La victoire des bisounours

Dans bisounours, il y a bisous… et ours.

Oui, il n’y a pas que la casse des bonnets rouges qui font reculer le gouvernement. Les ballons roses aussi.

Oui, plus rien ne sera jamais comme avant, comme le disait un analyste politique dimanche soir.

Oui, la droite est gênée et la gauche inquiète.

Hier, après la source cristalline du 19 janvier, le tumulte du torrent du 26, le fleuve du 2 février a coulé.

Hier soir, j’ai pu voir des milliers de manifestants évacuer en bon ordre la place Denfert Rochereau. J’ai vu un service d’ordre, des volontaires de la sécurité et de l’accueil de la Manif pour Tous manœuvrer comme à la parade pour guider la foule des manifestants en sécurité vers les zones de départ et les protéger des velléités répressives du gouvernement. J’ai vu des policiers en civils par dizaines tenter de déborder le boulevard Raspail pour y réprimer les manifestants encore présents. J’ai vu à plusieurs reprises des tentatives de provocations et d’interpellations échouer.

Et surtout, j’ai vu le point final de ce dimanche, à 18h30, le dernier carré du « SO », les costauds avec les casques pour les fins de manif difficiles, sereins, devant les quelques jeunes manifestants épars encore présents qui discutaient calmement. Mais soudain, sans que l’on sache pourquoi, derrière la ligne du SO, se mettent en place une colonne de policiers en civil, casques sur la tête, matraques et gazeuses en mains, prêts à en découdre : le SO, dégagez ! Baroud d’honneur des policiers en civil qui vont rentrer bredouille. Le SO se replie en bon ordre et reforme sa ligne… Derrière eux. Et face à eux : une forêt de journalistes, de caméras et d’appareils photos. Quelques minutes de tension et de flottement… Personne ne souffle mot. Devant le ridicule pathétique de la situation, l’écart flagrant entre la réalité de la rue et les ordres répressifs outranciers qu’ils ont reçu, ils enlèvent leurs casques et se replient sans un mot. Dans la foule quelques applaudissements fusent. La manifestation est maintenant vraiment terminée. La débauche de forces de l’ordre mobilisé par Valls pour intimider la foule a été aussi inutile que superflue. L’organisation, le civisme de chacun, le travail des bénévoles ont assuré encore une manifestation massive et irréprochable.

Le 2 février, place Denfert Rochereau, 0 blessé, 0 garde à vue, c’est l’échec à la politique de répression de la famille. C’est l’échec du scenario qui avait si bien fonctionné le dimanche précédent et qu’ils espéraient voir se dupliquer jusqu’aux élections pour crier « au loup ! ».

Oui, ce gouvernement qui a jonglé d’intimidations en provocations au fil des manifestations pour finir par sonner la retraite après l’échec de sa politique de répression s’est couvert de honte.

Hier matin, place Beauvau, il s’est dit qu’on ne pouvait pas réprimer un mouvement pacifique et déterminé, structuré, sérieux et organisé. Qu’on ne pouvait pas capturer 300 manifestants bien encadrés. Qu’il fallait reculer.

Certes ce n’est qu’une victoire d’étape, une bataille de la Marne. Mais le coup d’arrêt est donné, maintenant, place à la contre-offensive.

Bravo aux bisous de l’accueil, aux Ours de la sécurité, et aux organisateurs de cette manifestation.

Autres articles

87 Commentaires

  • alain , 4 Fév 2014 à 14:47 @ 14 h 47 min

    je n’ai pour ma part AUCUNE CONFIANCE DANS LA DIRECTION ET DANS LA STRATEGIE de la Manif (soi-disant) Pour Tous.

    Pour ce qui est de JDC , des organisations ayant appelé à manifester ce jours et des manifestants, eh bien ils feront comme tout le monde ils apprendront sur le tas !

    l’important aussi c’est d’être dans une logique d’analyse “post-mortem” :

    qu’est ce qu’on a réussi, qu’est ce que l’on a raté – pourquoi, comment s’améliorer , comment faire mieux.

    pour le reste l’article précité et votre commentaire en subliminal nous dit :

    bisounours c’est finalement mieux que tout le reste “bonnets rouge” , JDC et autres – je ne parle même pas des “extrémistes”

    d’ailleurs il y a eu une “victoire” (autoproclamée) – que moi je ne vois pas du tout !

    en plus c’est bien organisé !

    pour moi par son encadrement et sa stratégie LMPT est UN LEURRE , UNE VOIE DE GARAGE des mécontements “bocos” “bourgeois-convenables”.

  • Véronique , 4 Fév 2014 à 14:51 @ 14 h 51 min

    JDC n’a pas appelé à la violence ! Les manifestants étaient pacifiques; La PP est responsable des provocations et des débordements et vous le savez très bien !
    Au lieu de fanfaronner bêtement, rappelez-nous le nombre d’arrestations et gardes à vue du côté LMPT en 2013 ?! Plusieurs centaines, me semble-t-il ! Et personne n’a accusé LMPT d’en être responsable !

  • V_Parlier , 4 Fév 2014 à 14:54 @ 14 h 54 min

    Ne croyez pas que ce soit sur CNN qu’il faille compter !
    Ils ne feraient que vous enfoncer de plus belle !
    S’il vous fallait le soutien de la presse étrangère, cherchez plutôt à l’Est de l’UE (vous savez, ceux sur qui la presse française tape comme une malade pratiquement chaque jour ? Le retour de bâton se fait d’ailleurs sentir ici, brut de décoffrage mais à la mesure de l’attaque: http://www.prorussia.tv/ )

    Vous me semblez trop bisounours, vous aussi…

  • Véronique , 4 Fév 2014 à 15:00 @ 15 h 00 min

    J’ai oublié de vous remémorer le rôle” glorieux” de madame Barjot et du staff lors des gazages du 24 mars !

  • jejomau , 4 Fév 2014 à 15:15 @ 15 h 15 min

    C’est les journaleux les menteurs avec les socialistes. La preuve ? Allez sur le site du Parti socialiste : il écrit noir sur blanc que la Théorie du Genre existe et qu’il faut l’enseigner dans les écoles !!!! C’est ICI :

    http://www.parti-socialiste.fr/communiques/non-la-censure-des-manuels-scolaires-par-les-deputes-ump

    A envoyer à tous les médias en prenant leurs adresses mails et surtout : gardez bien la page internet dans un coin en mémoire quelque part dans votre ordi… Histoire que vous entendriez encore un menteur comme Yves Calvi ou J.J Bourdin ou un autre de leurs compères socialos LGBT !!!

  • Gisèle , 4 Fév 2014 à 15:27 @ 15 h 27 min

    Pas de son sur la vidéo

  • monhugo , 4 Fév 2014 à 15:35 @ 15 h 35 min

    Ayrault en train de bafouiller en ce moment à l’AN – questions au gouvernement – sur l’air du “Progrès” social….
    La loi “Famille” de la chèvre Bertinotti (qui se fait appeler “ministre DES FAMILLES” – on n’est pas plus clair !) ce n’est pas pour cette année, électorale.
    Oui, mais :
    – elle peut revenir par petits bouts, grâce aux propositions de lois parlementaires – les plus excités (certains PS, mais surtout tous les EELV) voulant que leur idéologie soit mise noir sur blanc, dans la loi française, le plus tôt possible,
    – elle reviendra dès l’année prochaine – 2015 n’étant pas une année électorale,
    – la question se règle au niveau des instances de l’UE ! Le rapport Lunacek a été adopté ce matin, par 394 voix pour (176 voix contre). ESSENTIEL à noter : la “droite” est majoritaire à l’Assemblée européenne…..
    Ce rapport émanant d’Ulrike Lunacek, “vice-présidente de l’inter-groupe LGBT” au Parlement européen (sic !…) donne la “feuille de route” pour les pays-membres en matière de “famille”. Quelques morceaux choisis :
    http://www.lefigaro.fr/politique/2014/02/03/01002-20140203ARTFIG00313-plus-de-deux-parents-pour-les-enfants.php
    Entre temps, la première paire lesbienne “mariée” venue obtiendra que la France soit condamnée auprès de la CEDH, pour discrimination. Tous les gens mariés doivent être traités à l’identique ! Donc ce sera PMA pour les tribades ! Payée par la Sécu.
    Aucune victoire pour les MPT.
    C’est l’année dernière que cela se jouait.
    Il faut démolir la loi Taubira du 17/05/13, l’abroger.
    Seul le FN dit qu’il le fera – à bon entendeur, salut !

Les commentaires sont fermés.

Macron attaque nos libertés, piétine les Français, et méprise la civilisation française.

Aidez-nous à riposter.

Soutenez Nouvelles de France