Une réforme de l’orteaugraffe pour ne pas stigmatiser les cancres et les clandestins

Une réforme adoptée en 1990 à l’unanimité par l’Académie française va entrer en vigueur à la rentrée prochaine. A l’époque, le Premier ministre, Michel Rocard, avait demandé aux Académiciens de plancher sur des simplifications de la langue, des mesures avaient été préconisées puis adoptées mais laissées en sommeil. Selon TF1, ces modifications vont enfin entrer en vigueur dès septembre prochain. Les manuels scolaires devraient être réimprimés avec des macarons “Nouvelle orthographe”. Concrètement, voici les changements les plus marquants :

– le trait d’union : un certain nombre de mots remplaceront le trait d’union par la soudure (exemple : portemonnaie comme portefeuille)
– le participe passé : il sera invariable dans le cas de laisser suivi d’un infinitif (exemple : elle s’est laissé mourir)
– l’accent circonflexe “ne sera plus obligatoire sur les lettres i et u, sauf dans les terminaisons verbales et dans quelques mots (exemples : qu’il fût, mûr)”. Plus de 2400 mots qui sont concernés. Par exemple, « coût » devient « cout », « paraître » : « paraitre »…
– « Oignon » et « nénuphar » perdent quelques lettres et s’écrivent « ognon » et « nénufar ». On pourra désormais écrire « picnic ». « Événement » pourra désormais s’écrire avec un accent grave sur son deuxième « e », « réglementaire » change aussi d’accent. (sources : M6, Le Figaro)


Orthographe

Le nivellement par le bas est évident. De nombreux internautes ne cachent pas leur hostilité à cette réforme :

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • penelope , 5 février 2016 @ 11 h 28 min

    encore une part de notre culture qui “fous le camp” pour plaire où ne pas stigmatiser l’étranger;pourtant beaucoup d’entre eux voulaient l’ acquérir et était fier d’y parvenir;on essaie pas de remonter le niveau des sots,on se rabaisse à leur niveau;déjà le BAC était bradé,maintenant plus de fautes dans les dictées,formidable pour les nuls.

  • Zorgdoc , 5 février 2016 @ 12 h 22 min

    Cette réforme va enlever au français sa précision de diamant, qui permettait de lever toutes les ambiguïtés des traités internationaux. L’anglais, malgré sa richesse sémantique,n’arrive pas à la hauteur du français quand il s’agit d’être précis. D’autres langues ont réformé leur orthographe: le russe, le portugais, l’espagnol, allant, jusqu’à modifier des patronymes historiques. L’avenir est au globish, au sabir, au poulet chloré et à la destruction des nations. Une seule langue restera intouchable: l’arabe du Coran.

  • amolev , 5 février 2016 @ 14 h 26 min

    formidable , on ne pourra plus faire la différence entre
    il croit (croyance) et il croit (croissance) !
    plu bette keu sa tumeur ….

  • alienor , 5 février 2016 @ 15 h 17 min

    et bientôt en hieroglyphes, enfin pas pour moi, je ne sais pas dessiner ……………..

  • von reisner , 7 février 2016 @ 10 h 59 min

    ça s’écrit socialiste !

Comments are closed.