Vladimir Poutine, dernier homme libre en Europe ?

Ce mardi premier juillet, le président Russe évoquait la place de la Russie dans le monde lors de sa rencontre avec les ambassadeurs russes et les représentants permanents de la Russie auprès des institutions internationales. Cette conférence n’avait vraisemblablement pas pour objet de lister point par point les sujets majeurs de la politique extérieure du pays mais plutôt de donner le « la » de Moscou, de rappeler la volonté du Kremlin de ne pas rester spectateur des événements qui concernent au premier chef la Russie.

Dans le concert des nations, on peut se réjouir de la présence de la diversité des instruments sans laquelle la musique nous semblerait bien fade et monocorde.

Evoquant la crise Ukrainienne, Vladimir Poutine a déploré l’état d’esprit de “Ceux qui ne cessent d’affirmer leur exclusivité n’apprécient pas du tout la politique indépendante de la Russie ».

“Les événements provoqués en Ukraine sont l’expression condensée de la fameuse politique de confinement pratiquée à l’égard de la Russie”, a déclaré le chef de l’Etat, ajoutant que cette politique “n’a malheureusement pas été abandonnée après la fin de la guerre froide”.

Vladimir Poutine, qu’on l’apprécie ou non, incarne pour nombre d’européens la résistance à la toute puissance américaine, résistance à l’hégémonie de l’OTAN, résistance quand la France subit sans réaction le chantage BNP / livraison des navires « Mistral »…

Certains le qualifieront de dernier président gaulliste en Europe, d’ultime souverainiste, en tout cas, il est certainement pour l’heure le dernier chef d’Etat européen à se soucier des intérêts premiers de son pays dans un monde aux ordres de la finance internationale et des groupes de pressions en tous genres.

Souhaitons qu’il ne soit pas le dernier homme libre mais que revienne l’heure des peuples souverains et des coopérations librement consenties…

Related Articles

35 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Piotr , 3 juillet 2014 @ 8 h 16 min

    Vous avez raison ! Qui aurait pu imaginer ?
    Et pourtant c’est bel et bien vrai ; même “les jeunes” sont touchés.
    A 61 ans, c’est aussi mon cas…

    Bien cordialement, à vous.

  • lhemeu , 3 juillet 2014 @ 8 h 24 min

    En France , il faudrait Margaret Thatcher , – qui n’était pourtant pas très sympathique ,- ou Poutine .
    Ou plutôt , des gens comme eux .
    Mon pays d’abord .

  • Jean-Marie Mas , 3 juillet 2014 @ 8 h 28 min

    Poutine est le rempart de nos valeurs judéo chrétiennes dans ce monde inféodé au USA.
    Les mondialistes anglo saxons noue emmènent a la dictature, le sexe et la pornographie dont ils nous abreuvent n’est là que pour nous faire accepter notre déchéance.
    L’homme, l’individu pert sa liberté de penser, sa dignité.
    La Russie reste l’un des derniers pays qui fait barrage a ce cancer.

  • Fred80 , 3 juillet 2014 @ 8 h 29 min

    Bonjour à toutes & tous,

    PG ,sur le fond de votre pensée ” l’Europe des Nations” je m’associe, mais pour que le monde puisse être visible simplement en Noir & Blanc, c’est à dire dans une nuance de gris infinie, il faut comme postulat de départ du blanc & …. du noir, sinon vous en serez d’accord on ne peut pas faire grand chose comme représentation.

    Aujourd’hui on veut nous imposer une image tout de”blanc” (sûrement symbole de “pureté”!),que l’on veut opposer à une image toute en noir?!…

    Gardons raison & soutenons Poutine qui fait de son mieux pour en définitive sauver ce que je crois être une forme d’humanité (objectif pour le coup mondial) qui tant a disparaître du fait de l’action “satanique”(je pèse mes mots) de ces gens se prenant pour Dieu car ils pensent détenir le “réel” pouvoir. Les sots!
    Que Dieu nous garde tous, & croyez moi il nous garde, tous ceux qui on réussissent a entrevoir cette image en N&B, tous ceux qui ne peuvent l’observer par “inconscience” disons involontaire. Pour les conscients de leurs actes de remplacement de Dieu en fait ils sont très peu sur cet tête planète eh bien ils y resterons dans le “jamais du tout” de “l’en-faire”…

    La vie est un formidable moyen qui nous est donné pour voir au mieux en N&B, c’est à chacun avec son potentiel d’augmenter le nombre de pixel afin d’affiner l’image. C’est la démarche qui prime sur le reste & malheur à ceux qui consciemment s’ingénient à déformer l’image de la vie…

    Bonne journée

  • fleurdenavet , 3 juillet 2014 @ 8 h 41 min

    Monsieur POUTINE seul homme libre de l’Europe, de Russie et probablement du monde ; dans ce monde s’asservissement et de lèches bottes. Je regrette que nous n’ayons en France Monsieur POUTINE comme Président de la République

  • V_Parlier , 3 juillet 2014 @ 10 h 07 min

    Euh… parce-que les ukrainiens sont libres en ce moment? Ah oui, ils ont le choix entre se faire bombarder, se faire attaquer par des hordes sauvages pro-Kiev (“pro” tant que Kiev leur obéit) ou enfin devenir des banderovets, tout un programme de liberté et de démocratie. Il n’y a décidément que vous à vous obstiner ainsi…

  • V_Parlier , 3 juillet 2014 @ 10 h 08 min

    Ah tiens, mon commentaire en attente de modération (ci-dessus) est réapparu. D’où cette répétition inutile.

Comments are closed.