Superman «Man of Steel», militant de la Manif Pour Tous et super-héros de droite

Si Superman a longtemps été considéré comme étant plutôt proche de la gauche américaine dans l’univers des super héros, notamment en comparaison de Batman jugé conservateur, le dernier volet de ses aventures vient largement contredire cette réputation. Dans un contexte international très favorable au retour des valeurs morales traditionnelles, le film véhicule un certain nombre de messages pro-famille fortement marqués de l’empreinte du christianisme. Un blockbuster au service de l’écologie humaine, de la défense de la filiation biologique et de la naissance naturelle.

Dans une longue et esthétique séquence d’ouverture sur la planète Krypton, on apprend que tout un monde est promis à la destruction, la faute à une loi naturelle bafouée par l’État jusque dans un contrôle industrialisé des naissances. Les fondements de la société kryptonienne sont ébranlés par la mise en place d’une reproduction « artificielle », une sorte d’aboutissement collectiviste de la gestation pour autrui (GPA). Tandis que la planète plonge dans la guerre civile, Superman naît de la première procréation naturelle depuis des siècles, un symbole du bon sens retrouvé et de la vie. Au lieu d’être programmé, ses parents croient qu’il doit être libre de conduire ses propres choix et suivre son destin.

À l’heure où le lobby LGBT milite activement pour la dénaturation du mariage et la destruction de toute filiation naturelle dans le monde réel et terrestre, Superman affirme par la métaphore ses profondes convictions conservatrices et humanistes. Les habitants de Kypton ont épuisé les ressources humaines et naturelles, elle ne pouvait que disparaître tant physiquement que moralement. Un clin d’œil appuyé aux dommages que certains hommes font subir à notre Terre tant en matière de dignité de la personne que d’environnement. Notre Tugdual Derville national, fer de lance de l’écologie humaine en France, tient là un militant aux supers pouvoirs dans la guerre culturelle que nous menons.

Au-delà de l’opposition traditionnelle entre le Bien et le Mal qu’on retrouve à dessein dans le cinéma américain, le film tire la conclusion que les sociétés amorales ont toujours sombré. L’absence de morale revendiquée par les ennemis de Superman est alors directement reliée à l’« évolution », par opposition à la morale.

“Superman défend une vision convaincante de la société et de l’Homme tout en laissant une grande place au rêve.”

La théorie eugéniste de l’être perfectible, propre à tous les totalitarismes qui ont jalonné l’histoire de l’humanité, a été à l’origine du déclin de Krypton. Selon le père de Superman, Jor-El, la Terre ne peut connaître le même sort, car les humains reconnaissent encore la morale et discernent le Bien du Mal. Cependant, ils ont besoin de quelqu’un pour leur enseigner, les protéger et les guider.

Un super héro inspiré de Jésus ?

Le héros de 33 ans, élevé par des parents adoptifs, n’est pas sans rappeler le Christ. Le scénario s’inscrit d’ailleurs sans ambiguïté dans une perspective chrétienne. Les chrétiens, comme Superman, reconnaissent que nos âmes appartiennent à quelque chose de plus grand que nous et que notre but est d’accomplir les commandements de Dieu. Même dans l’échec, elle ne peut nous être retirée. L’altruisme, le cœur humble et le courage sans faille de Superman démontrent très bien cette foi. A contrario, l’âme du général Zod est liée à sa propre servitude et à son objectif funeste de destruction de la Terre pour la supériorité d’une espèce. Quand ses plans sont contrariés, il dit à Superman : « Tu m’as pris mon âme ».

De l’aveu même du réalisateur Zack Snyder, « les péripéties [de Superman] reflètent les bouleversements politiques de notre époque moderne. Je me souviens d’un album où il capturait Hitler…C’est aussi un symbole christique, messianique, sacrificiel : Jor-El, le père, envoie son fils unique pour guider et sauver l’humanité. »

Superman est donc très clairement assimilé au Christ, si bien que les communicants en charge de la promotion du film ont directement ciblé les chrétiens dans leur stratégie marketing. Une stratégie payante puisque le succès au box-office est au rendez-vous. La Warner Bros a en effet confié une mission à Grace Hill Media, une agence de relations publiques spécialisé dans le « marché chrétien ». Les nombreuses références à la religion ont d’ailleurs été relevées par la presse anglo-saxonne.

Une conception assimilationniste de l’immigration

Le scénario pousse Superman à choisir entre son pays d’adoption – en l’occurrence les États-Unis – et sa planète natale. Il n’y a pas de demi-mesure, pas de multiculturalisme possible. Superman porte dans chacun de ses gênes une part du peuple kryptonien, mais il comprend que cet héritage ne peut être imposé sur la Terre sans qu’il soit fondu dans l’humanité. On devine que c’est également la préconisation de son père, considérant que la cohabitation passe par l’assimilation au sein des humains et non par leur remplacement. C’est seulement après qu’il ait manqué de mourir face aux troupes du général Zod dans les rues de Smallville que l’officier de l’armée américaine le proclame comme un véritable soldat américain. Une appartenance patriotique que Superman ne manquera pas de réaffirmer, fier de dire qu’il est un gars du Kansas.

En bref, je donnerais une solide note de 4 étoiles sur 5 à ce film en phase avec les valeurs défendues par Nouvelles de France. À travers des effets spéciaux époustouflants qu’il convient d’admirer en 3D, et une écriture aussi intelligente qu’inattendue, Zack Snyder insuffle une nouvelle rafale épique dans la digne lignée de 300. Vaisseaux, avions de chasse, hélicoptères d’attaque, gratte-ciels, bitume, feu, glace, verre : tout semble au rendez-vous d’un chaos assourdissant qui ne tombe jamais dans la balourdise. La révélation Henry Cavill, jeune acteur britannique, campe un justicier surpuissant aussi crédible quand il charme Lois Lane (Amy Adams) que quand il fait le coup de poing.

Grand film d’action populaire, intelligent et revigorant, Man of Steel offre un univers cohérent et esthétique qui pourra être apprécié de toutes les générations. Superman défend une vision convaincante de la société et de l’Homme tout en laissant une grande place au rêve.

★★★★
Film fantastique américain de Zack Snyder avec Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon, Russell Crowe, Kevin Costner, Diane Lane…
Production : Christopher Nolan
Distribution : Warner Bros
Durée : 2h23.
Sortie : 19/06/2013

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49 Comments

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  • 0 / 10
  • monhugo , 4 juillet 2013 @ 1 h 39 min

    Les 2 films qui m’ont le plus marquée pour ma part ces derniers mois sont italiens, à savoir “La Belle endormie” du vétéran Bellochio et la “Grande Bellezza” de Paolo Sorrentino. Tous deux d’une grande intelligence et d’une grande beauté, que j’ai notés à 5 étoiles sur AlloCiné (2 de mes 870 critiques). Je suis très peu prodigue en la matière, ne donnant en général cette note maximum que 3 à 4 fois par an. Le cinéma transalpin n’est pas mort. Aucun choc intellectuel et/ou esthétique cette année pour un film français !

  • monhugo , 4 juillet 2013 @ 1 h 44 min

    Je saisis l’occasion ! Nous sommes le 4 juillet (“Independence Day”, by the way), et je n’ai toujours rien reçu au titre de juin, pour la version papier de NdF à laquelle je suis abonnée !!!

  • monhugo , 4 juillet 2013 @ 1 h 48 min

    Le dernier était absolument lamentable, comme l’avant-dernier, et le premier d’un niveau moyen. Seul celui de Chabat (le deuxième donc) était une adaptation digne de ce nom.

  • Marie , 4 juillet 2013 @ 1 h 57 min

    Vous vous méfiez de la courtoisie que je vous offre, nous voilà bien. Elle est pourtant sans arrière-pensée.

    Pour le reste, re-récapitulons.

    2) 3) 4) erreur de nouveau.

    6) comme vous l’admettez, il y a bien des points communs entre chrétiens de différentes dénominations, peut-être plus qu’entre certains catholiques comme Golias (enfin bon, n’exagérons rien, Golias ne représente personne, pas de lectorat).

    7) et pourtant l’époque leur était ô combien favorable, notamment après le Concile Vatican 2, que beaucoup ici en France ont transposé bizarrement en en faisant ce qu’ils voulaient. Et pourtant ils ne sont pas restés. Leur foi est bien faible.

    8) il ne le fait pas ouvertement, mais quand il a le costume. (sans aller plus loin, car je me tiens aussi à votre nécessité de ne pas faire de spoilers).

    9) d’un simple point de vue pratique je le répète Superman est seul (je ne m’avance pas plus pour ne pas spoiler). Il a d’ailleurs était envoyé seul sur terre par son père (l’armée de Zod le suit, justement). Mais même dans le cas inverse, une assimilation serait le seul moyen de cohabitation.

    l’assimilation c’est individuel et c’est justement de faire et être comme les membres du groupe national. oui c’est exactement ce que fait Superman. Justement, l’assimilation sur des peuples entiers et importants en nombre me semble infaisable, ce sont des trajectoires individuelles et un modèle qui est une réussite avec des flux migratoires restreints.

    Je ne vois pas en quoi évoquer l’assimilation serait a priori sans aucun sens mais parler de métissage oui.

    10) justement il faut dissocier ce film de Superman Returns (2006): ce n’est pas une séquelle mais un reboot, le traitement et donc l’idéologie de ces deux films sont différents.
    et avec le temps ça a l’air d’aller dans le bon sens: une évolution positive de Superman comme relevé dans l’article.
    pour vos idées scénaristiques effectivement c’est une piste intéressante.

    11) Jor El envoie Superman sur Terre (d’où ses propos à tonalité générale), mais Superman arrive dans un milieu propre: Superman est né Américain et reste fidèle à ce pays, se rendant à l’armée américaine.

    12) oui, je pense qu’au niveau de la prochaine histoire ils ont de la matière grâce à ces pistes lancées dans le 1er volet.

    13) votre point 13 contenait une attaque infondée contre le lectorat de NDF, je me contente de la relever.

    Cordialement et courtoisement.
    Bien à vous.

  • Marie , 4 juillet 2013 @ 2 h 17 min

    Ces généralisations, cette manière de tout mettre dans le même sac, ne rend pas justice à la réalité. La réalité c’est qu’il y a malgré tout de très bons films dont l’idéologie dénote dans l’environnement cinématographique général, et NDF les relève. Leur succès est une chose qui peut donc nous réjouir, si le message est positif.

    Ensuite pour le coup la référence au Christ est explicite dans cette oeuvre, ce qui effectivement m’a très agréablement surprise compte tenu de la distribution mondiale de tels films. Et Superman est lui-même subordonné à la chrétienté: en témoigne la scène dans l’Eglise, et le très beau rôle d’aiguillon que tient le prêtre catholique (ça m’a fait aussi très plaisir).

    Superman est clairement un film d’action (d’ailleurs les fans reprochaient au dernier de ne pas en avoir assez, ils ont été servis dans cet opus). Concernant les dialogues, beaucoup de phrases cultes viennent de films de super-héros: le genre s’en sort bien sous cet aspect. La richesse de ce film-là provient de son esthétisme travaillé, la découverte de l’univers de Krypton est plaisante, les paysage de cette planète sont très beaux. C’est donc une très belle introduction à un nouveau cycle de films Superman.

    Votre idée du Puy du Fou fait effectivement rêver. Mais quand on sait que ce parc a reçu les félicitations de très grands noms (Spielberg, George Lucas), on se dit pourquoi pas.

  • mariedefrance , 4 juillet 2013 @ 7 h 40 min

    @ tintin

    Je confirme ce que vous dites.
    Perso, je ne vais quasiment plus au cinéma pour toutes les raisons que vous avez dites.
    Je ne sais pas s’il existe encore des acteurs non gauchos.

    Ils ont le coeur sur la main mais loin de leur porte-monnaie. C’est la méthode socialiste.
    “donne moi ta montre que je te donne l’heure” !

    Quand le Puy du Fou va-t-il enfin monter son studio de cinéma ?

    j’avoue ne jamais y avoir pensé.
    mais un “Sundance” en Vendée, ce serait formidable !!

    Nous devrions soumettre l’idée à Philippe de Villiers qui a tant fait pour sa région.
    Son spectacle toujours amélioré est vraiment magnifique.

  • mariedefrance , 4 juillet 2013 @ 8 h 02 min

    @ monhugo

    C’était symbolique et très franchouillard de ma part.
    Je n’en ai jamais vu un seul, même pas à la Télé.

    Je le préfère en BD.

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