Comme une feuille morte…

Le Roi des Belges a donc approuvé la loi autorisant l’euthanasie des enfants. Un dimanche. En revenant de la messe ou avant de s’y rendre ? Détail sordide qui révèle un peu plus – si cela était encore nécessaire – l’état terrible dans lequel se trouve la patrie qui abrite l’Agneau mystique.

La Belgique a bien changé depuis le règne de Baudouin, plaideront les monarcho-notairistes… Ce n’est pas une excuse, c’est un aveu. Inutile d’accuser les loges. Ce sont le trône et l’autel qui ont failli.

De compromis en compromissions et de compromissions en collaborations, la Belgique a euthanasié sa conscience. Les princes de la Cité de Dieu et les princes la Cité des Hommes n’ont pas jugé le sang des petits suffisamment précieux pour donner un peu du leur. Il crie maintenant vengeance auprès du Maître.

“Son silence n’a pas fait de bruit ce triste jour de mars… Avec le temps il pourrait devenir assourdissant.”

Viendra le jour où, à Bruxelles, il faudra rouler la pierre du tombeau… Mais aujourd’hui c’est le temps du deuil.

Et ce pauvre Philippe, me direz-vous ?

Les hommes que la Providence distingue par leur naissance échappent rarement au drame de Pilate. À celui à qui on a beaucoup donné, il sera beaucoup demandé… Quand les circonstances sont tragiques, les actes des princes font d’eux des héros dont le bronze perpétue les traits ou des lâches dont l’unique espoir réside dans l’oubli.

Philippe a suivi l’air du temps. Comme une feuille morte. Homme public, chef d’État, héritier d’une dynastie, il n’échappera pas au jugement de l’Histoire. Son silence n’a pas fait de bruit ce triste jour de mars… Avec le temps il pourrait devenir assourdissant.

Lire aussi :
> Euthanasie des mineurs : le Roi des Belges face à l’Histoire
> Philippe face à l’Histoire : réponse à certaines objections
> Belgique : Vive le Roi ou vive le notaire ?
> Tsunami en Belgique

Related Articles

48 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • LIMOUSIN , 6 mars 2014 @ 13 h 07 min

    Des constitutionnalistes belges vous diront que le Roi des Belges n’est pas greffier. Ce qui est sûr, c’est qu’il s’est comporté de la sorte, ce qui veut dire un rabaissement (a minima ; bien entendu, il ne s’agit pas de dénigrer les greffiers, mais le Roi des Belges n’est pas qualifié ainsi dans le texte constitutionnel actuel).
    Honte donc pour la Belgique dont le Roi ne protège pas les faibles, mais cela ne “sauvera pas la France”, c’est sûr, hélas !

  • LIMOUSIN , 6 mars 2014 @ 13 h 10 min

    Je ne suis pas sûr que la comparaison entre les ”présidents des associations catholiques connues” et le Roi des Belges soit pertinente.
    Il vaut mieux ne pas utiliser le mot “tartuffe” à tout bout de champ pour disqualifier les catholiques ; si cela devait être le cas pour dénoncer leur attitude, il faut des arguments vérifiés et pertinents.

  • LIMOUSIN , 6 mars 2014 @ 13 h 11 min

    les remarques d’ “esprit libre” sont ici très pertinentes

  • LIMOUSIN , 6 mars 2014 @ 13 h 13 min

    attention au choix des mots ; il n’est pas pertinent d’écrire :

    “la Belgique est un royaume de carton-pâte”.

    Êtes-vous Belge pour écrire cela, Goupille ?

  • Antoine , 7 mars 2014 @ 15 h 56 min

    Accuser Phillippe, c’est faire injure à une victime.
    La seule responsabilité politique incombe aux électeurs belges, à leurs élus aussi pourris que les notres; la responsabilité juridique incombe à son contre-signataire, Philippe etant incapable légalement.

    Pierre de faît de l’Etat belge, Philippe n’en est pas la pièce maîtresse pour autant. Faux roi, vrai monarque.

    http://lebleublancroi.wordpress.com/2014/03/07/philippe-de-belgique-nest-pas-le-roi-il-est-seulement-monarque/

    Malgré ses beaux atours de carosses et couronnes, la belgique est peut-être plus encore que la France une république. Seulement la couronne n’est qu’un masque.

  • samovar , 9 mars 2014 @ 14 h 38 min

    Bla bla bla … si c’est contraire à sa conscience, qu’il le dise et advienne que pourra … Cei me révolte et cela (la loi) encore plus !!

Comments are closed.