Béatrice Bourges, la mauvaise conscience de l’opposition parlementaire

Béatrice Bourges est une jolie femme. Si tout se passait pour le mieux dans le meilleur des mondes, elle serait chef d’entreprise, et gratifierait régulièrement de son sourire doux et sagace la couverture de Challenges, le magazine de ceux qui réussissent. Heureusement nous ne sommes pas encore tout à fait dans le meilleur des mondes, et au lieu de cela Béatrice Bourges est en ce moment emmitouflée dans une couverture de survie, assise sur un banc public à quelques dizaines de mètres de l’Assemblée nationale, entamant son cinquième jour de grève de la faim.

Pourquoi ? Quelle est ton projet? dirait un certain Dieudonné. Qu’est ce qui, en France, en janvier 2014, pousse une femme normalement constituée à mettre volontairement sa santé en danger pour des raisons politiques ? « Intégriste » « folle » « facho » entend-je déjà me répondre les bonnes gens. La femme que j’ai vue hier soir ne m’avait en rien l’air de tout cela, seulement d’une personne décidée, sereine, pleinement consciente de ses actes. Habitée ? Certainement. Mais par quoi ?

« Mon objectif est de provoquer une élection présidentielle anticipée ». Rien que ça ? Mais comment est-ce possible lui rétorqué-je? François Hollande a été élu. Et même si 80% des français n’en veulent plus, les sondages ne remplacent pas encore les élections et c’est heureux. « Il est vrai qu’il est peu probable qu’il démissionne, concède-t-elle, mais il existe un autre moyen : la destitution par le parlement. »

Vous aussi êtes étonnés ? Et bien figurez-vous que c’est vrai. Voici le contenu de l’article 68 de la constitution de la Ve république :

« Le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.
La proposition de réunion de la Haute Cour adoptée par une des assemblées du Parlement est aussitôt transmise à l’autre qui se prononce dans les quinze jours. La Haute Cour est présidée par le président de l’Assemblée nationale. Elle statue dans un délai d’un mois, à bulletins secrets, sur la destitution. Sa décision est d’effet immédiat. Les décisions prises en application du présent article le sont à la majorité des deux tiers des membres composant l’assemblée concernée ou la Haute Cour. (…).
Une loi organique fixe les conditions d’application du présent article. »

Problème; ladite loi organique, qui fait office de décret d’application, n’a jamais été votée (tiens comme c’est bizarre). La loi n’est donc pas applicable aujourd’hui.

Cependant, en soulevant cette question d’une improbable mais possible tentative de destitution de François Hollande, Béatrice Bourges met les parlementaires de l’opposition devant leurs responsabilités. En effet si les députés de droite sont sincères dans leurs critiques alarmistes à l’égard de la présidence Hollande, alors Béatrice Bourges leur offre le moyen de mettre leur actes en conformité avec leurs paroles, en proposant de faire voter cette loi organique.

Mais pourquoi ne pas attendre 2017 et les prochaines élections diront les bonnes âmes? Parce que si comme l’affirme le parlementaire UMP Guillaume Larrivé, qui réclamait mardi à l’Assemblée nationale le départ de François Hollande sous les hourras de son camp, la situation est telle que la France est en plein “naufrage”, c’est donc qu’il est impossible d’attendre encore 3 ans et demi! Or si certains peuvent se contenter de clamer du haut de leur tribune que pour la France, le départ de Hollande, c’est une question de survie, d’autres le vivent pour eux-mêmes dans leur quotidien et dans leur chair!

En ce sens, venir aujourd’hui au chevet de Béatrice Bourges c’est venir au chevet de la France. Témoigner son soutien à cette femme c’est dire à François Hollande, que son incompétence, sa médiocrité et son incurie manifeste, le rend tous les jours un peu plus coupable de ce « manquement grave à ses devoirs, manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. », et qu’il faut mettre un terme à la menace qu’il représente pour notre pays avant qu’il ne soit trop tard.

Vous en avez marre de manifester tous les dimanche ? Marre de ne pas vous faire entendre, marre de vous retrouver avec vos petits drapeaux face à l’armée de robocops de Manuel Valls ? Vous êtes tentés par le découragement ou par la violence face à ce pouvoir policier et liberticide ? Béatrice Bourges montre par son action qu’il existe une autre de voie pour mener la résistance. La voie pacifique bien que transgressive de la conscience individuelle dressée face aux baïonnettes, la voie qui fut celle des Martin Luther King, des Gandhi, des Mandela, et encore aujourd’hui des tibétains.

Oui ce jeûne est spirituel car il s’arme de prières, mais il est surtout politique par sa puissance symbolique. Y aurait-il, en France, en 2014, quelque chose de plus précieux que le confort matériel, de plus précieux que ma santé ? Quelque chose comme le droit d’espérer avoir un père et une mère ? Quelque chose comme la liberté d’expression ? Quelque chose comme le droit de penser par soi-même ? Le pouvoir ne s’y trompe pas, lui qui harcèle jour et nuit Béatrice Bourges avec une meute de policiers particulièrement zelés pour qu’elle déguerpisse le plancher et n’interpelle pas nos consciences, assisté dans ses basses œuvres par le silence complice des grands médias.

Pourquoi autant de policiers autour d’une personne affaiblie et sans défense, doivent se demander les touristes qui passent ces jours-ci par la Place Edouard Herriot. Il est vrai qu’en France on ne sait jamais ce dont est capable une femme déterminée et habitée par l’amour de sa patrie.

Related Articles

45 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 3 février 2014 @ 11 h 27 min

    bbldudo;Vous etes un troll ou quoi ?

    Il est concrètement et juridiquement impossible
    de réussir la procédure de destitution de Ollandouille.

    Il est donc stupide de vouloir lancer un processus
    qui n’a aucune chance d’aboutir en droit .

    La seule chose qu’ils peuvent craindre, c’est une déroute aux municipales qui est la pièce maitresse de tout
    le processus électif en France.

    Ceci donne la raison de leur volonté de verrouiller
    ces élections par un système sur 4 facteurs.
    Ces 4 facteurs sont l’UMP,le PS,les 4 partis bébés
    face au FN piégé dans la nazification par les médias.
    Le FN devrait faire 36% au lieu de 18%.
    Les 18%manquants sont sous hypnose médiatique.

    Il suffirait que vienne le 5eme élément pour tout faire
    sauter.hélas,on ne le voit pas venir.
    Un Tea party a la française avec un coordinateur
    qui donne l’impulsion,la manière et les moyens.

    Les 4 partis bébés sont des leurres des premiers tours;
    B comme Bayrou,B comme Bordoo,
    B comme Bandit et B comme Bélanchon.

  • Eric , 3 février 2014 @ 11 h 35 min

    Je ne suis pas partisan de ce type d’action. Bon, ça fait un régime et de temps en temps , il faut savoir perdre ses calories en trop. Mais poussé à l’extrême comme l’affaire des Irlandais du temps de thatcher , je trouve que c’est se punir pour rien.

    L’histoire corrigée oublie vite les combats d’une époque et même les héros.
    Alors je lui dit : mange un bon steak et cherche autre chose, mais tu seras plus efficace en bonne santé qu’en mauvaise.

  • marchaterre , 3 février 2014 @ 11 h 59 min

    Charles.
    Si je comprends bien,continuons comme cela,laissons faire.Pendant ce temps les disciples de Robespierre et de Saint Just qui sévissent et accélérent méme leur oeuvre de démolition de la maison France ,de notre culture et de nos libertés fondamentales avant que nous ne prenions,suite à notre passivité et notre angélisme ,définitivement et irréversiblement le ciel sur la téte continueront leur sale boulot!
    Les ingrédients d’un cataclysme majeur sont réunis.La priorité extréme consiste à fracasser d’urgence ce mur de politicards qui bloque tout,puis à réutiliser les quelques éléments sains,il doit bien en subsister quelques uns ,susceptibles de participer à la reconstruction en sortant totalement du cadre!faute de ces éléments nous pouvons aussi aviser totalement,des cas semblables sont innombrables dans l’histoire du monde ,la reconstruction en sera plus fiable et plus novatrice car plus conforme à nos aspirations!
    Il y a le feu,rien ne peut étre pire que ce qui se profile à l’horizon!
    Charles,vous oubliez que,oui mais,veut dire non,et vous participez involontairement peut étre,par votre attentisme et votre crédulité car vous ne savez pas du tout ce que vont contenir les prochaines élection,vous favorisez méme ce collectivisme qui se met en place.

  • Jo , 3 février 2014 @ 12 h 01 min

    Info !
    « Concernant la procédure légale de destitution du Président de la République

    « une annonce importante concernant la procédure légale de destitution du Président de la République sera faite ce lundi 3 février à 16h, Café des ministères, 83 rue de l’Université à Paris. »
    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/02/concernant-la-proc%C3%A9dure-l%C3%A9gale-de-destitution-du-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique.html

  • Trucker , 3 février 2014 @ 12 h 14 min

    Je dirais même assez minable de la part de Ludovine de la Rochère et d’Albéric Dumont de ne pas l’avoir évoquée.

    Comme quoi on est pas près de rompre d’avec l’hypocrisie politicienne à LMPT.

    Pourtant, cela devrait être le minimum que d’être capable de parler de l’action de Béatrice Bourges en pareil circonstance.

    Mais c’est vrai que c’est transgressif…………….et qu’il faut respecter le principe de légalité face à un gouvernement qui ne se gène pas pour bafouer la loi.

  • Charles , 3 février 2014 @ 14 h 15 min

    Marchaterre;

    Sans rancune je vous ai quand même mis 5/5.
    Votre pseudo est excellent.

    Je dis simplement que le scénario de destitution est irréaliste.
    Il ne fait pas peur au système UMPSS.de l’UERSS.

    Il faut se placer dans le processus électif et au niveau
    le plus accessible,donc au niveau municipal.

    Je participe a ce niveau municipal de manière indirecte mais réelle.
    Il faut que tous les résistants s’impliquent en créant des listes ou en intégrant des listes ou en se présentant comme soutiens volontaires.
    In fine,en cas de multi-listes ,il est possible de fusionner avant le 6 Mars a 16H (date limite des dépôts de listes)

    Certes,il nous manque une force fédératrice et coagulante.

    En attendant,il faut se positionner,se tenir prêts.
    A mon avis un programme municipal de premier tour dans la situation actuelle et qui viserait 7%ex nihilo devrait s’appuyer sur 3 domaines:
    NB-Il s’agit d’un programme a minima pour ratisser large
    et viser les 7 %.

    1.Le domaine général du droit a l’altérité parentale pour tous.
    Ce qui implique que des listes de résistance doivent annoncer la couleur dans le cadre de ce qui est légal face aux faux mariages.
    Concrètement,les candidats peuvent annoncer qu’ils se déguiseront en clowns pour tous les faux mariages.ceci est le maximum légal.
    Idem,pour les écoles maternelles sous la juridiction des mairies;
    Non a la manipulation gendérienne…

    2.Le domaine spécifique du droit a l’information par la transparence
    municipale,ceci sous la forme d’un format de site internet très fouillé avec CV des candidats et des élus,plus archivage des séances de conseils municipaux,plus extraits concentrés,etc,etc
    Les listes ouvrant de suite des sites réellement informatifs
    sur leur propre commune et sur les conseillers municipaux sortants.

    Cependant,on ne peut pas créer un programme uniquement sur des principes ou sur de l’information.Il faut y ajouter du sucre comme suit.

    3.Un domaine applicatif concret pourrait porter sur un projet de dispense de demande de permis de construire pour tout agrandissement d’une surface existante et dans une limite donnée.

    Exemple 30% de la surface de plancher existante.
    En attente d’une modification législative,le candidat peut annoncer d’emblée que toute demande de PC portant sur une limite de 30% de la surface sera automatiquement approuvée dans un délai de 3 semaines et sous réserve de conformité au PLU.

    Ce point 3 étant une manière simple de créer des logements locatifs en plus au profit a la fois des propriétaires et des locataires
    (détente du marché)

  • monhugo , 3 février 2014 @ 16 h 50 min

    Pour ceux qui n’aiment pas les (rares) remarques sur la dysorthographie entrée dans les moeurs, d’une juriste, à lire (par un étudiant en droit) :
    http://www.bvoltaire.fr/xaviermignot/la-dictature-orthographique-necessite-sociale,48643

Comments are closed.