Syrie : les bobards qu’on nous raconte…

Tribune libre de Robert Ménard*

« Sous le porche, deux gamins trafiquent des munitions comme des billes et jouent aux “martyrs”, la nouvelle mode des cours de récréation qui consiste à s’écrouler à terre, comme fauchés au combat en s’écriant “Allah akbar”. » raconte Florence Aubenas dans Le Monde.

Que se passe-t-il réellement en Syrie ? Derrière les chiffres diffusés par l’Observatoire syrien des droits de l’homme – en fait, une ONG liée à l’opposition – qu’en est-il des violences, de leurs auteurs, de leurs alliés ? La fable que nous content la plupart des médias – un peuple pacifique opposé à un dictateur sanguinaire – a-t-elle un quelconque rapport avec la réalité ?

Reprenons.

Oui, le régime de Bachar el-Assad porte une immense responsabilité dans la situation actuelle.

Oui, le fils du despote Hafez, continuant à privilégier ses proches ainsi que ses coreligionnaires alaouites, a déçu tous ceux qui, au début des années 2000, ont cru au « printemps de Damas ».

Oui, le régime toujours en place est d’une rare brutalité, ses milices ne reculant devant aucune exaction, ses hommes multipliant les massacres.

Non, il n’est pas le seul à recourir à une violence aveugle : un vrai djihad est aujourd’hui à l’œuvre, loin, très loin des revendications populaires de 2011.

Non, l’Armée syrienne libre n’est ni libre, ni syrienne. Elle est aidée, financée, assistée par les Occidentaux et, surtout, par les monarchies du Golfe. Elle compte dans ses rangs de plus en plus de volontaires islamistes venus des quatre coins du monde musulman.

Oui, une bonne partie des opposants à Bachar el-Assad rêve d’imposer un régime où, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fera pas bon vivre pour les femmes et les minorités religieuses. Alors que, jusqu’ici, bon an mal an, laïcité et égalité hommes/femmes prévalaient.

Oui, la politique des Occidentaux est incompréhensible. Comme s’ils n’avaient tiré aucune leçon des lendemains du « Printemps arabe » en Tunisie, en Libye et en Égypte…

Oui, nous jouons avec le feu. À soutenir une opposition gangrenée par les islamistes, à fermer les yeux sur l’ingérence des pires des régimes de la région, à refuser de prendre en compte les inquiétudes de la Russie, nous pourrions installer demain à Damas un régime qui nous ferait regretter la famille el-Assad. Un comble !

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

66 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • kerneilla , 30 juillet 2013 @ 5 h 56 min

    ça suffit le Pape et le préservatif! Il n’en a jamais parlé; Il n’a fait que rappeler la position de l’Eglise : les relations sexuelles sont réservées aux couples mariés, qui doivent se rester fidèles..et la sexualité vise à .la base la procréation.
    Dans ce cadre le préservatif n’a aucune raison d’être…

    Il est évident que ceux qui ne respectent pas la doctrine chrétienne font ce qu’ils veulent, et dans ce cas le préservatif est un moindre mal que le sida, cela va de soit!

  • kerneilla , 30 juillet 2013 @ 10 h 35 min

    Pour Yann.
    Manifestement vous ne connaissez bien ni le Coran, ni la Bible, et spécifiquement pas le Nouveau Testament auquel se refèrent les catholiques.
    Lorsque vous faites une citation, vérifiez la!
    Celle attribuée à Saint Luc est fausse , c’est un amalgame dont la seconde partie..n’est pas dans l’Evangile (= Nouveau Testament, la dernière partie de la Bible = la Bonne Nouvelle, Parole de Jésus ici rapportée par Saint Luc était un savant consciencieux, lui..)

    Il y a des paroles difficiles à comprendre parfois (d’où la nécessité de pratiquer sa religion pour se faire aider, la plupart des catholiques qui ont quitté l’Eglise l’ont fait par ignorance et par paresse, intellectuelle, il est plus facile de se laisser endoctriner, (y compris par l’athéisme militant) que de chercher la Vérité, et d’approfondir sa Foi. Retournez aux sources:
    Lisez les Evangiles, et les textes de notre Pape émérite, Benoït XVI, très éclairants!) et retournez à l’Eglise, (Je vous suggère les parcours Alpha, très accessibles et conviviaux)

    Je ne parle évidemment pas des mosquées où la plupart des imams ne parlent pas Français et font de la propagande politique en faveur de l’islamisation…

    Quant au Coran, s’il est plein de contradictions c’est qu’il prétend concilier certaines idées venues tout droit du Christianisme (première partie de la vie de Mohamed), avec ses ajouts ultérieurs antithétiques; il serait temps que les Musulmans révisent leur Coran, ils s’apercevront alors que tout le Bien vient de Jésus; et qu’une grande partie du reste
    1) tend a auto-justifier les actions hautement discutables de Mohamed:
    – tuer le mari d’une femme pour se l’approprier,
    -épouser à plus de cinquante ans une gamine à peine pubère (scandale que les musulmans actuels s’entêtent à répéter!)
    2) donne des préceptes de santé totalement anachroniques
    -le hallal ne se justifie que par de grosses chaleurs dans un endroit où il n’y a pas de réfrigération (le sang se corrompt plus vite que la viande) dans un pays comme la France, le hallal devrait être interdit car inutilement cruel envers les animaux
    3) institue une inégalité choquante entre les hommes et les femmes
    – les hommes peuvent avoir plusieurs femmes (adultère ); alors que les femmes qui se permettent un amant sont lapidées! quel sens de la justice!

    etc… seuls de ignorants, incultes, proies toutes trouvées pour des djihadistes sans scrupules, se convertissent à l’islam d’ailleurs à ma connaissance.

  • Francis NERI , 30 août 2013 @ 9 h 48 min

    “Thibaut est une victime de la propagande médiatique et quand on en voit les dégâts, c’est là que l’on se dit que nous ne pourrons jamais nous sortir du merdier dans lequel nous sommes par la simple voie démocratique”

    “Thibaut est une victime de la propagande médiatique et quand on en voit les dégâts, c’est là que l’on se dit que nous ne pourrons jamais nous sortir du merdier dans lequel nous sommes par la simple voie démocratique”

    ETC…

    Répétons, il faut que çà rentre dans les cranes. Ensuite nous pourrons passer à autre chose…par exemple nous demandez sérieusement si ceux qui ont dévoyé et détourné, à leur seul avantage, nos PRATIQUES républicaines et démocratiques, ne devraient pas être passés par les armes.

Comments are closed.