine par exemple). Le choix de ce dernier ou de cette dernière est totalement libre. Il doit juste être exprimé dans un document écrit, daté et signé entièrement de la main du testateur. La jurisprudence a admis que la désignation d’un tuteur soit insérée dans une simple lettre (CA Paris, 5 mai 1994; Cass. 1ère civ., 10 janvier 1951). Si Maud est sincère, elle est donc priée de prendre son stylo, un papier, de dater et de signer dans son coin une tutelle testamentaire désignant Delphine comme tutrice de Sacha. Pas besoin de rameuter les médias pour cela ! Qu’elle leur donne plutôt rendez-vous dans 25 ans quand Sacha l’assignera devant un tribunal pour l’avoir volontairement privé de son père…

*Éric Martin est le rédacteur en chef des Nouvelles de France.

Related Articles

40 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Alexandra , 9 janvier 2013 @ 0 h 24 min

    Franchement, encore un couple de lesbienne ou une des deux ressemble à un mec. Qu’on me parle pas d’homosexualité. C’est simplement une nana hétéro névrosée qui a un rejet du sexe opposé et qui se met en couple avec une nana qui rejette sa propre féminité. Je trouve ça pathétique de ne pas faire son introspection et d’oser revendiquer un statut familial. Quelle décadence…

  • val---@ , 9 janvier 2013 @ 12 h 20 min

    Eencore des préjugés vous connaissez vraiment très mal la communauté
    Homosexuel , c est normal que vous voyais que ça car vous ne voulais pas voir les autre homosexuel car vous avez fait un blocage sur des lesbienne ce sont une femme féminine et l autre masculine.

  • val---@ , 9 janvier 2013 @ 12 h 33 min

    Faut vraiment mieux regarder la presse
    ou la tele vous verrai qu’il en parle
    Pfff

  • Marie , 12 janvier 2013 @ 23 h 24 min

    tout a fait daccord avec Val—@!

Comments are closed.