Les dix commandements du bon citoyen

En réponse à la très inquiétante explosion de l’incivilité électorale et idéologique, cette charte du bon citoyen sera placardée dans tous les lieux publics du pays à compter du 1er brumaire An II du règne d’Hollandouille Ier.

1 . Le bon citoyen vote pour le parti socialiste. Il peut voter pour EELV ou le Front de gauche lorsque cela ne nuit pas au candidat PS.

2 . Le bon citoyen ne manifeste qu’à l’appel des syndicats officiels et tout particulièrement de la CFDT et de la CGT. En revanche, il se détourne des manifestations incontrôlées qui émanent de la société civile.

3 . Le bon citoyen regarde les chaînes du groupe France télévision ; il écoute France Inter et lit Le Nouvel Obs. S’il s’identifie aux classes populaires, il peut néanmoins regarder TF1, écouter Jean-Jacques Bourdin et lire Le Parisien.

4 . Le bon citoyen plébiscite Omar Sy et Jamel Debbouze. Ses hommes politiques préférés sont Bertrand Delanoë et Manuel Valls. S’il est un peu âgé, il peut cependant leur préférer Yannick Noah et Jack Lang.

5 . Le bon citoyen fait un don annuel au Téléthon et au Sidaction. Le reste du temps il ne s’occupe que de lui-même. Il ne rate jamais les soldes ni la fête de la Musique mais sans perdre de vue que « l’abus d’alcool est dangereux » et que « fumer tue ».

6 . Le bon citoyen aime la planète et surtout l’Union européenne qui lui a apporté la paix et la prospérité. S’il s’identifie aux classes populaires, il est autorisé à aimer la France du 4 au 21 juillet pendant le Tour.

7 . Le bon citoyen pense que ceux qui dérapent verbalement ou qui donnent des fessées à leurs enfants doivent être incarcérés mais que la prison n’est pas la solution pour les violeurs et les assassins.

8 . Le bon citoyen pense que la République française est la quintessence de la démocratie et que les médias français sont exemplaires. Il ne sait pas exactement ce qui se passe en Hongrie et en Russie mais il pense que c’est grave et pas démocratique du tout.

9 . Le bon citoyen pense que toutes les cultures et toutes les religions se valent à part la civilisation européenne et la religion catholique. Il considère que tout le monde est le bienvenu en France, à l’exception des citoyens français.

10. Le bon citoyen adhère de toute son âme au « pacte républicain » et aux « valeurs de la République » mais se garde bien de chercher à savoir ce que ces expressions peuvent bien signifier et recouvrir.

Articles liés

59Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • gabbrielle , 4 novembre 2013 @ 11 h 36 min

    J’ai fait le test.
    Avec beaucoup de difficultés. Je ne savais pas qui/quoi étaient France télévision, France Inter, Le Nouvel Obs, TF1, Jean-Jacques Bourdin, Le Parisien, Omar Sy, Jamel Debbouze, Bertrand Delanoë, Yannick Noah, Jack Lang, Téléthon et Sidaction. (Manuel Gaz, je connaissais). Que de recherches pour acquérir une bonne culture citoyenne!

    Et donc, résultat, je suis une très mauvaise citoyenne, une seule réponse positive, la 6. Tous les ans, je regarde le Tour de France, pas pour les coureurs, mais pour les superbes paysages et monuments filmés depuis l’hélicoptère. Et cette année avec d’autant plus d’attention et de plaisir pour voir les drapeaux LMPT sur le bord des routes et le 600 déployé sur le Tourpourtous.

    Ouf, sauvée, j’ai évité le zéro pointé!

  • libertecherie02 , 4 novembre 2013 @ 11 h 45 min

    Le bon citoyen pense que ses adversaires ont toujours raison et rase les murs pour leur laisser le passage …

  • xrayzoulou , 4 novembre 2013 @ 11 h 58 min

    Je suis une exécrable républicaine. Je félicite quand même celui qui a eu cette idée, elle est géniale ! Moi, je suis les commandements de Dieu, je vais à l’Eglise (quelle honte !), je ne regarde pas les télés officielles, ni les radios d’état, je ne lis pas les “petits et grands menteurs” officiels. Je vois ce qui se passe en France (ce n’est pas jojo !) et ailleurs (pays arabes, Russie, Chine etc…) et donne mon opinion si on me le demande (même si on me le demande pas parfois aussi), je vote à droite et exècre tous les partis de gauche : de l’extrême gauche en passant par le PC, les verts (qui ont beaucoup rougi !) et le PS. Je n’aime pas cet état judéo-maçonnique, mais je PRIE pour tous ces gens car ce sont des enfants de Dieu et si nos prières peuvent les sauver, ce serait une victoire contre Satan.
    Au fait, j’ai oublié, j’ai donné des fessés à mon fils quand elles étaient promises après récidives : il m’en a remercié car il m’a dit “si tu n’avais pas été sévère, j’aurai pu mal tourné”.

  • FR , 4 novembre 2013 @ 12 h 01 min

    Vous avez oublié un commandement :

    11.Le bon citoyen pense que la fabrication et la commercialisation des OGM, c’est mal, mais la fabrication des enfants via la PMA et la commercialisation des enfants via la GPA, c’est un progrès auquel on ne peut s’opposer que si l’on est intégriste, ringard, nazi et anti-républicain.

  • LECONQUERANT , 4 novembre 2013 @ 12 h 10 min

    Merde ! Je viens de découvrir que je ne suis pas un bon citoyen : 0 /10 !!!

    C’est grave ?

  • labolisbiotifool , 4 novembre 2013 @ 12 h 13 min

    J ‘ ai zéro partout 🙁 Je vais de ce pas demander l’ euthanasie pour me faire pardonner et n’ être
    pas une charge pour la Société Idéale prônée par nos Elites . Je veux bien cent coups de fouet
    avant l’ acte , pour expier toutes les mauvaises pensées qui m’ agitent encore …

  • Gauloise sans filtre , 4 novembre 2013 @ 12 h 18 min

    Je ne suis pas un bon citoyen ! et j’en suis fiere.

Les commentaires sont clôturés.