La victoire des bisounours

Dans bisounours, il y a bisous… et ours.

Oui, il n’y a pas que la casse des bonnets rouges qui font reculer le gouvernement. Les ballons roses aussi.

Oui, plus rien ne sera jamais comme avant, comme le disait un analyste politique dimanche soir.

Oui, la droite est gênée et la gauche inquiète.

Hier, après la source cristalline du 19 janvier, le tumulte du torrent du 26, le fleuve du 2 février a coulé.

Hier soir, j’ai pu voir des milliers de manifestants évacuer en bon ordre la place Denfert Rochereau. J’ai vu un service d’ordre, des volontaires de la sécurité et de l’accueil de la Manif pour Tous manœuvrer comme à la parade pour guider la foule des manifestants en sécurité vers les zones de départ et les protéger des velléités répressives du gouvernement. J’ai vu des policiers en civils par dizaines tenter de déborder le boulevard Raspail pour y réprimer les manifestants encore présents. J’ai vu à plusieurs reprises des tentatives de provocations et d’interpellations échouer.

Et surtout, j’ai vu le point final de ce dimanche, à 18h30, le dernier carré du « SO », les costauds avec les casques pour les fins de manif difficiles, sereins, devant les quelques jeunes manifestants épars encore présents qui discutaient calmement. Mais soudain, sans que l’on sache pourquoi, derrière la ligne du SO, se mettent en place une colonne de policiers en civil, casques sur la tête, matraques et gazeuses en mains, prêts à en découdre : le SO, dégagez ! Baroud d’honneur des policiers en civil qui vont rentrer bredouille. Le SO se replie en bon ordre et reforme sa ligne… Derrière eux. Et face à eux : une forêt de journalistes, de caméras et d’appareils photos. Quelques minutes de tension et de flottement… Personne ne souffle mot. Devant le ridicule pathétique de la situation, l’écart flagrant entre la réalité de la rue et les ordres répressifs outranciers qu’ils ont reçu, ils enlèvent leurs casques et se replient sans un mot. Dans la foule quelques applaudissements fusent. La manifestation est maintenant vraiment terminée. La débauche de forces de l’ordre mobilisé par Valls pour intimider la foule a été aussi inutile que superflue. L’organisation, le civisme de chacun, le travail des bénévoles ont assuré encore une manifestation massive et irréprochable.

Le 2 février, place Denfert Rochereau, 0 blessé, 0 garde à vue, c’est l’échec à la politique de répression de la famille. C’est l’échec du scenario qui avait si bien fonctionné le dimanche précédent et qu’ils espéraient voir se dupliquer jusqu’aux élections pour crier « au loup ! ».

Oui, ce gouvernement qui a jonglé d’intimidations en provocations au fil des manifestations pour finir par sonner la retraite après l’échec de sa politique de répression s’est couvert de honte.

Hier matin, place Beauvau, il s’est dit qu’on ne pouvait pas réprimer un mouvement pacifique et déterminé, structuré, sérieux et organisé. Qu’on ne pouvait pas capturer 300 manifestants bien encadrés. Qu’il fallait reculer.

Certes ce n’est qu’une victoire d’étape, une bataille de la Marne. Mais le coup d’arrêt est donné, maintenant, place à la contre-offensive.

Bravo aux bisous de l’accueil, aux Ours de la sécurité, et aux organisateurs de cette manifestation.

Related Articles

87 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Athanase Ducayla , 6 février 2014 @ 10 h 33 min

    Mais ce n’est pas terminé !! Vous ne savez pas à quoi vous vous attaquez. Il faut réformer la structure économico-sociale, sinon tout votre boulot pro-famille ne sert à RIEN, vous comprenez ? Une telle naïveté me rend furieux.

  • Charles , 6 février 2014 @ 11 h 12 min

    Vous répondez a coté de la remarque:Je répète;
    Le simple fait que des cameras soient présentes
    a eu pour effet de “bloquer” les miliciens UMPSS.

    La présence de caméras est une chose,
    la diffusion éventuelle & ultérieurement de ce que les caméras
    ont filmé est autre chose.
    Il suffit que des caméras soient présentes pour modifier
    le comportement de la police politique.

  • alain , 6 février 2014 @ 12 h 01 min

    Charles

    les images n’ont pas d’impact en elles-mêmes.

    Elles n’ont d’impact que par :

    a) leur diffusion massive ou non
    b) le SENS qui leur est donné, c’est à dire l’interprétation donnée par la classe politico-médiatique
    c) et relativement récent la répétition systématique des points a et b ad nauseam sur les chaines d’info continue.

    ainsi le même jour une manif pacifique en france devient une menace fasciste , extrémiste etc contre un gouvernement démocratique et républicain etc

    et des émeutes à Kiev avec des occupations de ministères deviennent un juste combat de manifestants pro-européens pour le liberté et les droits de l’homme

  • eljojo , 6 février 2014 @ 12 h 04 min

    Alain Soral ?

    Je ne vois pas l’intérêt qu’il y aurait à remplacer les idéologues du genre par les idéologues de l’antisionisme.

    Sans compter que son idolâtrie pour Chavez me désole, quand on voit tous les errements du Venezuela, qui,pour le coup, a créé une société d’assistés…

  • eljojo , 6 février 2014 @ 12 h 07 min

    Parce que vous n’êtes pas vous-même naïf à croire que l’ordre émergera du chaos de revendications disparates, voire contradictoires ?

    Plus encore, votre propos est stupide, car la famille étant la base de la société, c’est plutôt toutes les autres réformes qui sont inutiles si on ne protège pas la famille.

  • Charles , 7 février 2014 @ 11 h 43 min

    Zemmour présente un extrait papier du site azur sur la sodomie pour les 11/12 ans.
    L’éducation nationale envoie les enfants vers ce site.
    Lea Salami comme Demoniakke ne voient pas ou est le PB .
    Extrait video de 1 mn ,édifiant.

    https://www.youtube.com/watch?v=9j1zK-5NyuA

  • Parisien philosophe , 7 février 2014 @ 16 h 27 min

    La projet d’Alain Soral c’est “égalité & réconciliation” et c’est ce que le JDC a démontré sur le terrain.
    Après les idées politiques de Soral c’est son problème à lui. Beaucoup d’autres mouvements et penseurs sont parvenus à la même volonté de “réconciliation nationale” par d’autres voies.
    Concrètement on a eu des gens de tous les styles défilant unis par l’amour de leur pays – y compris la soit-disant “racaille” – et décidé à reprendre leur destin en main par le contrôle des décisions publiques.

Comments are closed.