Double standard

Vic Survivaliste

Une femme dans la quarantaine est décédée à Montréal cette semaine.

L’affaire s’est produite à la station de métro Fabre. La femme s’est engagée dans l’escalator mais, malheureusement, son foulard s’est pris dans les interstices des marches mobiles. En bout de course le foulard a été tiré et tiré par les marches au point où la pauvre femme s’est retrouvée garrottée à mort.

Il faut effectuer une précision avant d’aller plus loin dans cette histoire. Au Québec, on utilise indifféremment les mots «  écharpe » et « foulard » pour désigner l’écharpe. Par moins trente et sous des vents de 40 km/h, on ne fait plus dans la nuance sur le sens des mots : tout ce qui compte c’est de nous protéger de la douleur aiguë provoquée par la morsure du froid, peu importe le nom! Plus sérieusement, nous avons toujours nommés « foulards » les foulards et les écharpes.

À l’annonce du mortel accident, on a pu déceler un frisson d’horreur parmi la population à travers les tribunes radiophoniques, celles des journaux et les médias sociaux. La réaction unanime était la compassion. Cette femme était morte garrottée par son écharpe. C’est ainsi que les Québécois l’ont compris et c’est à cela qu’ils ont réagi.

C’est alors que des rumeurs ont commencé à sourdre ici et là. La victime était devenue « une musulmane » [feulement] et son foulard islamiste (sic) [feulement] s’était pris dans l’escalator.

D’un coup, la compassion a cédé le pas aux condamnations pour une frange importante de la population. Après tout, si elle n’était pas intégriste [feulement] elle ne serait jamais morte, pas vrai ? Autant de sous-entendus pour signifier que cette « inférieure engeance musulmane » [feulement] avait causée sa propre turpitude.

Quand les médias ont divulgué le nom de la victime et révélé que le foulard était bien un hijab, là certains segments de population associés à la droite « jambon » (radios-poubelles, tenants du pseudo-libertarien Réseau Liberté Québec et autres mouvance de la gauche des valeurs « moi-moi-moi »/droite économique ultralibérale) se sont déchaînés. Cette soudaine baisse de compassion a aussi touché « le bon populo » : après tout, elle n’avait qu’à ne pas être intégriste [feulement].

Et si cette femme avait été une bonne « de souche » qui s’était donné un style extravaguant avec une longue écharpe qui pend presque jusqu’au sol, comme on en voit de temps à autre dans les rues de Montréal ? La réponse publique quasi-unanime serait restée dans le registre de la compassion, comme elle était au départ. Oh, certains auraient beuglé contre les « victimes de la mode » mais ces opinions n’auraient pas percé ni perturbé à la compassion générale.

Deux leçons à tirer. La première est de nature psychosociale et la seconde, purement survivaliste et prévoyante.

Présentement au Québec, fait rage un « débat », ou plutôt des affrontements démagogiques sur la « Charte des valeurs québécoises » qui est en fait une charte de la laïcité ne déplaisant pas, c’est le moins qu’on puisse dire, à nos bons amis les frères la truelle.

En quatre cent six ans d’histoire, si on compte à partir de la fondation de Québec, l’Église catholique a été plus ou moins omniprésente les trois cent soixante premières années. Aucune trace de cela dans cette Charte. Aucune trace des valeurs issues de notre passé catholique. On trouve encore des croix de chemin partout en campagne, tous les villages et toutes les villes ont une rue Notre-Dame, la plupart des villages sont nommés d’après un Saint catholique mais c’est « honteux » pour nos élites politiques. Alors, le verbe est bien choisi, on occulte.

Même si nous sommes encore profondément imprégnés de ces valeurs catholiques, du moins en ce qui concerne les « de souche », on n’en tient aucun compte dans la Charte.
Si on en croit ce projet de loi, nos valeurs sont l’égalité sans nuance homme-femme et la proscription de signes religieux ostentatoires dans la fonction publique. Point.

Comme l’islam parle de complémentarité homme-femme (l’Église catholique aussi, d’ailleurs), l’islam est présumé anti-Québécois, anti-femmes, anti-« modernité », anti-tout quoi. Comme l’Église catholique.

Il se trouve une grande partie de la population pour applaudir ce détournement de valeurs. Parmi ceux qui condamnent (dont moi) cette Charte, se trouve aussi le monde anglophone qui espère attirer dans l’anglosphère les gens visés par ces mesures de proscription, soient les musulmans. Une opposition fondée sur des intérêts communautaires et non généraux, donc à condamner. Les Juifs, les Sikhs et autres minorité religieuses visibles du Québec sont déjà globalement dans l’anglosphère.

C’est ce qui explique la perte de compassion soudaine pour cette mère de famille décédée accidentellement : de victime d’un coup de malchance, elle est devenue artisane de sa mort par son observance des prescriptions de sa foi. C’eût été une jeune fashionista portant par vanité une longue écharpe stylisée pour se donner du style et on n’en aurait pas parlé plus de 24 heures.

Drôle d’animal que cet humain qui module ses sentiments selon ses idéologies. Un animal malade oui…

Ah oui : n’oublions pas la leçon survaliste !

La voici : Règle numéro un : « Ne jamais aller nulle part sans un couteau ». Oui je sais, en France c’est considéré comme une arme offensive voire de destruction massive. Il y a toujours moyen, néanmoins, de transporter une lame de rasoir dans son porte-feuille, voire une lame camouflée en format carte de crédit. Dans le cas de la pauvre femme garrottée, un bon samaritain équipé d’un couteau aurait sauvé une vie.

Triste affaire et triste société…

> Vic Survivaliste anime un blog sur le survivalisme et la prévoyance.

Related Articles

28 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Observateur , 3 février 2014 @ 21 h 33 min

    C’est triste, mais bien caractéristique de la bêtise humaine (les réactions québécoises pas la femme), peu importe la culture ou l’apparence à la fin c’est toujours une mère de famille.

    Merci pour cet article.

  • monhugo , 4 février 2014 @ 1 h 22 min

    Quid de “l’Esprit”, ou de “l’Union” ?… Surtout avec cette affaire de femme étranglée. Trêve de propos “inspirés” : le fond et la forme sont indissociables…
    Quand on lâche prise sur la seconde, c’est souvent pour une grande médiocrité aussi concernant le premier.
    Mes petites piques sont toujours en situation.
    Je suis très, très loin, de n’être qu’une sorte de Mère Fouettard tentant d’attirer l’attention sur la débâcle intellectuelle de la France.
    Ma modeste croisade pour sauver la langue en vaut bien d’autres – et j’ai à coeur de m’exprimer bien au-delà.

  • François DESVIGNES , 4 février 2014 @ 5 h 01 min

    Et alors ?

    Si c’est pour nous ennuyer que vous avez posté votre historiette sur Miss Ducan (dont tout le monde se fout), vous avez réussi.

    Mais si c’était pour nous faire comprendre que vous seriez intelligente en plus d’être informée….euhhhh….

    C’EST RATE !

    Comme d’hab

  • François DESVIGNES , 4 février 2014 @ 5 h 46 min

    Cher feeloo,

    Du haut de sa prétention, Oursine (monhugo) , si elle a lu en diagonale l’article, ce n’était pas pour le comprendre ni pour le discuter mais pour le massacrer de son fiel.

    Vous aurez tout compris de cette névrosée en manque de tout, lorsque vous aurez lu ce qu’en pensait déjà Madame de Staël, elle, vraie intellectuelle, vraie femme, vraie écrivain, vraie amoureuse des Arts et des Lettres :

    “On tire très souvent vanité des qualités qu’on n’a pas”

    C’est tout le drame d’Oursine (Mon Hugo !)

    Laquelle d’aileurs, en plus de n’avoir rien compris à l’article qu’elle n’a lu que pour dénigrer tout le Québec, n’a pu donc répondre à la question TRES INTELLIGENTE de EXCELLENTISSIME auteur de l’article :

    “Drôle d’animal que cet humain qui module ses sentiments selon ses idéologies. Un animal malade oui…”

    Rédigé dans un parfait français, bien sûr.

    Je vous quitte en vous remerciant d’avoir eu le courage de vous coltiner Oursine, certains sur ce blog sachant trop d’expérience les trésors de patience et de charité chrétienne qu’exige l’exercice.

  • François DESVIGNES , 4 février 2014 @ 6 h 32 min

    Honnêtement, la bâchée moyennageuse qui se fait étrangler par inadaptation à la modernité, ça va pas me faire pleurer.

    Mais là où vous vous pourriez avoir tort, c’est que Vic non plus n’a pas pleuré là dessus,mais sur la connerie de ses concitoyens (et accessoirement la nôtre si on leur emboitait le pas).

    Il dit même pas que l’Islam c’est bien ou que les musulmans sont adorables (pas si con).

    Il dit que pour que la haine soit efficace, il faut la hiérarchiser.
    Il dit ensuite (avec Napoléon) que “Toute stratégie n’est qu’une suite de petites exécutions préalables” . Napoléon est d’accord avec lui : avec un opinel on eut évité le drame.

    Vic en plus d’être aussi pragmatique que Napoléon, est un garçon intelligent :

    – dans la mort de la bâchée, il ne faut pas rigoler de sa mort, et surtout pas parce qu’elle est bâchée, car toute mort d’un être humain est regrettable.Avant de causer, faudrait peut-être hiérarchiser ses valeurs.

    – mais pour avoir la haine efficace,et la xénophobie constante, il faut souligner que ce sont ses pratiques religieuses “exra québécoises” et “extra modernité” qui l’ont tuée :

    La Foi est libre mais la religion a sa géographie car le hijab qui la potègeait au désert l’a tuée au Canada.

    Mahomet ou le Québec, il faut choisir.

    Vous me direz, et Vic l’a dit : on s’étrangle aussi avec une écharpe chrétienne.

    C’est vrai.

    Mais alors c’est de la faute de l’escalator pour l’excellente raison que c’est lui qui aurait alors fait preuve de christophobie.

    Hein ?

    C’est un propos raciste ?

    Totalement !

    Mais j’ai consulté Levi Strauss et il m’a dit que c’était normal, que j’avais raison, que c’était moi qui devais être décoré à cause de ma xenophoie et les autres , les xénophiles, les traitres, brûlés vifs sur le bûcher , à cause justement leur xenophilie .

    Voici pourquoi :

    “Cultures: pour qu’elles persistent dans leur diversité, il faut qu’il existe entre elles une certaine imperméabilité.”Levi Strauss.

    Je suis pour la diversité des cultures et donc pour le billet retour de la bâchée.

    L’escalator était aussi de mon avis.

    Seuls nos méthodes ont divergé mais l’escalator n’étant pas un homme, il faut lui pardonner “ses méthodes”.

    Maintenant, dans un esprit charitable et d’une charité toute chrétienne et québécoise, à cause de Napoléon, je propose de mettre en bas de tous les escalators (pour leur sécurité) le panneau suivant :

    “Escalator interdit aux chiens et aux bâchées même tenus en laisse.”

    La stratégie de la xénophobie est un art tout d’exécution !

  • jejomau , 4 février 2014 @ 7 h 02 min

    le FN s’est présenté publiquement radicalement contre la PMA, la GPA, l’abrogation de la Loi Taubira et contre le Genre par la vox de sa Présidente dans “Mots Croisés” su 03/02/2014 devant un Yves Calvi marmonnant sans cesse : le genre n’existe pas, ce n’est qu’une rumeur, etc…

    CONTRE les journaleux et les traîtres de l’UMPS, Imposez-vos convictions ici pour que les prochaines élections soient un raz-de-marée en faveur de ceux qui défendent nos enfants :

    http://www.deputespourtous.com/

  • jeanluc , 4 février 2014 @ 9 h 58 min

    Articulet ridicule, sans aucun intérêt.

Comments are closed.