Éric Zemmour : Ayrault, «Premier ministre finissant à peine six mois après avoir commencé»

Le Zemmour du vendredi. “On ne sait pas combien de temps Jean-Marc Ayrault va durer, mais on sait qu’il endure. Chaque semaine est pire que la précédente alors qu’on croyait qu’il avait atteint le fond. À l’instar de nombre de ses ministres, il a très vite été atteint par le Principe de Peter qui détermine le niveau d’incompétence. Le PS ne peut pas organiser un congrès de Toulouse tous les week ends pour soigner le grand brûlé de Matignon. Avant lui, les plus doués dans le rôle de tête à claques furent Raymond Barre sous Giscard, Édith Cresson sous Mitterrand et Alain Juppé sous Jacques Chirac. Mais, de Barre et de Juppé, on disait : ‘Ils sont brillants mais arrogants’. D’Edith Cresson, on disait : ‘Elle est nulle’. Ayrault penche plutôt du côté de Cresson. À l’époque, les rares défenseurs de celle-ci prétendaient que la misogynie animait ses détracteurs. Pour Ayrault, ses avocats plaident, non sans raison d’ailleurs, contre le parisianisme d’un petit monde médiatico-politique qui se gausse du provincial un peu raide mais solide plein de bon sens à défaut de talent.

“Ayrault s’est ‘cressonisé'”

Ce n’est même plus la question. La vie politique est un marigot rempli de crocodiles attirés par l’odeur du sang. La faiblesse de Matignon est devenue un fait politique aux innombrables conséquences. Ainsi, c’est parce qu’Ayrault s’est ‘cressonisé’ que les principaux socialistes se poussent du col et que Manuel Valls n’en fait qu’à sa tête, très médiatisé, auréolé d’une cote de popularité que tous lui envie. Une fois encore, même si la comparaison l’agace, il agit comme Sarkozy, qui, ministre de l’Intérieur, dédaignait, méprisait même, son Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. C’est aussi parce qu’Ayrault ne comprend pas que le Front de gauche reprend sa liberté, que les sénateurs communistes renouent les alliances d’antan avec les gaullistes contre les écologistes. C’est parce que le Premier ministre est déjà finissant, à peine six mois après avoir commencé, que Jean-François Copé appelle le peuple de droite à descendre dans la rue pour montrer à bon compte ses muscles d’opposants, suscitant l’ire d’une gauche qui croit que le pavé de Paris lui appartient depuis 1789. Hollande a tout raté : il voulait rétablir Matignon dans ses prérogatives pour se protéger. Sa cote de popularité est tellement basse qu’il faudra bientôt du gaz de schiste. Il refusait de s’agiter en tout sens comme l’hyper-président Sarkozy. Il passe son temps à l’imiter, mais comme un but au football montré au ralenti. Il est pris dans l’accélération du temps causé par le quinquennat et l’aspiration du vide par une Europe qui veut lui imposer son calendrier et son idéologie. La question n’est plus de savoir si Ayrault fut une erreur de casting ni ‘Est-ce qu’il partira ?’, ni même ‘Quand ?’ mais ‘À quoi cela servira-t-il ?’

Articles liés

27Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • JACKY4546 , 3 novembre 2012 @ 10 h 55 min

    Quand Ayrault, qui s’exprime à peu de chose près comme un enfant de 5 ans, affirme que le temps de travail en France est de 35 heures et RESTERA à 35 H. alors que tous les économistes du monde s’accordent à dire qu’il faut revenir à 40 H. pour relancer la compétitivité et la croissance, et que les pays qui se sont sortis de la m… sont ceux qui l’ont fait, on ne peut tout de même pas le qualifier de compétent. Quand on songe qu’un Français désormais travaillera à peu près 10% du temps de toute sa vie, on croit rêver. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…

  • Steph , 3 novembre 2012 @ 12 h 19 min

    Permettez-moi de vous rappeler, Jacky, que la “droite” n’a jamais touché aux 35 heures, malgré le fait qu’elle ait hurlé sur tous les tons là dessus, depuis son instauration ? Qu’un Premier ministre “de droite” n’y touche pas pendant 5 ans, c’est soit de la pure lâcheté politique, soit que l’analyse de ce problème complexe est assez éloignée de votre jugement à l’emporte-pièce. Il vaut sans doute mieux parler comme un enfant de 5 ans, puisque vous estimez que le Premier ministre est à ce niveau, que juger comme un enfant de 5 ans.

    En revanche, quand un Premier ministre de gauche ose dire qu’il n’est pas dogmatique sur ce point, permettez moi de trouver qu’il s’agit d’un courage peu commun, car Ayrault n’ignorait pas qu’une telle “petite phrase” susciterait de l’agitation. Ce qu’il avait peut-être mal mesuré, c’est à quelle point cette agitation serait importante, à telle point que sa remarque a pu être interprétée comme une faute politique, et qu’il ait été contraint de revenir, un peu à cause de vous, Jacky, sur ce qu’il a dit.

    Comme homme supposé de droite, Jacky, vous devriez plutôt saluer ce courage.

  • tirebouchon , 3 novembre 2012 @ 14 h 39 min

    Vous dites n’importe n’aoique…Zemmour est lucide alors que vous semblez agir en extra-lucide c’est à dire en escroc n’hésitant pas à jouir de la bétise, de la naiveté et de l’endoctinement de ceux qui malheureusement on le droit de vote et qui majoritairement semble être sous tutelle, la tutelle des bonimenteurs, des posticheurs, dont font preuve les ministres et sous ministres qui ne sont là que par le fait du Prince.

    N’honorez pas ce qui n’est pas honorable, ce qui pourrait être démontré sans trop de peine si le système le permettait….Quand on vous dit qu’il y a une erreur de casting c’est vrai Aicha la botoxée, celle dont Zemmour disait qu’elle méritait un Oui Oui…ou Woui Woui…fille d’un terroriste du MNA, la Duclos, tout un programme à elle seule, le Peillon surnommé le Hakik de l’éducation nationale, Sapin et ses sapinades, il n’est pas fait du bois dont je ferai mon arbre de Noël ni même mon cercueil, Touraine qui tourne en rond, de jambe et fait toujours les gros yeux qui veut assassiner les hypertendus, Moscovici l’ami de DSK que les méchants nomment la Voix de son Maître, Taubira l’indépendantiste qui semble ignorer que la justice est déja indépendante mais pas la Guyane…qui oublie que l’esclavage islamique a fait plus de 100 millions d’esclaves africains, Ayrault qui n’a que le nom mais pas l’étoffe….Enfin ouvrez vos yeux et vos oreilles (vous avez peut-être les oreillons).

    Enfin êtes vous aveugles ? Sourd ? A moins que vous ne fassiez parti du sérail, ce que je comprendrai plutôt et ce qui prouverait que votre attachement socialisto-gauchiste n’est qu’un raccourci necessaire pour alimenter votre tube digestif…A la limite je prefererai cela !

  • Steph , 3 novembre 2012 @ 15 h 41 min

    @tirebouchon : c’est bouchon, que vous auriez du choisir comme pseudo, car vous le poussez un peu loin !

    Vous dites d’une part que je serais un escroc extra-lucide, et d’autre part que la majorité de nos contemporains seraient bêtes, naïfs, et endoctrinés. Bien que ces éléments soient des hypothèses séduisantes, vous en avez oublié la démonstration. Vous oubliez aussi à quel point vous pouvez faire partie de nos contemporains.

    Plus loin, héritier sans doute d’une éducation chrétienne, vous vous lancez dans une litanie assez drôle des saints membres du gouvernement. Cocasse, mais sans rapport avec le sujet qui nous occupe.

    Pour finir, vous me supposez un attachement gastrique aux idées que j’énonce, qui serait selon vous le motif le plus honorable de mon aveuglement. Vous savez, il y a des tas d’autres motifs, à énoncer des arguments qui vous dérangent. Peut-être manqueriez- vous un peu d’imagination ?

    Il serait davantage intéressant, monsieur Tirebouchon, que vous formulassiez des idées, plutôt que des imprécations, et que, puisque vous avez consenti à me lire, que vous me fassiez l’honneur d’une réponse intelligente, ce qui serait une manière de respecter nos lecteurs.

  • Delaye , 3 novembre 2012 @ 15 h 59 min

    bravo à tirebouchon

  • El Desdichado , 3 novembre 2012 @ 16 h 29 min

    Bravo à Steph, plutôt.

    Qu’on soit d’accord ou pas avec les idées de Steph, les questions qu’il posent méritent une autre réponse que les éructations de Tireboucon (la faute est volontaire), qui relèvent du degré zéro de l’analyse politique.

  • Tirebouchon , 3 novembre 2012 @ 19 h 21 min

    On ne peut défendre l’indéfendable….c’est là votre erreur !
    Le pétard dépénalisé, les bouffonneries de Duflot, le sectarisme de Taubira, le botox de la fille de terroriste l’Aïcha de service, la Najat aussi venimeuse que le Naja de son pays double casquette française et marocaine, la repentance de votre Duce mou, une trahison de plus, un coup de poignard à des survivants d’un génocide annoncé, l’utilisation de mensonges et le révisionnisme historiques sur les manif d’octobre 1961 et le pseudo massacre du 17, les mensonges de campagne, le couple présidentiel non couple, fille cachée ou pas ?, Patrimoine sous évalué…..Quand tout ce beau monde se rassemble leur politique ne peut-être que funeste pour la France …ce galimatias propre aux gens de gauche, les supporters de DSK toujours dont un en poste, et pas du moindre…alors quand Zemmour pique là ou ça fait mal il n’y a que celui qui est personnellement concerné qui réagit….quand on prend la défense d’un premier ministre dont les subalternes ne respectent même pas la fonction on devient, par procuration, aussi dangereux dans le raisonnement que ces bons à rien ou bons à pas grand chose…Est-il nécessaire de vous remettre en mémoire ces quelques réflexions en forme de flêches acérées à l’égard de notre Président par ces affidés qui le firent sans complaisance aucune, y compris la mère de ses enfants….mais tous, sans exception aujourd’hui, croquent avec Ubu, se partageant sans complexes et sans honneur, maroquins et autres avantages….Si Ayrault est un fidèle des fidèles, contrairement aux autres, son pote le mettra malgré tout et malgré lui sur la touche rapidement car il est devenu un boulet lourd à porter. Zemmour a raison que cela vous plaise ou non….M. Steph devrai-je dire Stéphanie ? Amoureuse de Flamby ? Votre écriture délicate et feutrée, perfide aussi, appartient plus me semble t-il à la gente féminine, me tromperai-je ? Sensibilité homosexuel peut-être ?…Pour l’imagination, et les idées qui, selon vous me manquent, , il me semble que c’est plutôt au gouvernement de M. Ayrault d’en avoir et que les tirebouchons ne sont la que pour qu’ils puissent, et vous avec, vous permettre d’ouvrir les flacons et d’en boire le contenu jusqu’à la lie ..Quand à votre honneur c’est le drame de tout les gens de gauche, il s’imagine en avoir…alors en retour je vous demande d’avoir un peu moins d’imagination… Pauvre France ! Permettez moi cher gogo-gauchiste de conclure en vous disant que M. Ayrault à défaut de faire un bon Premier Ministre faisait cependant un bon maire de Nantes….Il aurait du le rester dans l’intérêt de Nantes bien sûr mais de la France surtout.

Les commentaires sont clôturés.