Vous avez demandé une nouvelle taxe déguisée ? Ne quittez pas…

Tribune libre de Bruno J.

Le « service public », quelle imposture chose admirable ! Non content de nous forcer à le payer pour un service d’une qualité douteuse parfait, l’État devrait en plus bientôt s’en servir pour nous faire payer autre chose. On savait déjà le vol la chance qu’était la sécurité sociale que tout le monde nous envie, à tel point qu’on fait des lois (1) pour nous cacher la vérité préserver de l’ultralibéralisme. On savait déjà que pour faire passer des lois ridicules amenant le progrès, les gouvernements successifs se servaient de la propagande télévisée du service publique des chaînes nationales et qu’en plus on le payait (dans tous les sens du terme). Vous pensiez que dans ce domaine, on avait vu le fond ? C’était sans compter notre gouverneflanment.

Vous voulez avoir accès aux chaînes privées, gratuites pour tout un chacun ? Il faut payer (logique, non ?), afin d’avoir accès à celles-ci. En effet, si vous ne payez pas la redevance audiovisuelle (qu’on a renommé « contribution à l’audiovisuel publique », histoire d’avoir moins l’air de piquer dans votre porte-monnaie, juste de vous demander de participer à l’effort collectif), vous n’avez pas accès à ce qui est « gratuit ». Dans les jeux on a souvent droit à « jeu gratuit sans obligation d’achat », là, c’est exactement le contraire, mais on « oublie » de vous le dire, mais ça ne compte pas, c’est pour la bonne cause !

  • Au cas où vous ne seriez pas encore au courant, votre redevance audiovisuelle va augmenter (2) sur vos impôts de 6€ en 2013. L’air de rien, ça fait une augmentation de 4,8%. Mais rassurez-vous, ça ne touchera bien évidemment pas les chômeurs puisqu’ils ne la payent pas (et puis comme, en plus, ils sont chaque mois plus nombreux, on pourra en rééduquer, lobotomiser sereinement, ah, j’y suis, « informer » plus et plus facilement en vue des prochaines élections). C’est beau la « justice sociale » !
  • Je suis tombé cet après-midi, par hasard, sur un superbe article (3) qui explique que le nouveau ministre du Budget a eu une super idée : prendre 2€ par redevance audiovisuelle pour financer le reste des conneries du programme du gouvernement. Donc sur la redevance de ceux qui la payent uniquement…
  • En écoutant la radio cet après midi également, j’apprends que le gouvernement veut rétablir la publicité (4) sur France Télévisions après 20h, « pour équilibrer le budget des chaines publiques ».

Récapitulons. D’un côté on veut renflouer les caisses de la propagande, on augmente la taxation sur celle-ci. Toujours aussi subtilement, on nous explique que pour renflouer les mêmes caisses de ceux qui nous servent la même bouillie pour chat qu’on appelle communément « information », « documentaires » et « divertissements », on va rétablir la publicité sur les chaines « publiques ». Et puis l’air de rien, le ministre du Budget veut récupérer une partie de cet argent.

Ou bien je ne comprends décidément rien, ou bien c’est ce qu’on appelle un nouvel impôt, à peine déguisé. Avouez que ça vous enchante de bientôt pouvoir le payer…

Vous ne voulez pas payer ? Il suffit de cocher la belle petite case qui stipule que vous ne possédez pas de téléviseur et jeter celui-ci. Vous souhaitez avoir les informations ? Nouvelles de France ne passe de toute façon pas à la télé. Pour la propagande, si décidément elle vous manque, elle est en libre accès sur internet, et ce, sans payer d’abonnement supplémentaire… Bien sur, les reflexes perdurent quelques temps avant que le « manque » ne s’estompe.

Personnellement, ça fait maintenant 3 ans que j’ai arrêté de financer le ministère de la Propagande. Quand, par hasard, je tombe sur un journal télévisé ou une émission quelle qu’elle soit, je ne comprends même pas comment j’ai pu croire avoir besoin d’une télé un jour !

1. http://h16free.com/2013/03/27/22055-oyez-oyez-le-monopole-de-la-secu-a-bien-saute & http://www.libreassurancemaladie.com/

2. http://www.lejdd.fr/Medias/Actualite/La-redevance-audiovisuelle-augmente-finalement-de-six-euros-580957

3. http://lci.tf1.fr/economie/medias/l-etat-veut-retablir-la-publicite-sur-france-television-7322718.html

4. http://lci.tf1.fr/economie/medias/l-etat-veut-retablir-la-publicite-sur-france-television-7322718.html

Du même auteur :
> L’idée de génie des socialistes pour nous sortir du trou !

Articles liés

16Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • nelaighys , 3 avril 2013 @ 12 h 54 min

    3 ans? C est peu ou vous êtes jeunes! Depuis mai 2002,(vous-souvenez vous?) je n ai pas allumé une fois un poste de TV pour regarder des infos et la fameuse case est cochée: pas d écran plat, pas de TNT. Internet suffit, en instantané, et les bons journaux qui reprennent les informations en différé mais filtrées des scories du quotidien.

  • Frédérique , 3 avril 2013 @ 13 h 27 min

    Des augmentations d’impôts déguisés, ça fait combien de temps que nous les subissons dans tous les domaines?
    Police municipale payée avec les impôts locaux (augmentation) pour faire le travail de la police nationale (sans baisse des impôts sur le revenu).
    Augmentation des tarifs des mutuelles privées pour compenser les déremboursements de la sécurité sociale sans baisse des cotisations de cette dernière.
    Taxes sur les mutuelles et assurances privées voitures et habitations pour assurer la solidarité avec ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas en payer.
    Paiement des sociétés privées pour la fourniture de l eau, autrefois régie par les communes, sans abaissement des impôts locaux, idem pour l enlèvement des ordures ménagères, avec en plus fourniture gratuite de main-d œuvre par le tri sélectif obligatoire….
    Je suis sûre que la liste pourrait être complétée allégrement par d autres intervenants sur ce site, jusqu à en faire une liste interminable.

  • NP , 3 avril 2013 @ 15 h 32 min

    Ca ne vous dirait pas d’écrire un texte sans rature ? C est rigolo deux minutes, mais il faut bien avouer qu à la longue, ça lasse et que ça nuit gravement à la compréhension du shmilblick.

    Car rassurez-moi : vous écrivez bien pour être lu et compris, non ?

  • Bruno J , 3 avril 2013 @ 18 h 54 min

    Nelaighys, pardonnez ma faible expérience en taxe audiovisuelle. Je n’ai eu de télé à moi qu une année durant (la faiblesse quand on m en a donné une) et n ai donc pu m en affranchir avant, faute d en posseder. Mais sans doute connaissez vous de nombreuses autres personnes de moins de 30 ans qui n ont pas de téléviseur par choix… Moi assez peu.

    Frederique, l originalité de cette taxe tient tout de même à ce qu en faisant payer une taxe pour un motif précis, on la taxe elle même pour un tout autre motif. Je ne crois pas que ça ai déjà été inventé jusqu alors.

    Mon cher NP, je ne varie pas de style pour faire plaisir à une seule hypothétique personne à qui il pourrait ne pas plaire. S il ne vous convient pas, je vous en prie, rien ne vous oblige à aller jusqu au bout de mon écrit, ni même à me lire.

  • Frédérique , 3 avril 2013 @ 19 h 17 min

    @Bruno J
    ” Je ne crois pas que ça ai déjà été inventé jusqu alors”, je ne crois pas non plus, mais nous avons tout le même le droit de payer des impôts sur des revenus que nous ne touchons pas, avec la CSG non déductible, et de payer 2 à 3 fois l impôts pour un même service, notre sécurité via la police que nous doit l’état par exemple, il était bon de le rappeler afin de ne pas oublier l imagination débordante de nos dirigeants lorsqu il s agit de piocher dans notre porte-monnaie.
    Allez! On fait un concours. Le gagnant sera celui qui découvrira en premier, la prochaine escroquerie légalisée de l état. 🙂

  • NP , 4 avril 2013 @ 10 h 50 min

    Le fait que je sois le seul à critiquer votre style vous déplaît sans doute mais révèle ce que je craignais : vous n écrivez que pour vous-même et pour vous faire plaisir.

    Ma question alors : pourquoi publiez-vous vos billets ?

  • Aimegeaielle , 4 avril 2013 @ 15 h 42 min

    Ne soyez pas grincheux NP, les ratures de cet article sont drôles et font réfléchir. Moi j’ai bien aimé.

Les commentaires sont clôturés.