Moscovici, «politicien ennuyeux» et homme puma, fait rire le Daily Mail et nous avec

Le Daily Mail revient avec ironie sur la romance entre Pierre Moscovici, 55 ans, et Marie-Charline Pacquot, 25 ans, étudiante en philosophie. Le quotidien britannique publie notamment une photo trouvée sur Twitter du chat du couple, Hamlet, avec un petit nœud rouge, prise dans le salon avec écran plat géant. Au moins aussi ridicule que les chihuahuas du skinhead Esteban et de sa copine Katia.

Une femme mûre qui sort avec un petit jeune, c’est une cougar. Mais un homme mûr qui fréquente une petite femme ? Le blog “Olympe et le plafond de verre” constate qu’il n’existe pas de termes appropriés et en a inventé. Pierre Moscovici serait donc, au choix… un cougon, un kouglof, un coucon, un viagron ou un viagrar. D’autres préfèrent parler d’hommes pumas.

Pour se faire une petite idée du côté visionnaire de Pierre Moscovici et de sa capacité à être un homme d’engagements, laissons la parole à Charline dans Le Pays : “Pierre a changé. Il y a cinq ans (Moscovici avait alors 50 ans, ndlr), on ne parlait pas du futur. Aujourd’hui, nous sommes heureux ensemble. »

Autres articles

55 Commentaires

  • Robert BERTRAND-RIGHI , 2 Juil 2013 à 15:42 @ 15 h 42 min

    La Philosophie inutile ? Vous auriez du en prendre une dose toutefois, ca aurait pu eviter que votre yaourt degouline par les oreilles…

  • monhugo , 2 Juil 2013 à 16:16 @ 16 h 16 min

    Vous utilisez un clavier QWERTY, j’imagine ? “Voire” suffit, comme “nombre” ici. Vos confidences sont passionnantes, surtout sur le côté donjuanesque de votre personnage.

  • monhugo , 2 Juil 2013 à 16:20 @ 16 h 20 min

    Ne salissez pas une (belle ?) histoire d’amour, destinée d’ailleurs à ne durer qu’un temps. “Mosco” cacochyme, et plus encore sans position lucrative – l’un arrivera sûrement, et l’autre toujours possible – aura moins d’attrait(s).

  • Daniel , 2 Juil 2013 à 16:35 @ 16 h 35 min

    Oui, parfaitement, pour reprendre le mot que vous avez inventé , le philosophe inutile pour trouver un boulot.

    Le mot inutile est de votre entendement imaginatif, car je n’ai pas dit que la philo est inutile en soit et pour soit, mais de là à en faire un métier, c’est autre chose. Oui, on retrouve la philosophie partout, y compris par exemple en droit, en sciences politiques, et sa branche alliée le droit constitutionnel, et c’est d ‘ailleurs pour cela que ceux qui étaient licence avaient des cours d’Histoire des Idées Politiques ( qui est une reprise des cours pour rentrer à sciences Pô, où comme par le plus grand des miracles son concours nécessite un bon niveau de sciences périphériques, dont aussi la philosophie ).

    Maintenant, allons en France dans des universités de sciences humaines ( littérature, histoire, philosophie, sociologie, psychologie… ) où quand le doyen nous explique que les jeunes étudiantes sont plus ici pour avoir un bon niveau de culture générale en tant que future épouse mais pas forcément ici pour trouver un emploi et faire carrière…..

    Ce genre de fac est remplie de gens qui vont constituer les chômeurs de demain, crèves la faim, où employés qui se donneront la sensation d’être utiles à quelque chose, peut être dans une administration, ou autre éventuellement.

    Il vous suffirait d’aller consulter les services d’orientation au Pôle Emploi, pour apprendre que les masters chômeurs viennent de ces filiales, des jeunes gens à qui ont a fait croire pendant 5 ans qu’ils allaient pouvoir obtenir quelque chose de part leur instruction. Ces 5 ans, cela fait moins de chômeurs dans les statistiques, et cela donne du travail à des professeurs de philosophie qui se retrouvent avec un peu plus d’activité.

    Kant, Hegel, n’ont pas eu besoin de doctorat, et dans le milieu, il faut soit être parmi les meilleurs des meilleurs, publier des ouvrages de référence, et force est de devoir constater qu’il n’est pas donné à tout le monde d’être Hanna Arendt.

    Le fait de même passer un doctorat de philosophie n’est pas gage d’excellence. Qui plus est un diplôme universitaire. Qui plus est un travail de recherche sur des questions qui sont loin d’être fondamentales, où encore des travaux reposant à découvrir des miettes sur la pensée d’un auteur.

    Le CCIE est lui un doctorat pratique , hyper demandé, au lieu de postuler à 100 offres d’emploi, ce sont toutes les entreprises qui s’arrachent vos service.

  • Emcé , 2 Juil 2013 à 16:55 @ 16 h 55 min

    Et mon c…c’est du poulet?

  • hermeneias , 2 Juil 2013 à 17:00 @ 17 h 00 min

    Oui monhugo

    C’est s’la un grand classique mais dans les “grands classiques” le “barbon” était vraiment dépeint pour ce qu’il était , un barbon et pas pour un vieux jeune ou un jeune vieux qui fait comme si et en plus donne des leçons tout en faisant le ministre ….

    Les grands classiques se moquaient des barbons qui en plus , aujourd’hui , sont des satyres sans scrupules !

    Attendons de voir combien de temps durera le “tendron” qui ne doit pas en être , d’autre part , à son coup d’essai….

    Moscovici , volontiers arrogant , était un proche de Strauss-Kahn

  • hermeneias , 2 Juil 2013 à 17:07 @ 17 h 07 min

    Euh Bertrand-Rhigi

    1/ Je me fous personnellement de votre petite vie

    2/ J’ai le sentiment que votre vie ne doit pas être palpitante et que vous aimez ce qui brille comme un miroir de boxon ( cf “mon nom est personne” ! C’est un beau titre évocateur , avec Henri Fonda et Terence Hill )

Les commentaires sont fermés.