Éric Zemmour : « L’Algérie n’a jamais été autre chose qu’une terre coloniale »

Alors que l’Algérie a commencé mercredi soir à célébrer les 50 ans de son indépendance (cela va durer un an…), Éric Zemmour propose jeudi sur RTL un décryptage politiquement et historiquement incorrect de l’événement : “Il n’y aura que des amis… de l’époque. Les parrains de l’indépendance : les Russes et les Chinois qui aidaient alors le FLN au nom de l’internationale communiste. Et les États-Unis, dont on oublie trop souvent qu’ils avaient hâte de voir la France abandonner partout ses colonies.”

La France doit rester l’ennemi

François Hollande, lui, n’a pas été invité”, note l’éditorialiste réac’. “Oh, rien de personnel, mais la France doit rester l’ennemi. La guerre d’indépendance ne doit jamais finir, elle demeure le fondement de la légitimité du pouvoir du FLN depuis 50 ans. Elle couvre d’un souvenir glorieux leur lamentable gestion économique, uniquement capable d’exploiter la rente pétrolière, la gabegie, la corruption, le racket, les prévarications, la tyrannie politique, les massacres (à l’indépendance contre les Harkis puis pendant la guerre civile contre les islamistes au cours des années 90).”

L’Algérie n’a jamais été autre chose qu’une terre coloniale

Éric Zemmour revient sur le “curieux destin d’une guerre gagnée sur le terrain par l’armée française et devenue le symbole de toutes les défaites nationales” et sur l’“étonnante indépendance accordée par le Général de Gaulle, avant toute chose pour que, disait-il, mon village ne devienne pas Colombey-les-Deux-Mosquées et qui n’a pas évité, mais au contraire accéléré l’installation sur le sol français de millions d’Algériens. Histoire paradoxale qui focalise la culpabilité coloniale française confinant souvent à la haine de soi, alors même que l’Algérie n’a jamais été autre chose qu’une terre coloniale. Les Français y ont pris en 1830 la suite des Romains, des Arabes, des Espagnols, des Turcs…”

L’Algérie est intouchable

“Les populations qui se révoltaient contre la France étaient elles-même descendante des colonisateurs arabes qui avaient vaincu les valeureux guerriers berbères”, précise Éric Zemmour. “On pourrait même dire que l’Algérie, dont le nom a été inventé par la France, continue d’être sous un joug colonial d’une armée spoliatrice : l’armée algérienne ne recrute encore aujourd’hui ses officiers supérieurs que dans les mêmes villages, les mêmes clans, les mêmes familles, comme Assad en Syrie avec les Alaouites. C’est pour cette raison que l’armée algérienne a tenu bon dans la guerre civile. Alors, ceux-là même qui, aujourd’hui, réclament à hauts cris, au nom des droits de l’homme, une intervention contre Assad, ne bronchaient pas. L’Algérie est intouchable.”

Le rôle positif de la colonisation est évident

Alors que François Hollande pourrait exprimer “des regrets au nom de la France”, “le FLN joue de cette sempiternelle culpabilité française pour préserver ses prébendes”, note Éric Zemmour. “La repentance avait atteint des sommets sous la présidence Chirac. On passa à deux doigts d’un grand traité de réconciliation où la France aurait endossé le rôle du méchant nazi qui demande pardon pour ses fautes. La querelle sur le rôle positif de la colonisation adopté par l’Assemblée puis retiré sur ordre de l’Élysée, coupa court aux négociations. La querelle est ridicule, le rôle positif est évident : écoles, hôpitaux, ponts, routes, sans oublier la découverte de ce cher pétrole. Comme sont évidents les massacres commis par l’armée du Général Bugeaud en 1830, les enfumages, les spoliations de terres, les iniquités. La colonisation est un bloc. Mais elle est terminée depuis 50 ans et il serait temps qu’on s’en aperçoive à Alger… et à Paris.”

Autres articles

73 Commentaires

  • AGAWA DE ZAKNOUN , 5 Juil 2012 à 11:34 @ 11 h 34 min

    Les vrais berbères sont en Algerie. Ils sont le pouvoir. Les berbères de CREMIEUX, se sont barrés en France.
    l’Algérie carrefour des civilisations n’est jamais gouvernés par d’autres. Sauf l’épisode français.
    Le nom de l4algerie est d’origine berbere.
    Zemmour est un aigri.

  • algérien , 5 Juil 2012 à 12:04 @ 12 h 04 min

    On voit bien le frustré qui s’exprime .. cette histoire le touche profondément. c’est une histoire personnelle pour lui , il suffit de regarder ses origines.

    après, il raconte des salades .. des choses historiquement fausses .

    mais pas de temps à perdre avec ce démagogue ..

  • loudiv , 5 Juil 2012 à 12:50 @ 12 h 50 min

    l algerie,ce magnifique pays, restera a jamais entre la gorge des nostalgiques.
    c est la cicatrice ouverte a jamais et c est tant mieux .
    meme dirigee par des plouques,qui n ont rien fait de bien si ce n est de ne pas entretenir de relations officielles ni de reconnaitre l etat sioniste;et toc!
    loudiv

  • sidimehdi34 , 5 Juil 2012 à 13:02 @ 13 h 02 min

    les arabes n’ont pas colonisé le maghreb zemmour devrait se cultivé un peu plus lui qui est juif d’algerie
    ils etaient pas assez puissants pour soumettre le maghreb fasse au berberes
    ils ont propager le massage saint du prophete auquels ont adheré les autochtone qui sont devenu plus tard arabophone mais la grande majorité des algeriens sont berebres meme si ils parlent arabe
    il y a qu’a voir leurs noms de famille

  • Dentnac , 5 Juil 2012 à 13:34 @ 13 h 34 min

    Le nom d’Algérie vient du nom arabe Eljazaïr qui signifie les iles. De deux, l’Algérie est terre d’accueil comme elle l’a été du temps ou les ancêtres de Zemmour se faisaient maltraités par les chrétiens espagnols lors de la reconquête des terres ibères, ils s’y réfugièrent en terre d’Algérie. Zemmour dites merci à la loi Crémieux sans cela vous ne serez jamais francisé. Que vous le veuillez ou pas, vous ne serez jamais un français de souche et vous n’ignorez pas ce que pensent de vous les descendants des gaulois.

  • sidimehdi34 , 5 Juil 2012 à 13:44 @ 13 h 44 min

    les algeriens d’algerie ne demande rien a ce petit roquet pleins de feminités qui utilise la violence indirecte pour attaquer ces enemies
    provocateur et raciste (alors que vu son nom nom doit etre descandant berberes )est fiere de l’os que lui a donné la france franc maconne depuis le decret cremieux
    je lui rappel a cet enfant du pays que les juifs qui etaient massacrés et terrorisé en espagne pendant la requonquista ont trouvé refuge en algerie
    l’algerie en tant qu’etat nation a 50 ans mais l’histoire est plus vielle que la france et remonte a 500 av JC
    quand massinissa est proclamé rois de numidie reunifié apres la bataille de zaama face a hanibal

  • sidimehdi34 , 5 Juil 2012 à 13:46 @ 13 h 46 min

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Numidie
    pour les sceptique NOSLAGERIQUE et les anciens membre de la dechaeance OAS que le fln a ecrasé apres le depart des blindés helicoptere et avions de l’armee francais

Les commentaires sont fermés.