Adoption de l’article 1 : Mais que fait l’opposition ? Viendra-t-elle parader le 24 mars ?

Dans les faits… Officiellement, l’opposition est vent debout contre la dénaturation du mariage et le droit à l’enfant. Elle a annoncé il y a quelques jours plus de 5 000 amendements et s’est montrée aux différents rassemblements pro-famille de ces dernières semaines.

Mais vendredi, on a appris que l’Assemblée nationale a rejeté plusieurs amendements substituant une union civile au “mariage pour tous” par 171 voix contre 77 (!) ainsi que d’autres amendements supprimant l’article premier par 183 voix contre 85 (!). Samedi, ce dernier a finalement été adopté par 249 voix contre 97. Tout un symbole : il supprime l’exigence de la différence des sexes comme condition du droit au mariage.

Que font les 230 et quelques élus de droite à l’Assemblée ? Il semblerait qu’un certain nombre d’entre eux soient opposées à la dénaturation du mariage et au droit à l’enfant… en paroles, mais qu’ils préparent déjà l’après-débat, afin de pouvoir dire dans quelques années : “Je m’étais abstenu à l’époque.”

Les absents lors du vote de l’article 1 et des amendements le concernant iront-ils parader à la Méga Manif pour Tous du 24 mars 2013 ?

Related Articles

189 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Philippe Régniez , 2 février 2013 @ 19 h 00 min

    Quelle naïveté. Positionnement public contre le mariage pour tous pour des raisons électoralistes, mais en fait l’agenda du PS et de l’UMP/centristes, à quelques variantes près, sont les mêmes.

  • J.75 , 2 février 2013 @ 19 h 17 min

    Je suis UMP (plutôt à l’aile droite) et je dois dire que je trouve cela vraiment inacceptable qu’hier, la possibilité d’être majoritaire par absence d’une bonne parti des élus de gauche, et bien non, seulement 1/3 se déplace, de qui se moque-t-on? Les députés devraient savoir que l’UMP adhérents et sympathisants sont majoritairement opposés à ne serait-ce que le mariage, donc logiquement encore plus à l’adoption et aux locations d’utérus!

  • Jo , 2 février 2013 @ 19 h 18 min

    C’est ravissant le “lorsque nous reviendrons au pouvoir, nous ferons ci, nous ferons ça !” En attendant, ils étaient absents au moment du vote !

    Leur absence est tactique car combien se seraient abstenus ce qui équivaut à un vote positif ? Ainsi nous ne le saurons pas !

    La droite a encore démontré sa “minablitude” ! Et merci, surtout, pas de “elle défilait” !

    Hollande égale à la normitude. Il était à “Sevade” ! Peur sans doute que les manifestants poussent jusqu à l Elysée !

  • GERARD , 2 février 2013 @ 20 h 13 min

    Bonjour,peut être en sont ils tout simplement ??Quelle honte!!Elle est belle la France de nos élus.

  • Jean de Sancroize , 2 février 2013 @ 20 h 25 min

    J’étais cet après-midi à la manif à Vannes (Morbihan ) – 3 à 4000 personnes – jusqu’à la préfecture.
    Aucun cadre, ni représentant UMP. Une simple adjointe à la ville a pris la parole.

    Nous sommes trahis, cela vous étonne ?

  • fbastiat , 2 février 2013 @ 20 h 29 min

    Le comportement de ces députés de droite est lamentable. Au lieu de déposer 5000 amendements (!) puis de déserter l’hémicycle, on attend d’eux le contraire: inutile de proposer des amendements idiots mais par contre il faut que tous soient présents.
    Ce n’est pas demain que la droite reviendra au pouvoir. Plus personne ne peut les voir. Ils sont disqualifiés.

  • J.75 , 2 février 2013 @ 21 h 22 min

    Certes il n’y avait que la moitié des députés UMP ce matin, mais uniquement deux du centre (contre) et aucun non inscrit (Collard, MMLP, Besse, Bompard, NDA absents)…donc la faute n’est pas uniquement à reporter sur l’UMP…

    http://www.assemblee-nationale.fr/14/scrutins/jo0100.asp

Comments are closed.