Un krach boursier bien plus grave qu’en 2008 se prépare

Sur le plateau de France 2, Jean-Paul Chapel dresse l’état des lieux des bulles financières qui menacent d’exploser partout dans le monde et que l’argent déversé ces dernières années par les banques centrales a suscité :


Economie : un krach boursier bien plus grave qu’en 2008 se prépare

Related Articles

6 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jejomau , 4 février 2016 @ 11 h 29 min

    France 2 dit n’importe quoi. Cessez de répercuter leurs âneries !

    Si on veut parler de krach….. Alors disons qu’il a DEJA eu lieu ces dernières semaines avec les baisses continues et fortes qu’on a connues.

    Certainement qu’il y a des bulles

    Cependant il faut aussi voir tous les aspects. Or l’un des plus importants c’est que les entreprises ont aujourd’hui des trésoreries solides, sont en voie de désendettement ou sont désendettées (d’autant mieux que les banques ne prêtent plus qu’au compte-goutte) et les accords BALE III obligent les entreprises comme les banques à tenir des compta “serrées”

    La situation actuelle permet au secteur pétrolier et para-pétrolier d’opérer de justes réformes et de se recentrer. On en verra les bénéfices plus tard avec des entreprises qui renaitront telles le Phénix, en pleine forme avec des reins plus solides.

    Que les bulles éclatent ! Ca fera les pieds aux arabes et aux qataris qui ont voulu mettre nos économies en coupe réglée !

  • champar , 5 février 2016 @ 9 h 53 min

    @ Jejomau

    Je vous trouve bien optimiste !

    Je pense plutôt que cette information a pour objectif de préparer l’opinion publique à ce qui va arriver et qui est annoncé sur la ré-information depuis plusieurs années.
    Vous indiquez à juste titre qu’il y a eu des baisses mais ce qui va arriver ce n’est pas une baisse un peu plus forte mais un effondrement.

    En 2008, les banques étaient en quasi dépôt de bilan, les états sont venus à leur secours en prêtant pour éviter leur faillites.
    Maintenant ce sont les états qui sont en faillite et ont plusieurs mesures à leur disposition, prenons la France :

    1) Suppression de l’argent liquide pour masquer la faillite bancaire, actuellement nous en sommes à la limitation des retraits. Si vous ne me croyez pas, essayez de retirer 10.000 ou même 5.000 euros d’argent liquide auprès de votre banque … (contrôle de la drogue vous dira-t-on !)

    2) En cas de faillite bancaire ce sont les dépôts des clients qui serviront de garantie car maintenant (depuis le 1° janvier 2016) vous n’êtes plus propriétaire de l’argent déposé en banque, il appartient à la banque et vous êtes simplement créancier de la banque qui “accepte” (ou non) de vous le donner (essayez de faire un virement de 150.000 euros pour acheter un appartement par exemple et vous verrez les justificatifs que vous devez apporter !)

    3) L’assurance vie reposant en grande partie sur des dettes de l’état, les pigeons vous allez bientôt pouvoir vous regarder dans une glace.

    4) “QE” traduction de la novlangue : Planche à billets.
    Pour masquer les phénomènes ci-dessus, le dollar, l’euro et le yen pratiquent la planche à billet à haute dose sauf qu’à un moment il n’y aura plus assez de biens et services à mettre en face et là “krack”. Le krack se développe en faisant tomber les banques et les entreprises comme des dominos, ceci est aggravé par des effets de panique qu’aucun état ne peut arrêter. D’abord ce sont les organismes malsains les plus spéculatifs qui tombent puis par contagion même les entreprises bien gérées sont touchées dans leur trésorerie d’abord et dans leur activité même ensuite, car le krack va détruire le pouvoir d’achat de leurs clients et là même les entreprises les mieux gérées en peuvent faire face qu’en diminuant drastiquement leur activité et en licenciant leur personnel, ce qui crée un effet “boule de neige”.

    Le fait que la télévision gouvernementale commence à évoquer la question veut dire que l’échéance approche et qu’il faut préparer le terrain pour présenter ensuite l’évènement comme une fatalité et essayer d’expliquer que le gouvernement français n’en est pas responsable …
    Le risque le plus grave serait que l’état déclenche une guerre (civile ou extérieure) ou laisse se développer des attentats pour essayer de masquer la catastrophe économique !

  • Jeanne E , 5 février 2016 @ 12 h 36 min

    Tout à fait d’accord avec champar !

  • ThinkOne , 5 février 2016 @ 16 h 55 min

    DETTE SOUVERAINE MONDIALE

    Historiquement et statistiquement :
    – Bulle de dette → crise récessive ou dépressive.

    Actuellement :
    Par rapport à 1930 ou 2008, le problème a changé de nature, de volume, de localisation, d’encadrement.
    1/- La dette n’est plus privée (particuliers, entreprises, banques) mais publique (pays, états).

    2/- Les volumes sont considérables, énormes, sans commune mesure avec l’endettement privé.

    3/- Le foyer n’est plus local (Etats Unis) mais mondial.

    4/- Les banque centrales sont désarmées (taux nuls, vanne de liquidité grande ouverte).
    Les gouvernements ne réagiront pas : trop de risque (austérité, appauvrissement, chômage, …).

    Une centaine de pays sont en indigestion : dette au niveau de la richesse produite annuellement.
    Une douzaine sont en état de “subprime souverain”.
    Deux ou trois sont sous perfusion.

    A terme.
    → Black Swan,
    → Peur, perte de confiance, repli sur soi,
    → Crise bancaire. Impossibilité de s’endetter (crédit-crunch, illiquidité, insolvabilité).
    → Crise financière,
    → Crise monétaire (change),
    → Effondrement de l’économie,
    → Chaos social et politique,
    → Désordre international.

    Solution possible.
    En 2008, un accord du G20 a réussi a éviter la dépression : nous n’avons qu’une récession déflationniste.
    La solidarité entre grandes nations peut retarder le déclanchement, amortir le processus, amoindrir le désastre.
    Mondialement la dette est énorme et “entrelacée”. La restructuration est dépassée.
    Dans un nouveau Bretton Woods élargi, les grandes nations peuvent décider d’une “destruction” de la dette et l’établissement de nouvelles structures et de nouvelles règles ; la mue sera pénible pour les particuliers et pour les créanciers, mais le pire peut-être être évité.

    ThinkOne janvier 2016

  • françois pignon , 5 février 2016 @ 23 h 38 min

    Bonjour, cette information est bonne, la bulle explosera c’est inévitable! à moins d’une chose la troisième guerre mondiale . les USA pour masquer cette bulle qui aura les plus grosses conséquences chez eux. peuvent faire le choix du chaos , d’autant qu’ils possèdent la puissance militaire qu’il faut .représentant à elle seule la moitié des autres forces mondiales . et la plus puissante industrie d’armement du monde. la première et la deuxième guerre mondiale ont fait la fortune des états unis d’Amérique alors jamais 2 sans 3!

  • biquette83 , 8 février 2016 @ 17 h 46 min

    Effectivement et je pense aussi comme champar. Attention à nos petites économies.

Comments are closed.