La Droite forte préconise l’embauche de journalistes de droite par le service public pour « libérer l’information »

Pluralisme médiatique. La Droite forte, le mouvement sarkozyste de Guillaume Peltier et Geoffroy Didier, a proposé mardi de “démocratiser les chaînes du service public” et “libérer l’information en garantissant l’embauche de journalistes de droite”.

“Les penseurs et journalistes de droite comme Éric Brunet, Éric Zemmour et Élisabeth Lévy sont très peu représentés dans l’audiovisuel français. Il s’agirait de rééquilibrer l’information et le commentaire politique, à l’instar de ce que fit François Mitterrand en 1981, au lendemain de son arrivée au pouvoir lorsqu’il obtint l’embauche d’une cinquantaine de journalistes de gauche, tout particulièrement communistes, à la télévision, tels Roland Passevant ou Michel Cardoze », expliquent dans un communiqué ses responsables.

“Sur le modèle des chaînes info (Direct de droite/direct de gauche sur BFMTV, duel Macé-Scaron/Thréard sur i-Télé), les chaînes d’information du service public, radios comme télévisions, mettraient en avant, aux heures de grande écoute, le matin, à midi comme le soir, des journalistes se réclamant de la droite – en plus de ceux de la gauche – afin d’assurer une meilleure représentativité des opinions des Français. Ces nouveaux formats d’équité de traitement médiatique seraient obligatoires lors des matinales comme des journaux de 13h et de 20h des chaînes du service public”, demandent-ils. Reste à poser la question de la conservation d’un service public médiatique…

Parmi les autres propositions de La Droite forte, on retrouve l’instauration d’un référendum d’initiative populaire, la suppression du financement public des syndicats, “qui doivent vivre des cotisations de leurs adhérents” ou encore la fin du monopole syndical issu de la loi de 1946 “en plafonnant la mise à disposition des permanents syndicaux et en contrôlant les comités d’entreprise des grandes entreprises publiques”.

Samedi, un sondage Atlantico/Opinion Way indiquait que ce courant présente la motion la plus populaire auprès des sympathisants UMP. Elle arrive en tête avec 42% des intentions de vote, devant celle de Jean-Pierre Raffarin et Luc Chatel (21%), celle de Laurent Wauquiez (18%), de Michèle Alliot-Marie (8%), Thierry Mariani (5%) et de Matthieu Schlesinger (1%).

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • FrançaisETpatriote , 3 octobre 2012 @ 14 h 09 min

    Car les journalistes de “droite” ne seront pas au service du pouvoir et des marchés financiers? Et le Figaro c’est quoi? François c’est beau de rêver! Mais il faut savoir que toute la presse est obligatoirement à la solde de l’état ou d’un lobby puissant, car sinon elle n’aurait pas le droit de citer…Et ne parlons même pas de la presse audiovisuelle entièrement dirigé par les états!

  • JACKY4546 , 3 octobre 2012 @ 14 h 39 min

    ” Je suis pour la France…La France, c’est tout à la fois, c’est tous les Français. Ce n’est pas la gauche, la France! Ce n’est pas la droite, la France! Prétendre faire la France avec une fraction, c’est une erreur grave, et prétendre représenter la France au nom d’une fraction, cela c’est une erreur nationale impardonnable.”

    Charles de Gaulle

  • marie-france , 3 octobre 2012 @ 15 h 20 min

    vive le journalisme O B J E C T I F!!!!!nous sommes en démocratie et nous n’avons pas besoin du bourrage de crâne ni de la droite ni de la gauche!!!

  • Quéribus , 3 octobre 2012 @ 16 h 12 min

    Bla bla tout ça ! Suppression des subventions d’ Etat à la presse quotidienne et disparition totale de l’ audiovisuel public, là réside véritablement la libération de l’ information. Drstique ? Oui, mais c’est à ce prix.

Comments are closed.