Le spectacle effrayant d’une démocratie à la dérive

Fidèle à sa tactique, M. Valls a dénoncé « le spectacle effrayant d’une extrême-droite qui ne change pas », après les incidents provoqués notamment par les « femen » lors de l’habituelle manifestation du FN, le 1er Mai. Ces mots peuvent lui revenir en boomerang. Valls ne change pas en effet. En Mars 2013, il dénonçait les organisateurs de la Manif pour Tous pour n’avoir pas su éviter les débordements de l’extrême droite. Pour avoir moi-même été refoulé à l’issue d’un défilé, alors que je voulais simplement rentrer chez moi, j’ai bien compris qu’un chaudron était organisé pour que des incidents se produisent afin que leur relation l’emporte dans les médias sur la manifestation elle-même. La manipulation éhontée du 1er Mai est effectivement effrayante car elle souligne l’écart grandissant dans notre pays entre les manoeuvres politiciennes et la vie politique normale dans une démocratie. Le fait qu’un député UMP, M. Solère ait, lui-aussi, approuvé les « femen » et dénoncé une manifestation légale est à la fois effrayant et drôle : la collusion pointée par Mme Le Pen se trouve vérifiée, et l’exclusion d’une formation politique importante par le système amplement confirmée.

Dans une démocratie digne de ce nom, lorsqu’une manifestation est autorisée, qu’au demeurant rien dans les propos tenus par l’orateur ne s’oppose aux valeurs de la Nation ou de la République, l’ordre public consiste à ce que les provocations ou les perturbations soient empêchées, afin que chacun puisse juger de son ampleur et des idées défendues. Le spectacle effrayant est celui d’un système politique qui s’emploie à fausser le débat et à détourner la démocratie. Le résultat est probant : l’exhibition des « femen » au balcon du Grand Hôtel a non seulement interrompu pendant de longues minutes le discours de la présidente du FN, mais lui a volé la vedette aux informations qui ont suivi. Le fait que la police ne soit pas immédiatement intervenue pour faire cesser la provocation a conduit le service d’ordre du parti à y mettre un terme afin de permettre le déroulement normal de la manifestation. Quoi de plus légitime ? Cependant, comme d’habitude, un retournement des situations a été opéré par des médias. LCI par exemple a longuement donné la parole à une « femen » qui a stigmatisé la brutalité du service d’ordre et n’a pas hésité à se réclamer de la liberté d’expression. On peut difficilement faire preuve d’une mauvaise foi aussi épaisse. La liberté d’expression ne peut consister à empêcher les autres de parler : ça, c’est de la censure privée, qui est doublement condamnable. Le fond du problème est là : la médiocratie dirigeante préfère tellement certaines pensées à d’autres, que faute de pouvoir censurer celles-ci, elle encourage les dérives des premières. Personne n’interdit aux « femen » d’exprimer leurs idées si tant est qu’elles en aient, mais rien ne les autorise à museler leurs adversaires.

Il y a, en effet, un autre aspect du problème. Ce qu’on a tenté de faire taire est un discours, c’est-à-dire un ensemble d’idées, de propositions, de critiques. On peut l’aimer ou non, le critiquer à son tour. La technique des « femen » est autre. La vulgarité gestuelle, l’obscénité de la mise en scène, le caractère réflexe du processus élimé de la « reductio ad hitlerum » qui associe le slogan à l’image, appartiennent à l’infra-pensée médiatique non au débat démocratique. C’est d’autant plus choquant que rien dans le discours ne méritait cette minable caricature. Lorsque Marine Le Pen prend pour exemple l’Australie qui intercepte les bateaux de migrants illégaux et les reconduit à leurs ports de départ, et que les Français, éberlués, voient que notre marine, elle, les recueille au large de la Libye pour les conduire en Italie, c’est-à-dire, termine le « travail » des passeurs, le bon sens les amène à s’inquiéter. Rien de commun entre Hitler et Tony Abbott, mais que penser de nos gouvernants et de leur volonté de défendre l’intérêt national ? On doit opposer des idées à des idées, non les réduire à des réflexes pavloviens.

Continuer dans cette voie expose à trois risques. Le premier est de révéler que le système politicien n’a plus d’idées. Pujadas a « coincé » Juppé en lui rappelant qu’il défendait naguère les idées actuelles du Front National, comme la préférence nationale. « Vous avez marqué un point » a reconnu l’ancien Premier Ministre avouant qu’effectivement les idées ne l’intéressaient pas. Seul compte le pouvoir. Mesure-t-il combien de vrais gaullistes se reconnaissent davantage dans ce que dit la présidente frontiste que dans les propos pour le moins divergents des responsables de l’UMP ? En second lieu, le dénigrement, la dérision, la caricature laissent l’intelligence sur sa faim. La tirade féministe de Mme Le Pen sur les grandes femmes de notre Histoire, à commencer par Jeanne d’Arc, en contrepoint de l’exhibition grossière des femen met évidemment les gens intelligents de son côté, navrés qu’on puisse lui opposer autant de bêtise. Enfin, les Français ont un penchant tenace pour le faible contre le fort. Avoir « tout le monde » contre soi, subir des attaques d’un groupe qui jouit manifestement de moyens et de connivences qui lui ont permis d’amener du matériel sur le balcon d’un grand hôtel au moment opportun, essuyer en permanence le dénigrement et l’hostilité de nombreux médias incapables d’objectivité, comme l’interview d’Elkabbach et consorts dans le Grand Rendez-vous sur I-Télé, c’est-à-dire Canal+, et autres, vient d’en faire la démonstration aujourd’hui même. .. voilà qui ressemble bien à de la discrimination, voilà qui appelle au soutien de la victime, voilà qui suscite la révolte légitime de tous ceux qui refusent de se laisser manipuler.

Articles liés

27Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 4 mai 2015 @ 9 h 23 min

    Moi je suis perplexe devant le spectacle d’une opa sur le fn par la marinette aliot philipot collard et autres margoulins …..

    Rien de nouveau sous le soleil

    Rien à espérer de César , de la politique et de ses intrigues .

    Le Salut est ailleurs ….

  • André , 4 mai 2015 @ 9 h 39 min

    C’est peut être hors sujet, mais je vous communique mon courriel que j’ai envoyé.

    Bonjour toutes et tous,
    Je vais reproduire ici un message que je possède depuis trois jours dans mes mails qui semble avoir un caractère divin et qui corrobore tout ce que je sais. Il demandera une certaine explication ce que je vais faire sur mon blog. Pour analyser en détail il faut avoir connu l’occupation allemande et avoir vécu la guerre d’Algérie, ce qui est mon cas. Ce que la France vit actuellement n’est que l’homographe de l’Algérie française à l’Algérie indépendante. Il n’y a jamais eu de patriotisme en France, sauf Jeanne d’Arc et il n’y en aura jamais.
    “” Dans ces temps de la fin, les séismes frapperont la terre, les volcans se réveilleront et les catastrophes naturelles se multiplieront. Ce sera le signe précurseur du retour en gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans ces derniers temps, la civilisation rejettera les inestimables enseignements de notre Sauveur. Les évangiles salutaires seront piétinés. L”humanité sera soumise pendant un temps à l”esprit satanique. Elle sera comme réduite en esclavage par les démons.
    Au XXIe siècle, le nom de notre Rédempteur sera blasphémé et outragé dans les rues, à la vue de tous. Satan ne se cachera plus. Bien que cela paraisse incroyable, les foules resteront stoïques devant ces horreurs. Les églises se videront. Les confessionnaux seront désertés et serviront de rangement. Les églises tomberont en ruines et seront profanées pour accélérer leur destruction. Pendant ce temps, le croissant se lèvera sournoisement, comme un mauvais ferment ferait dépérir le meilleur pain.
    Comment peut-on imaginer, un seul instant, cette horreur alors que notre Église rayonnait aujourd’hui sur l’Europe ? Les États-Unis renieront les saintes écritures. Ils nourriront une volonté de domination totalitaire et satanique. Son nom sera entaché du sang d’une multitude.
    Les Chrétiens du monde entier seront persécutés à cause de la funeste influence de Satan. La guerre se répandra progressivement sur tous les continents et la souffrance grandira de jour en jour. Les Chrétiens porteront la lourde croix du sacrifice avant la crucifixion du monde. Lorsque la guerre totale se déversera sur la planète, comme un dragon, Dieu abrégera ces souffrances par trois jours de mise au tombeau. La résurrection du monde interviendra, alors, trois jours plus tard……… “”
    Bien que je n’ai pas de date à donner tout n’est connu que du père, mais selon mon “intuition” la véritable grande boucherie islamique hallal, en France commencera en 2017. Pendant ce temps la France va vivre dans la terreur……..Puis il y a cette fameuse date qui me vient souvent à l’esprit: centième anniversaire le 17 octobre 2017.

    Il n’y a jamais eu de patriotisme en France, sauf Jeanne d’Arc et il n’y en aura jamais. Je vais très rapidement éclairer votre lanterne. Vous savez que la France fut occupée par les allemands, surnommés les boches. Vous savez qu’une certaine partie de la population se plaint d’avoir connu des rafles ce qui à priori est réel, même si l’on nous oblige à croire à une certaine shoah de six millions d’individus. Il faut savoir que les allemands n’étaient qu’une poignée en France, les allemands étant trop occupés sur le front russe et en Afrique. ( si le peuple français était vraiment uni, il n’en aurait fait qu’une bouchée). Non, il y avait quelques résistants et tout le reste des collabos. Les allemands donnaient des ordres à la police française et à la gendarmerie, qui obéissaient sans mot dire..Un rappel le Vel d’Hiv……..Quand la boucherie islamique va se déclencher en France, la police Française et la gendarmerie obéiront aux imams et il y aura des arrestations de très nombreux français qui seront entassés dans des camps de rétention avant leur extermination………… La police française et la gendarmerie n’ont jamais été des patriotes., ça se voit déjà. La police procède à l’arrestation des français de souche et libère des immigrés……
    Maintenant faisons un parallèle avec l’Algérie dont je connais l’histoire peut être mieux que quiconque.. En 1830, les algériens furent très heureux de voir débarquer les français et de les libérer du joug des musulmans……Ils demandèrent aux autorités françaises de rechristianiser l’Algérie. Ce fut un NON catégorique par le gouvernement de Louis Philippe, des judéo-maçons. Pensez donc, le Christ, leurs ancêtres lointains l’ont fait mourir sur un poteau de douleur. En 1830, l’Algérie ne comptait que quelques mosquées deci delà. Sournoisement, le gouvernement français incita les indigènes musulmans à construire des mosquées….pas de réaction du côté pied noir. Certains pieds noirs vivaient en très bonne intelligence et d’autres étaient pour la ségrégation ( comme l’Amérique et ses ghettos)………..Bref en découvrant la véritable Algérie après l’indépendance, je fus abasourdi que 50% de la population ne parlait pas français..Département français depuis 130 ans disait-on en France ? Enorme mensonge que les français en France gobaient. Beaucoup d’algériens étaient privés de scolarité………..Les pieds noirs ont toujours rêvé d’une Algérie française, mais refusaient de s’intégrer. En 1962, il y eut un énorme exode, probablement ceux qui n’avaient pas la conscience tranquille, car en Algérie j’ai fait la connaissance d’innombrables pieds noirs et même d’harkis…..
    Que se passe-t-il en France? Depuis des lustres, disons depuis le décès de Charles De Gaulle, invasion par des flux migratoires d’origine maghrébine. Aujourd’hui nous en sommes entre 15 et 20 millions. Tout comme en Algérie, vos politiques élus font pousser les mosquées comme des champignons…..Les algériens disent aux français, au 19 ème siècle vous avez refusé de nous christianiser eh bien maintenant nous vous islamiserons. ( voir Dalil Boubakeur)…Vous nous avez interdit les écoles pour nous apprendre le français eh bien nous vous arabiserons. L’arabe deviendra obligatoire dans les écoles…;….
    Je conclus, sans conclusion, vous n’avez plus d’échappatoire…Si je reste en France, mon ange gardien m’a donné le choix partir ou rester, ce n’est pas pour voir l’affreux spectacle que je vois en prémonition, non, c’est pour essayer de sauver quelques âmes si je le peux encore. La boucherie aura bien lieu, il y a trop de combattants et que vous le vouliez ou non la France est sous occupation islamique. Les français sont cuits, en 1940 je ne crois pas qu’il y avait 100 milles allemands, les musulmans sont maintenant 20 fois plus. Que celui qui a encore un soupçon de QI comprenne.

    André

  • pierremartin , 4 mai 2015 @ 10 h 55 min

    Je suis entièrement d accord avec vous. De Gaulle disait les Français sont de veaux dt il avait bien raison. Ils ne voient pas ce qu il va arriver. Parce qu ils ont PEUR

  • HuGo , 4 mai 2015 @ 10 h 57 min

    Je vous suis, André….hallucination ? Pour beaucoup, pas pour moi !
    Lors de l’un des ‘C à vous’, la dernière semaine d’avril, un reponsable du renseignement français estimait que 99,5 % des gens (lui inclus et tous sur le plateau d’acquiescer) ne pouvaient comprendre que les jeunes islamistes soient mus par une idée ‘eschatologique’ : l’établissement de Shâm, prémice d’une fin des temps…
    Je suis dans le petit % qui reste. Je pense, malgré tout, que nous sommes à l’orée d’une fin des Temps, à l’ouverture du 7ème sceau de l’Apocaplypse. Tout chrétien attend le retour du Christ en gloire (les Juifs le Messie ; et mêmes certaines sectes islamistes une venue)…MAIS après une période de fortes tribulations, d’abandon de la foi (lire les Évangiles : ‘trouverai-je encore la foi ?’ ou Mt24, Lc21, Ap8 et suivants …)
    En tous les cas, la déchristianisation assez claire depuis le début du siècle dernier s’accélère, les persécutions de chrétiens montent en puissance dans le monde !….Nous sommes prévenus…restera à affronter ! Dieu seul sait comment !
    Israêl joue sa survie, mais, Jérusalem ne tombera pas !

  • Melisenda , 4 mai 2015 @ 10 h 59 min

    On n’a pas entendu M. Walls s’indigner de savoir des mères de famille et leurs enfants gazés par les forces de l’ordre lors de la Manif Pour Tous en 2013. Des images vidéo l’attestent. Étaient-ce donc des groupes d’extrême droite déguisés ?

    Et les Femen dénudées lançant des imprécations nazies et au bord de l’hystérie d’innocentes victimes pendant le discours de Marine Le Pen de ce 1er mai 2015 ? M. Walls continue d’insulter l’intelligence des Français, avec le concours bienveillant de certains journalistes.

  • Yves Tarantik , 4 mai 2015 @ 12 h 47 min

    M Valls à l’indignation sélective.
    Il aura a répondre un jour, lui et les siens, devant les français ou devant l’histoire de sa collaboration active avec les forces de la décadence.

  • Catholique & Français , 4 mai 2015 @ 14 h 27 min

    Moi, je crois qu’il n’aura rien à “répondre” du tout car il sera, sauf accident ou imprévu, loin, bien loin, parti se réfugier avec ses amis aux USA, au Qatar ou en Corée du Nord. Ne prenez pas trop ces gens pour des imbéciles.

Les commentaires sont clôturés.