Adoption de l’article 1 : Mais que fait l’opposition ? Viendra-t-elle parader le 24 mars ?

Dans les faits… Officiellement, l’opposition est vent debout contre la dénaturation du mariage et le droit à l’enfant. Elle a annoncé il y a quelques jours plus de 5 000 amendements et s’est montrée aux différents rassemblements pro-famille de ces dernières semaines.

Mais vendredi, on a appris que l’Assemblée nationale a rejeté plusieurs amendements substituant une union civile au “mariage pour tous” par 171 voix contre 77 (!) ainsi que d’autres amendements supprimant l’article premier par 183 voix contre 85 (!). Samedi, ce dernier a finalement été adopté par 249 voix contre 97. Tout un symbole : il supprime l’exigence de la différence des sexes comme condition du droit au mariage.

Que font les 230 et quelques élus de droite à l’Assemblée ? Il semblerait qu’un certain nombre d’entre eux soient opposées à la dénaturation du mariage et au droit à l’enfant… en paroles, mais qu’ils préparent déjà l’après-débat, afin de pouvoir dire dans quelques années : “Je m’étais abstenu à l’époque.”

Les absents lors du vote de l’article 1 et des amendements le concernant iront-ils parader à la Méga Manif pour Tous du 24 mars 2013 ?

Related Articles

189 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • JF POISSON , 2 février 2013 @ 21 h 45 min

    Bonsoir à tous,

    Je viens de prendre connaissance de votre article et des différents commentaires publié sur ce site.

    Je siège sans discontinuer dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale depuis hier matin, et nous entrons en séance de nuit ce soir jusqu’à sans doute 2h00 du matin. Et nous siègerons toute la journée de demain.

    Nous sommes allés saluer cet après-midi les manifestants des Invalides, et je me suis adressé par message aux manifestants de Versailles, dans mon département, cet après-midi.

    Nous restons tous mobilisés sans faille contre ce projet. L’heure est à continuer la mobilisation, et pas autre chose.

    Mon opposition personnelle à ce texte est totale, et sans faille. J’y passe, ainsi que de très nombreux collègues tout le temps nécessaire, et je m’y consacre totalement. Je n’accepte pas que tous les parlementaires de l’opposition soient embrassés dans la même critique. C’est la raison pour laquelle j’écris ce mail. Une information juste de votre part gagnerait davantage à faire ressortir les intentions de la gauche, joli sujet sur lequel par ailleurs je suis prêt à échanger avec vous.

    Avec mes très cordiales salutations,

    Jean-Frédéric POISSON
    Député des Yvelines

  • Pablo Delahousse , 2 février 2013 @ 21 h 49 min

    La place du peuple est dans la rue, celle d un député dans l hémicycle. Honte aux députés de droite (UMP, et autres) qui n étaient pas présents.

    Quelle représentation nationale scandaleuse.

    Le PS a de belles année devant lui.

    La France moins.

  • jejomau , 2 février 2013 @ 22 h 55 min

    Il y a une solution : dès lundi, je propose que les français se DEPLACENT dans les permanences pour dire tout le bien qu’ils pensent de leurs élus

  • Niépcédakor , 2 février 2013 @ 23 h 09 min

    Merci pour ce signalement qui ne nous a pas échappé.
    Il me semble et probablement nous semble que la place des députés est dans l’hémicycle tant que cette affaire n’est pas réglée.
    Ils se la jouent chef mais quittent le front dès que ça les arrange.
    Pour les manifs du 2 et celles à venir ils peuvent se faire représenter dans leur circonscription.
    Ce sont les mêmes qui nous demandent de pétitionner.
    Quelle honte.

  • Eric Martin , 2 février 2013 @ 23 h 19 min

    Justement : quand les députés de gauche sont 180, ceux de droite ont le devoir d’être 190.

  • C.B. , 2 février 2013 @ 23 h 19 min

    Les députés sont élus et payés d’abord et avant tout pour effectuer un travail de parlementaire: il y avait du travail à la chambre, être ailleurs s’appelle ne pas faire son travail.
    Pour leur participation aux manifestations, ils pouvaient se faire représenter!

  • Eric Martin , 2 février 2013 @ 23 h 20 min

    Ils manifestaient vendredi soir, aussi ?

Comments are closed.