Éric Zemmour : « L’Algérie n’a jamais été autre chose qu’une terre coloniale »

Alors que l’Algérie a commencé mercredi soir à célébrer les 50 ans de son indépendance (cela va durer un an…), Éric Zemmour propose jeudi sur RTL un décryptage politiquement et historiquement incorrect de l’événement : “Il n’y aura que des amis… de l’époque. Les parrains de l’indépendance : les Russes et les Chinois qui aidaient alors le FLN au nom de l’internationale communiste. Et les États-Unis, dont on oublie trop souvent qu’ils avaient hâte de voir la France abandonner partout ses colonies.”

La France doit rester l’ennemi

François Hollande, lui, n’a pas été invité”, note l’éditorialiste réac’. “Oh, rien de personnel, mais la France doit rester l’ennemi. La guerre d’indépendance ne doit jamais finir, elle demeure le fondement de la légitimité du pouvoir du FLN depuis 50 ans. Elle couvre d’un souvenir glorieux leur lamentable gestion économique, uniquement capable d’exploiter la rente pétrolière, la gabegie, la corruption, le racket, les prévarications, la tyrannie politique, les massacres (à l’indépendance contre les Harkis puis pendant la guerre civile contre les islamistes au cours des années 90).”

L’Algérie n’a jamais été autre chose qu’une terre coloniale

Éric Zemmour revient sur le “curieux destin d’une guerre gagnée sur le terrain par l’armée française et devenue le symbole de toutes les défaites nationales” et sur l’“étonnante indépendance accordée par le Général de Gaulle, avant toute chose pour que, disait-il, mon village ne devienne pas Colombey-les-Deux-Mosquées et qui n’a pas évité, mais au contraire accéléré l’installation sur le sol français de millions d’Algériens. Histoire paradoxale qui focalise la culpabilité coloniale française confinant souvent à la haine de soi, alors même que l’Algérie n’a jamais été autre chose qu’une terre coloniale. Les Français y ont pris en 1830 la suite des Romains, des Arabes, des Espagnols, des Turcs…”

L’Algérie est intouchable

“Les populations qui se révoltaient contre la France étaient elles-même descendante des colonisateurs arabes qui avaient vaincu les valeureux guerriers berbères”, précise Éric Zemmour. “On pourrait même dire que l’Algérie, dont le nom a été inventé par la France, continue d’être sous un joug colonial d’une armée spoliatrice : l’armée algérienne ne recrute encore aujourd’hui ses officiers supérieurs que dans les mêmes villages, les mêmes clans, les mêmes familles, comme Assad en Syrie avec les Alaouites. C’est pour cette raison que l’armée algérienne a tenu bon dans la guerre civile. Alors, ceux-là même qui, aujourd’hui, réclament à hauts cris, au nom des droits de l’homme, une intervention contre Assad, ne bronchaient pas. L’Algérie est intouchable.”

Le rôle positif de la colonisation est évident

Alors que François Hollande pourrait exprimer “des regrets au nom de la France”, “le FLN joue de cette sempiternelle culpabilité française pour préserver ses prébendes”, note Éric Zemmour. “La repentance avait atteint des sommets sous la présidence Chirac. On passa à deux doigts d’un grand traité de réconciliation où la France aurait endossé le rôle du méchant nazi qui demande pardon pour ses fautes. La querelle sur le rôle positif de la colonisation adopté par l’Assemblée puis retiré sur ordre de l’Élysée, coupa court aux négociations. La querelle est ridicule, le rôle positif est évident : écoles, hôpitaux, ponts, routes, sans oublier la découverte de ce cher pétrole. Comme sont évidents les massacres commis par l’armée du Général Bugeaud en 1830, les enfumages, les spoliations de terres, les iniquités. La colonisation est un bloc. Mais elle est terminée depuis 50 ans et il serait temps qu’on s’en aperçoive à Alger… et à Paris.”

Articles liés

73Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gomez Aguilar , 5 juillet 2012 @ 18 h 30 min

    Waow… Les fellaghas se sont tous donnés rendez-vous ici, on dirait…
    C’est original et assez rare de voir une page de “Nouvelles de France” devenir soudain une annexe du site “Oumma.com”…
    Là, ça vaut le détour 😀
    Bon cela dit, ils ont envahi la France, il serait curieux qu’ils ne parvinssent pas à envahir les sites français aussi…
    Toutefois, M. Éric Martin devrait peut-être jouer les Charles Martel ici, parce que quand on leur laisse prendre un pied quelque part… On sait comment ça se termine…

  • labolisbiotifool , 5 juillet 2012 @ 19 h 38 min

    Tout ceci est bel et bon ( à part les fôte dortografes épouventable ! )
    Mais alors pourquoi, si la France et les Français sont si infects et détestatoires ( … ) pourquoi
    les Algériens se pressent ils en masse dans les consulats et autres ambassades pour venir
    vivre ici ? Hein ? Dans l ‘ Enfer Français, tellement raciste et méchant avec les Maghrébins ?

    De deux choses l’ une : c’ était l’ enfer avant 1962, mais depuis c ‘ est le Paradis …
    c’ etait pas si mal, et depuis c ‘ est la merde ? et donc faut venir en France ?

    Je comprend pas là … Y’ a des Algériens de BONNE FOI qui peuvent m’ expliquer ?
    Ou c ‘ est trop leur demander ?

  • labolisbiotifool , 5 juillet 2012 @ 19 h 58 min

    Pour les Algériens présents ici, y’ a un article pas mal à ce sujet sur Atlantico, écrit par un … Algérien !
    A lire absolument 🙂

  • loudiv , 5 juillet 2012 @ 20 h 00 min

    vous savez labaulisbotifool…,apres s etre fait spolie pendant 130 ans durant lesquels les francais vecurent comme des rois,les algeriens peuvent bien venir en masse et en plus sans avantages particuliers.il faut rendre la monnaie.et a ceux qui diront que la france a construit bcp la bas et bien tant pis pour elle car jamais ces constructions n on ete imaginees une seule seconde pour les autochtones. bref cela fera toujours mal a certains et c est tant mieux.

  • BUREAU , 5 juillet 2012 @ 20 h 00 min

    Bonjour,
    Tout à fait d’accord avec Gomez et Rolland. Par ailleurs, j’admire M.ZEMMOUR qui est un type droit, courageux, érudit, qui ne parle pas sans savoir. C’est très dommage qu’il ne soit pas écouté par nos politiques……
    Continuez, M.ZEMMOUR, vous êtes un des seuls à nous donner de l’espoir, car vous êtes l’expression d’une grande partie des français. Encore une fois, merci.
    Cordialement.

  • Dentnac , 5 juillet 2012 @ 20 h 15 min

    Sachez qu’on est 36 millions à vivre dans notre merveilleux pays, nous n’avons pas de pays de rechange, nous n’avons nullement l’intention de quitter ce paradis qu’est l’Algérie. Comme ça existe chez tous les peuples, très peu sont tentés par l’aventure ailleurs et croyez-moi, la France est le dernier choix des algériens, la France est surtout un pays de transit. Voyez-vous, ce n’est pas la ‘’merde’’, les algériens gagnent très bien leur vie, vivent très bien contrairement à ce que vous lisez ou vous entendez et sont pour le moment à l’abri des crises (je ne vous inviterai jamais à venir le constater, vous ne le méritez pas, les gars comme vous on n’en veut pas, on n’en veut plus, on vous a compris). Est-ce le cas chez vous ?

  • aahhahahaha , 5 juillet 2012 @ 21 h 00 min

    Zemmour vient encore une fois de prouver qu il ne connait strictement rien à l Histoire et qu il est un inculte
    dire que les berbères ont été battus ? Mais il est sérieux ? Les berbères ont disparu d Algérie, Qui a envahi al andalus les arabes ? Tariq ibn ziyad était un berbère des aurès lol
    la langue berbère a t elle disparu comme la langue gauloise ? Bien sur que non
    Mais son histoire personnelle de traitre doit jouer dans sa vision des choses
    On sait tous comment et pourquoi l Algérie a été envahie pour une histoire de dettes non remboursée
    c est comme si dire que la France a été toujours été une terre coloniale ben oui les romains , les vandales les germaniques les francs les normands les bretons etc ..
    Les Capétiens c est bien une dynastie franque non ?Carolingiens mérovingiens et cie ?
    d ailleurs France ne vient elle pas des francs ce peuple germanique ? En toute logique elle devrait s appeler Gaulle lol quel est l héritage des gaulois en France ? Rien
    l héritage berbère est bel et bien vivant et tous les jours = la langue berbère est utilisée , la cuisine berbère est mangée les costumes berbères sont portés
    surtout que le turcs ont été appelés et ne se sont pas invités et se sont limités aux cotes et aux ports et c est ce qu on leur demandait et ils n ont jamais colonisé de terre ou spolié quoique ce soit
    Quel inculte total ce zemmour , quand je pense que certains le prennent au sérieux mais lol

Les commentaires sont clôturés.