Le sens des mots, les mots de l’indécence

Hollande veut mettre le mot « résistance » en liberté surveillée… en garde à vue, en quelque sorte.

Il « se la jouait professeur » dans le Lycée Buffon pendant que des gamins, dehors, clamaient une vérité qui lui écorchait les oreilles.

Eh bien non, Hollande ! Comme prof’ c’est loupé ! Les forces de résistance font partie de la vie. Mieux encore : sans elles il n’y aurait pas de vie. Pas de vie, car il n’y aurait pas de frottement, pas de retenue, aucun point d’appui pour un quelconque bipède, même pas pour un président ! Le toboggan sans limite, pire que pour les sondages présidentiels, c’est dire. N’importe quel gamin ayant intégré des rudiments de physique sait cela. Hollande, non !

Sans forces de résistance, pas de contact possible hors une glisse momentanée, pas de ce minimum de friction par lequel les esprits et les corps se confrontent, s’affrontent parfois, se reconnaissent tels qu’en eux-mêmes toujours. Cela, admettons-le, dépasse un peu les gamins. On ne peut pas leur en vouloir. Ils ont la vie pour apprendre.

“Il devrait remercier, Hollande, qu’on lui résiste. Car sinon, que lui resterait-il pour donner quelque apparence de vie ? Sa cravtouze déglinguée ? Sa dégaine culbutesque ? Ses exploits économiques peut-être ? Sa boîte à outils rouillés ? Ou ses brillantes prestations de petit commis-voyageur Paris-Bruxelles ?”

Mais Hollande ? Il devrait remercier, Hollande, qu’on lui résiste. Car sinon, que lui resterait-il pour donner quelque apparence de vie ? Sa cravtouze déglinguée ? Sa dégaine culbutesque ? Ses exploits économiques peut-être ? Sa boîte à outils rouillés ? Ou ses brillantes prestations de petit commis-voyageur Paris-Bruxelles ?

J’ai peut-être fait une erreur de typographie. Il voulait parler de Résistance, avec un grand air – je veux dire un grand R – pour bien signifier qu’il y a une résistance noble, autorisée, (pour quelques-uns seulement), et des résistances basses, viles, impures, à peine bonne à arroser nos sillons. C’est vrai, les mots ont un sens, leur écriture aussi. C’est comme le mot « devoir ». Pendant que le p’tit prof ʼ d’occas’ tâcheronnait sur son devoir, les gamins, dehors, faisaient leur Devoir. Et les pions avaient de drôles de gueules. Étrange renversement d’éducation nationale.

Mais il n’a pas fini d’en voir. Il aura beau s’échiner à se grandir : « Nul n’a le droit d’utiliser ces mots pour défendre des idées – si on peut appeler cela des idées – d’aujourd’hui. Parce qu’il y a un sens, qu’il faut toujours rappeler, de ces mots-là […] », il restera toujours le petit prof’ d’occas’, assez méprisant (« si ont peut appeler cela des idées […] »… j’imagine qu’il a dû se pincer le nez), assez vicelard, je vous l’accorde, pour couper la classe en deux, et payer en sucettes les sourires de ses chouchous.

Ce serait… irrésistible, si ce n’était pas tragique. Cet homme qui nous méprise depuis le premier jour, qui commet la pire des fautes politiques : diviser l’équilibre déjà précaire de la nation, qui se camoufle de rideau de fumée en rideau de fumée, accuse plus de la moitié de son peuple de ne pas avoir d’idées et lui envoie ses cogneurs pour lui rentrer les siennes dans le crâne. Encore une fois, étrange renversement d’Éducation nationale !

Franchement, s’il avait une once de ce mélange délicat qui nécessite le courage politique, la sagesse de l’homme d’État, et le respect de la nation, il aurait déjà retenu qu’au lieu de nous seriner le sens des mots, il devrait comprendre l’indécence des siens.

Related Articles

37 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Christiane , 2 juin 2013 @ 17 h 58 min

    Maintenant hollande, fidèle caniche des Américains veut donner des leçons à l’Iran; lui qui a été incapable de gérer les finances de Tulle qu’il a acculé à la faillite, tout aussi
    incompétent pour gérer celles de la France, veut s’immiscer dans la vie politique de
    l’ Iran. J’espère qu’ Amadhinéjad — l’ai-je bien orthographié ? — va l’envoyer bouler.

  • Adock , 2 juin 2013 @ 18 h 22 min

    Rémi Gaillard nous donnes des idées pour demain :

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Gm9XNyERe6Q

  • marie , 2 juin 2013 @ 18 h 31 min

    avec un pere collabo et une mere qui e pensait socialiste mais qui restait car le docteur hollande avait de l argent que voulez vous qu’il advienne de ce fils
    il n aime que lui
    ne voit que lui

    et sa pétasse

  • Gisèle , 2 juin 2013 @ 18 h 43 min

    Et le mot ” homophobie ” qui n’ existait même pas dans le dictionnaire de mes enfants avant 2000 ……..
    Par contre ils ont zappé le mot ” cathophobie ” ….. bizarre … étrange …..phobe , mais pour certaines choses seulement ..et tant qu’ à faire , pas la même signification selon le sens du vent ….
    Mais sait on jamais ….. pour rameuter au moment des élections …..

  • mariedefrance , 2 juin 2013 @ 18 h 46 min

    Il faut rappeler qui était son père spirituel :
    Mitterrand a pu tout se permettre …
    mais HEUREUSEMENT, l’histoire ne s’efface jamais …

    SI la PRESSE parlait … “Elle” risquait de gros problèmes et ses journalistes avaient peur

    Jean-Edern Hallier n’a t’il pas été assassiné par une mauvaisechute en vélo sans témoin, pour avoir voulu révéler l’existence de Mazarine ?.

    C’est du passé, mais qu’on ose encore en 2012 le citer en exemple ?
    >
    Il ne faut surtout pas oublier qu’il a “demandé” (et obtenu) le changement de l’itinéraire du T.G.V. dans la Drôme afin de protéger la maison à Marsanne de son ami Henri MICHEL, le Château La Borie dont un des actionnaires était RogerHANIN,ainsi que des truffières
    appartenant à Mme Danielle MITTERRAND du côté de Suze-la-Rousse.
    Ce changement a fait passer le T.G.V. au dessus du Rhône et a coûté au contribuable la bagatelle de 5 milliards de francs liés aux nouveaux ouvrages d’art
    (ce montant n’était que le devis initial représentant le surcout) et je n’ai pas la valeur finale qui probablement doit faire au moins 50% de plus que le devis initial.

    Mariette CUVELIER qui a mené la révolte antidéplacement du T.G.V.connait bien toute cette histoire.
    >
    Un petit rappel concernant celui qui nous a tant escroqués
    pendant quelques années.

    Ce n’est qu’une petite partie de ce que l’on sait aujourd’hui, dont la presse aux mains de la gauche ne parle jamais, la partie émergée de l’iceberg oubliée dans la brume du
    mensonge permanent, et dont voici quelques uns des faits et méfaits :

    – Faux évadé des camps Allemands, Mitterrand a été Membre de la Cagoule en 1935, antisémite et antirépublicain, ce mouvement est de tendance fasciste.

    – Sous-secrétaire d’État aux anciens combattants en 42, il a été décoré de la Francisque
    (L’ordre de la Francisque gallique est une décoration qui fut attribuée par le Régime de Vichy en tant que marque spéciale d’estime du maréchal Pétain par le gouvernement
    de Vichy en1943. (il faut savoir que c’était valorisant, comme la Légion d’Honneur actuellement, et qu’il fallait la demander(contrairement à l’ordre de la Légion d’Honneur), et se faire parrainer – il en fut le récipiendaire numéro 2202 donc cela implique tout de même une certaine volonté et un certain désir…

    – Il était ministre de l’Intérieur quand il a fait envoyer le Contingent en Algérie.

    – Il était Garde des Sceaux pendant la Bataille d’Alger, et c’est lui qui a organisé les bandes de barbouzes, ce qu’il reniera plus tard.

    – Il a organisé un faux attentat rue de l’Observatoire à Paris pour focaliser sur lui les regards de la presse.

    – Il a fait financer le PS par des pratiques frauduleuses (affaires Urba, Graco, et autres).

    – Il a appris qu’il avait un cancer de la prostate métastasé aux vertèbres lombaires quelques semaines avant les élections présidentielles de 1981,et n’a rien dit alors que l’aspiration à la fonction de chef d’Etat l’y obligeait.

    – Il a fait entrer les communistes à son gouvernement.

    – Il a fait nationaliser les banques et les industries françaises, obligeant la France à dévaluer sa monnaie 3 fois de suite en quelques mois.

    – Il a fortement élevé le nombre des chômeurs en France (moins d’un million en mai 1981 à 3 millions dès 1983).

    – Il a protégé un ancien collaborateur des nazis, son ami René Bousquet.

    – Il a protégé Bernard Tapie et l’a élevé au rang de ministre, et a plombé chaque contribuable de 2 500 francs sur 5 ans mini.

    – Il entretenait sa maîtresse et sa fille adultérine cachées dans un appartement parisien appartenant à l’État, et les week-ends passés dans les palais de la République aux
    frais de celle-ci.

    – Il se rendait chaque Noël sur les bords du Nil aux frais de l’Etat, et emmenait avec lui une soixantaine de personnes lors de ses déplacements. Il descendait tous les ans à
    l’Old Cataract (un hôtel somptueux sur le Nil) avec “sa petite famille”, dont Françoise Sagan emmenée aussi en Amérique du Sud et qu’il fallut rapatrier d’extrême urgence par avion spécial, victime d’une overdose de cocaïne !

    – Il a augmenté la dette de la France de plus de 250 % durant sa mandature.

    – Il a fait racheter l’entreprise de son ami Roger-PatricePELAT(déjà largement mouillé de recel de délit d’initié dans l’affaire Péchiney-Triangle), la société « Vibrachoc », par une société d’Etat pour 5 fois sa valeur réelle.

    – Il a obligé son médecin personnel à publier durant 14 ans des certificats sur son état de santé totalement faux et mensongers (pauvre médecin, disparu lui aussi).

    – Il a couvert ses sbires policiers qui ont inventé une histoire de terroristes à Vincennes.

    – Il a totalement délaissé un de ses fidèles proches, François de GROSSOUVRE, qui aurait fini par se suicider (ou l’être par une balle…dans la nuque!!!) avec un 357 Magnum dans un bureau àl’Elysée…

    – Il a affirmé qu’il ne savait rien sur la destruction à l’explosif d’un bateau de Greenpeace en Nouvelle Zélande, pourtant organisé par les services secrets français et sur son ordre !

    – Il a mis sur écoute sans justification plus de 150 français, dont Carole BOUQUET et Jean HEDERN-HALLIER (avez-vous lu son livre sur le propos ?)… et il a osé affirmer à la Télévision qu’il n’a jamais commis ce forfait curieusement, le capitaine de gendarmerie qui branchait “les fils” s’est lui aussi “suicidé”.

    – Les associations décomposées tenues par “tatie Danielle” , et qui lui survivent, lourdement subventionnées par l’Etat, ou encore le fric donné aux amis comme Guy LIGIER
    pour ses charrettes bleues (payées par la Seita et le Loto) … : c’est encore « Tonton».

    – Il a fait nommer un de ses fils dans un poste de conseiller en Afrique, rôle qu’il n’a jamais exercé.

    – Il a laissé tomber son ex-premier ministre Pierre Bérégovoy qui s’est “suicidé” lors d’une promenade un dimanche après-midi, avec l’arme de service de son garde du corps !
    Curieux non ?

    – La retraite à 60 ans, catastrophe économique, c’est lui.

    – Les 35 heures c’est encore un délire de démagogue… pensé par DSK (celui qui est soupçonné de complicité de proxénétisme et recel d’abus de biens sociaux)… appliqué
    par Martine BROCHEN, née DELORS, ex-épouse AUBRY (dont la dépendance à l’alcool ne lui a valu que trois cures de désintoxication, et n’a d’équivalent que l’addiction
    sexuelle de son mentor).

    – Aujourd’hui nous payons ses erreurs … dont l’entrée de la Grèce dans l’Europe à laquelle il contribua beaucoup.

    – C’est çà LA GAUCHE ANGELIQUE qui se veut donneuse de leçons, et qui a pourtant bien contribué aux résultats difficiles auxquels nous devons à présent faire face, avec notamment une dette colossale !

    On s’arrête là ?

    LA RELEVE EST ASSUREE AVEC LA BANDE DE ZIGOTOS EN PLACE AU GOUVERNEMENT!

  • jejomau , 2 juin 2013 @ 18 h 48 min

    D’ailleurs comment est-ce qu’un Préfet de la République – ou plutôt un commissaire au peuple de l’an II – peut-il interdire le droit aux citoyens de manifester…………. Puisque ce droit est constitutionnel ??

    Demandons au Ministère de l’Iniquité:

    http://www.annuaires.justice.gouv.fr/contact.html

  • monhugo , 2 juin 2013 @ 20 h 34 min

    Mitterrand était une canaille, qui pensait que la France était son pré carré (dire que l’histoire officielle ose dauber sur nos rois !), mais une canaille intelligente et cultivée. Ce que n’est même pas son “héritier”, le triste sire actuellement au pouvoir suprême.

Comments are closed.