Le spectacle effrayant d’une démocratie à la dérive

Fidèle à sa tactique, M. Valls a dénoncé « le spectacle effrayant d’une extrême-droite qui ne change pas », après les incidents provoqués notamment par les « femen » lors de l’habituelle manifestation du FN, le 1er Mai. Ces mots peuvent lui revenir en boomerang. Valls ne change pas en effet. En Mars 2013, il dénonçait les organisateurs de la Manif pour Tous pour n’avoir pas su éviter les débordements de l’extrême droite. Pour avoir moi-même été refoulé à l’issue d’un défilé, alors que je voulais simplement rentrer chez moi, j’ai bien compris qu’un chaudron était organisé pour que des incidents se produisent afin que leur relation l’emporte dans les médias sur la manifestation elle-même. La manipulation éhontée du 1er Mai est effectivement effrayante car elle souligne l’écart grandissant dans notre pays entre les manoeuvres politiciennes et la vie politique normale dans une démocratie. Le fait qu’un député UMP, M. Solère ait, lui-aussi, approuvé les « femen » et dénoncé une manifestation légale est à la fois effrayant et drôle : la collusion pointée par Mme Le Pen se trouve vérifiée, et l’exclusion d’une formation politique importante par le système amplement confirmée.

Dans une démocratie digne de ce nom, lorsqu’une manifestation est autorisée, qu’au demeurant rien dans les propos tenus par l’orateur ne s’oppose aux valeurs de la Nation ou de la République, l’ordre public consiste à ce que les provocations ou les perturbations soient empêchées, afin que chacun puisse juger de son ampleur et des idées défendues. Le spectacle effrayant est celui d’un système politique qui s’emploie à fausser le débat et à détourner la démocratie. Le résultat est probant : l’exhibition des « femen » au balcon du Grand Hôtel a non seulement interrompu pendant de longues minutes le discours de la présidente du FN, mais lui a volé la vedette aux informations qui ont suivi. Le fait que la police ne soit pas immédiatement intervenue pour faire cesser la provocation a conduit le service d’ordre du parti à y mettre un terme afin de permettre le déroulement normal de la manifestation. Quoi de plus légitime ? Cependant, comme d’habitude, un retournement des situations a été opéré par des médias. LCI par exemple a longuement donné la parole à une « femen » qui a stigmatisé la brutalité du service d’ordre et n’a pas hésité à se réclamer de la liberté d’expression. On peut difficilement faire preuve d’une mauvaise foi aussi épaisse. La liberté d’expression ne peut consister à empêcher les autres de parler : ça, c’est de la censure privée, qui est doublement condamnable. Le fond du problème est là : la médiocratie dirigeante préfère tellement certaines pensées à d’autres, que faute de pouvoir censurer celles-ci, elle encourage les dérives des premières. Personne n’interdit aux « femen » d’exprimer leurs idées si tant est qu’elles en aient, mais rien ne les autorise à museler leurs adversaires.

Il y a, en effet, un autre aspect du problème. Ce qu’on a tenté de faire taire est un discours, c’est-à-dire un ensemble d’idées, de propositions, de critiques. On peut l’aimer ou non, le critiquer à son tour. La technique des « femen » est autre. La vulgarité gestuelle, l’obscénité de la mise en scène, le caractère réflexe du processus élimé de la « reductio ad hitlerum » qui associe le slogan à l’image, appartiennent à l’infra-pensée médiatique non au débat démocratique. C’est d’autant plus choquant que rien dans le discours ne méritait cette minable caricature. Lorsque Marine Le Pen prend pour exemple l’Australie qui intercepte les bateaux de migrants illégaux et les reconduit à leurs ports de départ, et que les Français, éberlués, voient que notre marine, elle, les recueille au large de la Libye pour les conduire en Italie, c’est-à-dire, termine le « travail » des passeurs, le bon sens les amène à s’inquiéter. Rien de commun entre Hitler et Tony Abbott, mais que penser de nos gouvernants et de leur volonté de défendre l’intérêt national ? On doit opposer des idées à des idées, non les réduire à des réflexes pavloviens.

Continuer dans cette voie expose à trois risques. Le premier est de révéler que le système politicien n’a plus d’idées. Pujadas a « coincé » Juppé en lui rappelant qu’il défendait naguère les idées actuelles du Front National, comme la préférence nationale. « Vous avez marqué un point » a reconnu l’ancien Premier Ministre avouant qu’effectivement les idées ne l’intéressaient pas. Seul compte le pouvoir. Mesure-t-il combien de vrais gaullistes se reconnaissent davantage dans ce que dit la présidente frontiste que dans les propos pour le moins divergents des responsables de l’UMP ? En second lieu, le dénigrement, la dérision, la caricature laissent l’intelligence sur sa faim. La tirade féministe de Mme Le Pen sur les grandes femmes de notre Histoire, à commencer par Jeanne d’Arc, en contrepoint de l’exhibition grossière des femen met évidemment les gens intelligents de son côté, navrés qu’on puisse lui opposer autant de bêtise. Enfin, les Français ont un penchant tenace pour le faible contre le fort. Avoir « tout le monde » contre soi, subir des attaques d’un groupe qui jouit manifestement de moyens et de connivences qui lui ont permis d’amener du matériel sur le balcon d’un grand hôtel au moment opportun, essuyer en permanence le dénigrement et l’hostilité de nombreux médias incapables d’objectivité, comme l’interview d’Elkabbach et consorts dans le Grand Rendez-vous sur I-Télé, c’est-à-dire Canal+, et autres, vient d’en faire la démonstration aujourd’hui même. .. voilà qui ressemble bien à de la discrimination, voilà qui appelle au soutien de la victime, voilà qui suscite la révolte légitime de tous ceux qui refusent de se laisser manipuler.

Related Articles

27 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • André , 5 mai 2015 @ 14 h 31 min

    Inutile que je relève, j’ai vécu la guerre d’Algérie par 24 mois avec un porte plume et ensuite j’étudierai ce pays pendant près d’une décennie dès l’indépendance. . . Voici à titre indicatif:
    https://youtu.be/QFJ3Km6rGl8

  • André , 5 mai 2015 @ 14 h 46 min

    @cirta ” .Pour 800 000 personnes que vous diffamez gratuitement…” l==> Tu oses m’insulter. Je n’ai pas dû mettre une vidéo très explicite:
    https://youtu.be/RGLrdjkcLdM
    A titre indicatif j’ai des milliers de reportages.

  • marie france , 5 mai 2015 @ 15 h 15 min

    @ Cirta ,tout à fait d’ accord avec vous,la France et ses dirigeants n’ont pas fait tout parfait,mais nous étions 3 communautés à vivre sereinement avant qu’un grand par la taille vienne nous dire que nous n’étions plus chez nous,ceci dis ,les pieds _noirs pas “intégrés “????Les arabes n’étaient pas scolarisé,ha bon ?????tout çà racontait apparemment de bonne foi,ce monsieur n’a pas connu l’ Algérie Française,ceci explique peut être cela

  • André , 5 mai 2015 @ 16 h 12 min

    Je ne suis pas pied noir,puisque je ne suis pas né en Algérie. J’ai seulement vécu cette saleté de guerre qui m’a volé 24 mois de ma jeunesse. Par la suite j’ai commencé à comprendre tous les mensonges qui étaient diffusés en France. J’irai donc passer une décennie dans ce pays pour l’étudier et en l’arpentant de long en large. D’innombrables algériens vivaient encore comme à l’âge des cavernes. Ils étaient devenus des troglodytes étant chassés par des pieds noirs. J’ai ramené des kilomètres de pellicule de film en noir et blanc, le son étant en arabe dialectal des années 1950. Je viens de remettre en état l’un de mes projecteurs portables pour transformer mes films en vidéo. Faire des copies en passant par le grand écran, ce n’est ni commode ni pratique……En attendant voici un bout de film de 1938 et en couleur, montrant le bon côté..
    http://www.dailymotion.com/video/x2clmkn_alger-en-1938-donc-bien-avant-l-independance_school
    Vous pourrez constater que des autochtones sont porteur du “shrine” et je suis persuadé que très peu connaissent l’histoire de ce “shrine”.
    Tous les pieds noirs ne sont pas à mettre dans le même panier. Voici un témoignage: “Je suis la cinquième génération à être née en Algérie ex-française. Ma famille maternelle était propriétaire de 1800 hectares achetés aux citoyens de ce pays et non volée, comme certaines terres qui le furent……une certaine capitale d’un pays étranger, nous donnent les projet déjà planifié de larguer TOUTE la côte nord de l’Afrique à l’Islam, ceci en échange de bons dividendes en tant qu’actionnaire dans les grands TRUSTS IN SITU au moins pour sa descendance……..
    Cette guerre d’Algérie conservera longtemps des secrets tout comme les exagérations d’un côté comme de l’autre. Exactement ce qui s’est passé avec la seconde guerre mondiale. Des oncles sont rentrés de captivité en 1945 et m’ont raconté ce qu’ils ont vécu dès leur libération. Je connais toute l’histoire de l’Algérie. La France interdit le révisionnisme, pas pour moi en tout cas, car interdire la recherche de la vérité est un crime contre l’humanité. Par contre je suis contre le négationnisme qui est le rejet de la vérité.
    Si la France coule c’est par la faute d’innombrables français de souche, car dès que l’on parle révisionnisme ils se couchent tous et se mettent à ramper comme des limaces. Jean Marie Le Pen à Raison, faire d’un détail une histoire monstrueuse permet de dissimuler des crimes que l’on ne veut pas que l’on sache.

  • montecristo , 5 mai 2015 @ 18 h 28 min

    Sous le pseudo de “Trahi”, vous postez le même article sur un autre sujet.
    On commence à savoir que vous êtes un “pied rouge ” !
    Mais arrêtez de nous gaver de vos élucubrations.
    Ce n’est pas vous qui avez construit l’Algérie … !

  • André , 5 mai 2015 @ 18 h 41 min

    C’est “”Trahi”” qui a fait un copié-collé de l’un de mes commentaires. D’ailleurs ce commentaire est un courriel que j’avais adressé à plusieurs amis et que je dois encore développé pour mon blog . Mais je n’en ai pas encore le courage en plus il faudrait de je regroupe des photos et des vidéos pour rendre mon article plus compréhensible…….

    D’ailleurs explique-toi sur le pied rouge……..
    J’ai mes petits amérindiens qui sont des peaux rouges, des indiens sioux du Dakota. A découvrir sur mon mur:
    https://plus.google.com/107512377163920733820/posts/Roa3bMsJi2b?pid=6112360676363501170&oid=107512377163920733820
    Avec ceux-là, je n’ai aucun souci car ils ne sont pas atteints de la maladie islamique.

  • montecristo , 5 mai 2015 @ 18 h 56 min

    Pour en revenir à l’article de Monsieur Vanneste …

    … il est tout de même curieux de constater que la réponse à la violence est interdite en France.

    Cette manipulation de plus en plus criante n’échappe à personne à part les faux culs et … les socialistes !

    Si l’on doit évoquer sans cesse les fameuses valeurs de la Républiques, pourquoi ne parle t-on jamais de ce droit à la Raison, au Bon Sens, à la Vérité et à la Justice ?

    Désormais les victimes sont accusées de se défendre.
    Ca devient intolérable !

Comments are closed.