Éric Zemmour : «Quand Jérôme Cahuzac a demandé pardon, on a cru entendre Bill Clinton ou Lance Amstrong»

Le Zemmour du vendredi. “Il l’a dit en français mais il l’a pensé en anglais. Quand Jérôme Cahuzac a demandé pardon, on a cru entendre Bill Clinton ou Lance Amstrong ou les innombrables candidats à la présidentielle américaine pris la main dans le sac d’un banal adultère venu à la télé avec femme et enfant faire acte public de contrition. On croyait voir Dominique Strauss-Kahn aussi… Les mots sont les mêmes, les manières, les postures. Les communicants n’ont aucune originalité, ne se renouvellent pas, se copient les uns les autres, ressassant tous le même modèle made in USA. Mais ils ne sont pas les seuls. Quand les médias titrent sur les mensonges du ministre, on retrouve la thématique puritaine d’outre-Atlantique. Les Européens, les Latins en particulier, nous avaient habitué à une plus grande subtilité héritée de la Renaissance italienne qui tentait d’évaluer l’homme d’État utile au pays bien que corrompu (Mazarin, Danton…) du vertueux dangereux (Robespierre ou Savonarole). Désormais, une député propose une loi établissant un délit de parjure, avec serment sur la Bible pendant qu’elle y est ! Quand Mélenchon a accusé Moscovici de ne plus penser en français mais dans la langue de la finance internationale, les socialistes ont cru habile de lui accrocher le gros lot infamant de l’antisémitisme. Ils ont un siècle de retard, quand les mêmes socialistes ânonnent leurs éléments de langage sur la faute d’un homme seul, quand Jean-Louis Borloo, parle ici, à RTL, avec drôlerie, des Toblerone qu’on planquait en revenant de Suisse, ils ont, eux, cinquante ans de retard. La nostalgie n’est plus ce qu’elle était…”

Articles liés

48Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • auditur , 6 avril 2013 @ 10 h 40 min

    A Jejomau et autres monarchistes :

    Quel roi ? Soyons sérieux deux secondes. La politique n’est pas un jeu et la situation est grave.
    Le débat est déjà ancien et nous connaissons tous les avantages et inconvénients de la monarchie.

    Mais concrètement, prenez l hypothèse suivante : politique fiction, une grande majorité du pays réclame la monarchie, qui voyez-vous au “poste” ?

  • Danamy 17 , 6 avril 2013 @ 12 h 28 min

    Bonjour Madame,
    Je dois être chrétien car j’ai mis en pratique certaines recommandations du christ ! En effet, mon père avait coutume de dire : Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fit ! Combien de fois ce brave homme me l’a répété ??
    En fait dans ma vie active, après avoir commencé les mains dans le cambouis (à 16 ans 1/2), je me suis transformé en commercial d’un niveau assez élevé si je regarde mes feuilles de paie !
    J’ai gardé le principe de mon père en le transformant à mon idée : Fais aux autres ce que tu voudrais qu’on te fit ! Et surtout, partant du principe que je n’étais pas très intelligent, j’ai pris comme principe de ne jamais mentir à un client ! Et même aujourd’hui, en retraite depuis près de 10 ans, j’ai encore de bons contact avec certains que je gardé presque de 30 ans ! Et aujourd’hui encore, j’applique ces idées pour tous, la famille, les voisins etc. Et c’est bizarre, mais le moindre retour d’affection me rend heureux ! C’est peut être le début de la sénilité ???

  • Berol , 6 avril 2013 @ 12 h 49 min

    Il ne manque pas de souffle le CAHUZAC. Et oui Frédérique les temps ont changé. Moi, simple citoyen, plongé dans un tel marasme je serais incapable de m’en remettre. Mais ces gens là n’ont aucune morale, aucun honneur et surtout aucun complexe. On lui demande de….non! il fallait l’obligé à…………! Mais de quel bois sont nos politiques contemporains?!

  • Marie Genko , 6 avril 2013 @ 13 h 17 min

    @Danamy 17,

    Cher Monsieur,

    MERCI pour votre magnifique témoignage!
    Si seulement tous les Français pouvaient comme vous vivre et mettre en pratique cet enseignement chrétien qu’ils ont reçu dans leur enfance, notre malheureux pays aurait aujourd’hui des gouvernants d’une autre envergure!

    J’ai moi aussi essayé de transmettre ce message à mes enfants, afin que ce socle d’honnêteté, d’humilité et d’ouverture aux autres les porte, comme il vous a porté, tout au long de leurs exisences.
    Merci encore! Marie

  • Korsor , 6 avril 2013 @ 14 h 07 min

    Je vous promets cette année un record de fraude fiscale de la part de simples citoyens à 1500 euros nets par moi et qui voient partir un mois de salaire en IR et TH, sans parler de la TIPP et autres…

  • Frédérique , 6 avril 2013 @ 14 h 30 min

    @Korsor
    Si vous avez quelques combines à nous soumettre en matière de fraude, ne vous gênez pas, nous vous garantissons l’ anonymat. 🙂

  • Anne Lys , 6 avril 2013 @ 17 h 34 min

    Le monde politique – en France comme ailleurs – semble avoir oublié une règle que l’Ancien Régime pratiquait (sans le dire !) : Un ministre capable et malhonnête vaut beaucoup mieux qu’un ministre incapable et honnête, parce qu’il est obligé, pour masquer ses indélicatesses, de faire une très bonne politique dont ceux dont il dépend sont satisfaits.

Les commentaires sont clôturés.