Ce qu’on nous prépare en vue de 2017

Les récentes manœuvres médiatiques semblent vouloir franchir une étape supplémentaire dans l’anticipation. On nous bassinait jusqu’à ces derniers jours avec les éventuelles primaires de 2016 : tout se passe maintenant comme si la campagne en vue du deuxième tour de 2017 était déjà commencée.

Depuis plusieurs mois pourtant l’évocation des primaires en vue de 2017, puis de ces élections présidentielles elles-mêmes, ne manquait pas d’irriter. De plus en plus nombreux, en effet, sont les Français pour lesquels il existe des problèmes malheureusement plus urgents.

Aujourd’hui on dirait que tout est construit dans le paysage médiatique pour nous préparer à un deuxième tour. On préempte ainsi l’hypothèse qu’il se réduirait à un affrontement entre le front national et le parti socialiste, c’est-à-dire malheureusement pile ou face d’un même discours étatiste. Et on imagine, peut-être à tort, de quel côté la pièce tombera.

Le concepteur de cette manipulation n’a pas besoin d’être nommé. Ne doutons pas que les bureaux qui collaborent à son ouvrage ont créé des emplois, eux, à à nos frais.

Car on ne devrait oublier le seul métier qu’ait jamais exercé l’actuel chef de l’État. Il exerçait au cours du règne de Mitterrand, celui de manipulateur médiatique. La fameuse affaire, un peu oubliée, où il prête, en 1983, sa voix aux faux-Caton vrai-Bercoff le démontre suffisamment. (1)

Jamais par conséquent l’adage selon lequel “à quoi pense un élu ? il pense à être réélu !” n’a été plus intensément vérifié.

Dans ce contexte, il lui semble essentiel d’utiliser, sur son clavier, la touche “peuple de gauche” avec l’option “union au second tour.”

Or, il reste pour cela, dans les logiciels du parti socialiste, un rouage essentiel qui repose sur les bureaucraties syndicales.

On devrait à cet égard comment “on” s’est employé à présenter le défilé du premier mai, en présentant comme une catastrophe la prétendue “bouderie” de FO et de la CFDT ne participant pas à la désastreuse mascarade “unitaire” de la CGT. (2)

Déjà en 2014 et en 2013, la CGT et la CFDT avaient fêté séparément le 1er mai. Leur dernier défilé commun remonte à 2012 : c’était avant le second tour de l’élection présidentielle. Les deux centrales souhaitaient alors la victoire du candidat de la gauche et de l’extrême-gauche, unies pour cette circonstance.

Il est vrai qu’on n’emploie plus le terme d’extrême gauche, surtout pas pour désigner le parti communiste, tout au plus le ministère de l’Intérieur utilisera-t-il cette étiquette pour parler des trotskistes, de Besancenot ou de la remplaçante de Laguillier dont j’ai oublié le nom.

Dans la perspective d’un second tour de 2017 où le candidat Hollande souhaite apparaître comme l’homme de “la gauche”, il est ainsi devenu important, sinon essentiel, de compter sur l’appui des syndicats, un peu comme aux États-Unis ou en Grande-Bretagne où les syndicats se mobilisent pour le parti démocrate ou le parti travailliste sans que, d’ailleurs, désormais les doctrinaires sachent trop pourquoi. Un défilé unitaire le 1er mai en 2016 et en tout cas en 2017 est donc dans la perspective du pouvoir, et quel que soit alors l’adversaire on le dira contaminé par les “thèses”, d’un parti qui n’a jamais publié la moindre “thèse” mais auquel on prête généreusement des “théories” qu’il n’a jamais énoncées.

Et la contamination supposée s’étendra bien sûr à n’importe quel candidat supposé “de droite”, acceptant ou recherchant les voix des Français, voix réputées de seconde zone et que l’on persiste à diaboliser… Ne soyons dupes, par conséquent, d’aucune de ces manœuvres.

> Jean-Gilles Malliarakis anime un blog.

Apostilles :

  1. Écoutons, par exemple jusqu’au bout, pour ceux qui ne le connaîtrait pas ou l’auraient oublié le petit récit de cette aventure
  2. Cf. Dans la Chronique des événements courants de l’Institut d’Histoire sociale “1er mai La CGT, Le Monde et la (dés)information “

Related Articles

37 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • André , 4 mai 2015 @ 21 h 04 min

    @marie france l==> Oh la la pour vous expliquer ce que vous me demandez c’est trop long. Il faudrait que j’en écrive un livre et je n’en ai plus le courage. Il faut lire des récits émanant de tous les côtés. pour vous faire une réelle opinion car des algériens mentent, des pieds noirs mentent, les politiques mentent ( surtout les politiques français, plus menteurs qu’eux ça n’existe pas. Sarkozy a réussi à faire avaler un karcher et les français sont toujours en train de le digérer, Hollande c’est le changement car il construit un trou encore plus grand afin que tout monde puisse y être entassé….) Le plus simple bien sûr fut de débarquer en Algérie dès l’indépendance. Franchement si il n’y avait pas eu tous ces massacres dans d’horribles horreurs c’est presque une histoire à la Colluche, car les pieds noirs rentrés en France, Ben Bella a lancé un appel au secours, l’Algérie a besoin de français pour apprendre la langue française aux algériens. C’est ainsi que j’ai atterri en Algérie et j’ai failli y rester si le Boutéflika ne m’avait pas traité de néo-colonialiste. Pour moi c’est ici impossible à expliquer en deux lignes. Je vais essayer de faire connaître avec mes propres vidéos que j’ai réalisés:
    https://youtu.be/V54ZGvsIyZE
    Mes arabes je les aime. Curieusement, je les ai, aimé tout de suite à la fois à cause de leur pauvreté et de leur obéissance alors que les jeunes français de leur âge étaient des prétentieux, des arrogants des fils à papa.
    Il y en a même un que je ne connaissais pas, et qui me fait de la peine. J’en ai fait un post:

    C’est l’islam qui détruit. Les miens que j’ai formés ont quasiment tous fait du troisième cycle. Ils m’ont recherché et m’ont retrouvé. Certains sont déjà venus chez moi et ils ont conservé leur bonne mémoire. En me serrant dans leurs bras –« Qu’est-ce que vous nous aimiez beaucoup lorsque nous étions petits »
    En 2008, les petits devenus très grands ont même fait un reportage. Je mettrai le ilen

  • André , 4 mai 2015 @ 21 h 08 min

    @marie france l==> Voici le lien que je vous ai annoncé dans le précédent commentaire:
    https://www.youtube.com/watch?v=ubuguvGtejc

  • durand , 5 mai 2015 @ 7 h 34 min

    boujour a tous les francais de souche et a tous les demi-tour dans leur pays d’origineet vive MARINE

  • zouzou , 5 mai 2015 @ 8 h 26 min

    les chrétiens nés denouveau en Christ échapperont au chaos comme promis dans les évangiles, Jésus nous a laissé un message, il est dit que les saints, c’est-à-dire l’église ou l’épouse de Christ le rejoindra dans les airs et cela se fera très bientôt donc admettons Christ comme notre sauveur personnel, repentons-nous, car toutes les prophéties sont réalisées, il ne reste que la fête des tabernacles qui comprends trois fêtes et la première est celle des trompettes ou appelée aussi la fête dont “on ne connait ni le jour, ni l’heure” ! dont on ne connait ni le jour, ni l’heure. (ça vous parle ?)

  • zouzou , 5 mai 2015 @ 8 h 45 min

    Oui les écritures vont s’accomplir 2017 est un jubilé pour Israël rappelons que c’est le peuple élu de Dieu et aussi son horloge pour l’humanité, Dieu ne ment pas ! Donc les 52 prophéties pour son peuple depuis 1948 sont accomplies à voir sur YT https://youtu.be/4O4EgSsbaPo
    2017 est donc très importante espérons que l’enlèvement de l’église se fera comme “calculée” en septembre 2015. Rien à voir mais Il court sur le net qu’un bolide de 3 km fonce droit sur la terre est l’impact est prévu pour le 24 septembre 2015 un signe peut-être !

  • montecristo , 5 mai 2015 @ 17 h 10 min

    A se tordre de rire !
    Le pire est ce type qui déclare avoir fait des ” études supérieures “, (il est infirmier) et qui se dit ” à la retraite ” à 52 ans … à Perpignan !
    Les “Pieds rouges” ont effectivement bien travaillé pour l’Algérie !

  • montecristo , 5 mai 2015 @ 17 h 35 min

    Trahi

    Langage de ” pied rouge ” absolument infect !

    Selon vous les pieds noirs seraient partis parce qu’ils n’avaient pas la conscience tranquille ?

    Selon vous les musulmans nous reprocheraient de ne les avoir pas christianisés ?

    Selon vous certains pieds noirs étaient ségrégationnistes et auraient voulu des ghettos pour les arabes ?

    Selon vous les pieds noirs ne voulaient pas ” s’intégrer ” ? A quoi ?

    Je rappelle que les pieds noirs, qui ont crée une nouvelle Nation (comme les américains ou les australiens) … l’élimination des autochtones en moins, sont restés 132 ans.

    Les pieds rouges se sont fait virer au bout de 3 ou 4 ans et n’ont rien réussi du tout !

Comments are closed.