La victoire des bisounours

Dans bisounours, il y a bisous… et ours.

Oui, il n’y a pas que la casse des bonnets rouges qui font reculer le gouvernement. Les ballons roses aussi.

Oui, plus rien ne sera jamais comme avant, comme le disait un analyste politique dimanche soir.

Oui, la droite est gênée et la gauche inquiète.

Hier, après la source cristalline du 19 janvier, le tumulte du torrent du 26, le fleuve du 2 février a coulé.

Hier soir, j’ai pu voir des milliers de manifestants évacuer en bon ordre la place Denfert Rochereau. J’ai vu un service d’ordre, des volontaires de la sécurité et de l’accueil de la Manif pour Tous manœuvrer comme à la parade pour guider la foule des manifestants en sécurité vers les zones de départ et les protéger des velléités répressives du gouvernement. J’ai vu des policiers en civils par dizaines tenter de déborder le boulevard Raspail pour y réprimer les manifestants encore présents. J’ai vu à plusieurs reprises des tentatives de provocations et d’interpellations échouer.

Et surtout, j’ai vu le point final de ce dimanche, à 18h30, le dernier carré du « SO », les costauds avec les casques pour les fins de manif difficiles, sereins, devant les quelques jeunes manifestants épars encore présents qui discutaient calmement. Mais soudain, sans que l’on sache pourquoi, derrière la ligne du SO, se mettent en place une colonne de policiers en civil, casques sur la tête, matraques et gazeuses en mains, prêts à en découdre : le SO, dégagez ! Baroud d’honneur des policiers en civil qui vont rentrer bredouille. Le SO se replie en bon ordre et reforme sa ligne… Derrière eux. Et face à eux : une forêt de journalistes, de caméras et d’appareils photos. Quelques minutes de tension et de flottement… Personne ne souffle mot. Devant le ridicule pathétique de la situation, l’écart flagrant entre la réalité de la rue et les ordres répressifs outranciers qu’ils ont reçu, ils enlèvent leurs casques et se replient sans un mot. Dans la foule quelques applaudissements fusent. La manifestation est maintenant vraiment terminée. La débauche de forces de l’ordre mobilisé par Valls pour intimider la foule a été aussi inutile que superflue. L’organisation, le civisme de chacun, le travail des bénévoles ont assuré encore une manifestation massive et irréprochable.

Le 2 février, place Denfert Rochereau, 0 blessé, 0 garde à vue, c’est l’échec à la politique de répression de la famille. C’est l’échec du scenario qui avait si bien fonctionné le dimanche précédent et qu’ils espéraient voir se dupliquer jusqu’aux élections pour crier « au loup ! ».

Oui, ce gouvernement qui a jonglé d’intimidations en provocations au fil des manifestations pour finir par sonner la retraite après l’échec de sa politique de répression s’est couvert de honte.

Hier matin, place Beauvau, il s’est dit qu’on ne pouvait pas réprimer un mouvement pacifique et déterminé, structuré, sérieux et organisé. Qu’on ne pouvait pas capturer 300 manifestants bien encadrés. Qu’il fallait reculer.

Certes ce n’est qu’une victoire d’étape, une bataille de la Marne. Mais le coup d’arrêt est donné, maintenant, place à la contre-offensive.

Bravo aux bisous de l’accueil, aux Ours de la sécurité, et aux organisateurs de cette manifestation.

Autres articles

87 Commentaires

  • alain , 4 Fév 2014 à 14:04 @ 14 h 04 min

    les caméras n’ont rien bloquer du tout.

    c’est méconnaître le fonctionnement de la propagandastaffell.

    n’existe que ce qui est diffusé.

    le jour de colère n’a pas été diffusé – on n’a même pas vu les heurts de fin de manif – on en a juste entendu parlé tout comme on a entendu dire sur les organes de la propaganda staffell qu’il y avait eu des propos et slogans “antisémites” etc

    à la place on a eu droit tout le dimanche à la manif espagnole pro-avortement et à ses pseudopodes français qui rassemblaient 10 fois moins de monde que le jour de colère

  • Maxime , 4 Fév 2014 à 14:07 @ 14 h 07 min

    “La soumission de son SO”

    Charles vous n’avez pas honte de dire de pareilles stupidités? On entend que ça depuis des mois, LMPT collabos etc. Vous appointez au PS, à l’UMP ou dans une loge?

    Regardez les faits en face et sans aveuglement partisan :

    – JDC s’est couché devant la PP et a accepté d’emmener son cortège dans une véritable souricière. A 18h00 ils ont abandonné les manifestants, le podium et laissés se faire tabasser et embarquer comme du bétail des baby sitters, des boys scouts et des vieillards. On a vu mieux comme courage de la part des “gros durs” qui trouvaient trop bisounours LMPT.

    – JDC n’a obtenu aucun résultat concret mais a justifié la présence massive et les consignes ultra répressives des forces de l’ordre dimanche, sans parler des discours délirant de Valls et sa clique.

    – Le SO de LMPT lui n’abandonne pas son podium ni ses manifestants. En s’interposant il neutralise la manœuvre des policiers en civil. Ce que les crétins ne comprennent toujours pas, croyant que lancer une canette ou un pétard sur un barrage de robocops ultra protégés allait servir à autre chose que déclencher 300 GAV.

    – LMPT s’est battu pour obtenir un bon parcours jusqu’à deux jours de la manif, et l’a obtenu.

    Alors vos leçons de courage politique … Gardez les

    sur le role du SO, regardez la vidéo

    http://www.youtube.com/watch?v=GgegxQhBqoc à partir de 8:30

    Si vous ne comprenez pas ce qui se passe… ne faites pas de commentaires débiles.

    Le résultat est là, il est incontestable. Le gouvernement a reculé, comme pour les bonnets rouges. La reculade du gouvernement, c’est ce que nous vendait le JDC il fallait casser “comme les bonnets rouges”, en se moquant des collabos bisounours de LMPT. J’espère que les organisateurs JDC auront l’élégance de reconnaitre la réussite de LMPT après avoir appelé à manifester dimanche 2.

    L’intention de JDC était louable, mais l’amateurisme de son organisation et l’éparpillement de son cortège ont crée des intervalles qu’il était très facile d’exploiter pour le déstabiliser. JDC s’est fait manipuler et a servi d’idiot utile au pouvoir. Heureusement, la séquence est refermée sur une victoire. Que demander de plus?

  • Maxime , 4 Fév 2014 à 14:17 @ 14 h 17 min

    Mais je n’oublie personne, j’avais annoncé la source, le torrent et le fleuve.

    Chacun a joué son rôle et le fleuve a emporté les dernières résistances d’un gouvernement usé au terme d’une magnifique séquence qui a duré tout le mois de janvier 2014.

    Bravo à tout ceux qui ont été dans la rue trois dimanche d’affilée.

  • Maxime , 4 Fév 2014 à 14:19 @ 14 h 19 min

    Bien d’accord Alain, mais ce n’est pas un “pat” et pour reprendre la terminologie militaire c’est un coup d’arrêt, une bataille de la Marne, sans pertes, une victoire à la sun tzu.

    A présent il faut être prêt à contre attaquer (le 8 mars prochain) et à creuser des tranchées pour 4 ans si il le faut.

  • Charles , 4 Fév 2014 à 14:24 @ 14 h 24 min

    Vous comparez 2 organisations totalement différentes.
    LMPT hérite de la collecte du référendum de Janvier 2013.
    LMPT bénéficie de la structure UMP.

    JDC ne dispose de aucun moyens.

    Je me contente de constater que le témoin indique
    avoir vu le SO de LMPT obéir de suite aux consignes
    de policiers miliciens sans signes distinctifs .
    Ceci afin de s’attaquer illégalement aux personnes calmes.

    LMPT ignore l’existence même de BB.
    LMPT donne la priorité aux zelus UMPS qui ont voté la loi
    et qui font semblant de s’opposer une fois la loi votée.
    Je constate.

  • Catoneo , 4 Fév 2014 à 14:29 @ 14 h 29 min

    Un bon service d’ordre c’est la base d’une manifestation réussie.
    Demandez à la CGT qui s’en est fait une spécialité dans presque toutes les manifs de gauche.
    S’y ajoute aujourd’hui une presse libre à côté de la presse subventionnée, ce qui n’existait pas avant. Cette presse libre nous évite d’appeler CNN à témoigner, on s’en charge seuls.
    L’avenir de la basse police est celui d’une “force sombre”.

  • alain , 4 Fév 2014 à 14:35 @ 14 h 35 min

    apparemment cela a l’air d’avoir été bon pour votre moral , c’est déjà cela

Les commentaires sont fermés.

Macron attaque nos libertés, piétine les Français, et méprise la civilisation française.

Aidez-nous à riposter.

Soutenez Nouvelles de France