Et ta sœur Monseigneur ! À Monseigneur Ulrich, archevêque de Lille

C’est avec un infini respect, conscient de votre statut et en empathie avec la lourde charge qui vous incombe que je vous emmerde et vous remercie par la même occasion.

Si je vous remercie c’est parce que vous et certains de vos illustres confrères confortent ma foi en l’Eglise Une Sainte, Catholique, Apostolique et Romaine.  Qui a-t-il de plus anticlérical qu’un bon catholique ? Je ne parle pas là d’anticléricalisme de basse cour dont certains dogmatiques absurdes se drapent dès qu’une référence  chrétienne heurte leur laïque sensibilité, mais de celui, anarchique, consubstantiel à tout homme libre et donc chrétien, qui lutte éternellement contre un pouvoir illégitime aux multiples expressions.

Si je vous emmerde c’est pour l’indicateur de vote teinté de front républicain bidon que vous vous êtes permis d’acquérir. Au nom de quoi et de qui ? Pardonnez ma pauvreté d’esprit, mon incompétence à raisonner par moi-même, mais  votre  interprétation littéraliste m’effraie quelque peu. Je me permets de vous rappeler que le berger est une métaphore, tout comme moi, pauvre être catholique citoyen, je ne suis pas un mouton qu’on accompagne jusque dans l’urne. Votre rôle est « d’éclairer » déclarez-vous et de « donner des repères pour l’analyse politique ». Merci de votre bonté Mgr ! Mais éclairez-moi, concrètement.

Comment accuser quelqu’un de rejeter  l’autre parce qu’il est l’autre en l’accusant soi-même d’être l’autre ? Quel parti politique est le moins éloigné des valeurs chrétiennes ? Ne croyez pas là que je soutienne le FN, moi qui n’ai de sympathie pour le candidat de ma région, que pour ses moustaches vintages, mais croyez-vous qu’une liste composée de pro-euthanasie soit plus proche des valeurs chrétiennes ? Concevez-vous qu’une liste présentant des militantes nudistes expertes en propos haineux et vindictes agressives à l’encontre de  la foi de vos fils soient plus compatibles avec l’Evangile ?  Pensez-vous qu’un parti qui subventionne des promoteurs d’utérus soit plus fréquentable ? Si cet autre n’est pas sélectionnable, qu’en est-il alors lorsqu’une tête  de liste de ce parti indigne émet la possibilité d’une autre voie que le rejet de cet autre venu d’une grossesse non désirée ?

Alors oui Monseigneur, je vous emmerde. Il n’y a pas un unique critère incontournable comme il vous plait à croire, mais  des valeurs incontournables qui dictent une vision mise en pratique par l’action politique. L’Evangile n’est pas un catalogue dans lequel on puise une valeur à brandir pour préserver son rond de serviette. S’il vous reste un peu de courage si tant est que vous en eûtes un balbutiement un jour, ouvrez les vannes de la cohérence et dévoilez toutes les politiques des partis incompatibles avec les valeurs de l’Evangile.

Related Articles

53 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Merlan free , 4 décembre 2015 @ 10 h 22 min

    Quelle importance vraiment que ces propos archiépiscopaux pour un croyant fier d’être catholique? Il y a longtemps que j’ai creusé un fossé entre l’Eglise temporelle et la spirituelle, celle qui m’est restée de mon enfance et celle qui a tué le sacré en pensant mieux racoler les ouailles. Quel rapport existe-t-il réellement entre cet aumonier parachutiste qui s’exprimait il y a deux mois lors de la St Michel et qui faisait venir des larmes à de vieux briscards et ce prélat politicien qui s’abaisse aux contingences matérielles du moment? Vraiment comment peut-on encore s’incliner devant les propos de ces hommes d’Eglise qui profitent de leurs positions pour faire de la basse propagande au lieu de rester au niveau qui devrait être le leurs c’est à dire là-haut “dans les étoiles”, là ou l’Homme est transcendé ne serait-ce qu’un instant. Le message égalitariste du christianisme est en train de se réaliser et pour cette raison, l’Eglise se meurt. Le socialisme, et son efficacité politique, lui est poussé au flanc et la dévore. L’Occident est en panne de foi. L’homme occidental ne croit plus en rien qui l’éléve. La religion catholique dont j’ai été imbibé a enfoui en moi le sens du Sacré et m’a préservé de l’infâme secheresse laïque.. De lui j’ai retenu ce dont elle se vide frénétiquement aujourd’hui: la force des mythes et la beauté de son chant profond. Cette derniere phrase est empruntée à un homme oublié Jean Cau.( à noter qu’il fut le secrétaire d’un certain écrivain qui a pourri une partie de la jeunesse JP. Sartre …comme quoi on en revient toujours à ses véritables racines malgré les chants des sirénes marxistes)

  • marie france,sorti des drapeaux , 4 décembre 2015 @ 10 h 25 min

    @ Merlanfree,100% d’accord avec vous ,je ne me reconnais plus du tout dans l’Eglise d’aujourd’hui ,depuis 68,ou les socialos ont pris le “pouvoir”dans les églises

  • Bainville , 4 décembre 2015 @ 10 h 36 min

    Naïf,
    De Gaulle a passé une alliance historique avec le Communisme International, et l’a introduit au coeur de l’Etat, le laissant noyauter, entre autres, la Fonction publique l’Enseignement le Travail la Presse.

  • Charles , 4 décembre 2015 @ 10 h 38 min

    Mig Ulrich a plusieurs casseroles attachées à la queue.

    Ulrich fut évêque de Chambéry de 2000 à 2008, consacré par Mig Louis Billé
    et succédant a Mig Feidt qui devint évêque de Aix en Provence.

    Il faut savoir que les évêques en activité ont une influence sur le choix de leur successeur.
    De plus, un nouvel évêque choisit toujours l’évêque qui va le consacrer.

    Ulrich est impliqué dans l’effarante protection épiscopale dont bénéficia le pédo-pervers
    le zodomite Abbé Dufour de Saint Jean de Maurienne qui dépendait de Chambéry.

    Dufour (arrêté en fin 2003)fut promu vicaire épiscopal alors que des plaintes avaient déclenché une 1ere enquête contre lui en 1996. celui ci fut sauvé par l’intervention vigoureuse de mig Feidt, évêque de Chambéry de 1980 à 1999, avant de passer le flambeau à Ultrich.

    Dufour fut donc protégé par Feidt de 1980 à 1999, puis par Ulrich de 2000 à fin 2003.
    Les plaines, les témoignages, la lettre d’une victime laissèrent de marbre nos 2 évêques.

    Alain Gilodi, père du jeune Sébastien,(suicidé à 20 ans) cite mig Feidt lors des démarches de sa famille en 1996 pour mettre fin aux violences de Dufour;
    ” Je prierai pour vous (Gidoli), mais j’ai toute confiance
    en l’abbé Dufour que je connais depuis 30 ans”.
    Ensuite de 2000 à 2003, Dufour continue d’être protégé par le nouvel évêque Ulrich.
    Il faudra attendre son interpellation en décembre 2003, pour que cesse cette protection…

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/l-abbe-dufour-impassible-face-aux-accusations-de-pedophilie-23-05-2006-2007008879.php

  • cril17 , 4 décembre 2015 @ 10 h 40 min

    Pour ” nourrir le tir groupé ” …

    “Accueil de l’autre” : une candidate FN répond à Mgr Ulrich

    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/12/accueil-de-lautre-une-candidate-fn-r%C3%A9pond-%C3%A0-mgr-ulrich.html

  • Charles , 4 décembre 2015 @ 11 h 03 min

    Preuve de l’omerta de l’empire des moudias pour protéger les réseaux.
    ici, une bande vidéo sur france TV est bloquée par l’éditeur pour la fronce.

    http://www.thinesclaude.com/affaire-abbe-pierre-dufour.php

  • Charles , 4 décembre 2015 @ 11 h 05 min

Comments are closed.