L’ébranlement de l’Algérie

L’actualité de cet été 2015 nous ramène en Afrique du Nord où tout procède du cancer libyen mais où la principale menace vient d’Algérie.

Jusqu’à ces derniers mois, la Libye était en totale anarchie. Les conséquences de cette situation pour la sous-région étaient certes gravissimes, mais pas apocalyptiques. L’intrusion de Daesh a changé les données du problème car la coagulation islamiste qui s’opère actuellement à travers cette organisation sunnite menace toute l’Afrique du Nord. La situation est la suivante :

1) Il n’est plus question d’une intervention internationale en Libye car le général Haftar sur lequel la « communauté internationale » comptait pour constituer une troisième force a échoué dans sa guerre contre les islamistes.

2) Daesh, dont la force de frappe est composée de non Libyens, a renversé le paradigme tribal à travers lequel, jusque là, passait toute solution. Sa méthode est simple : les chefs qui ne veulent pas lui faire allégeance sont égorgés. Terrorisés, les autres se rallient.

3) L’Egypte et la Tunisie ont décidé de se retrancher derrière l’illusoire protection constituée par deux lignes électrifiées. Quant à l’Algérie elle n’a qu’un seul objectif : protéger sa frontière avec la Libye, ce qui passe par de complexes accords avec les milices concernées.

4) Face à Daesh, Frères musulmans, Al Qaida et diverses milices islamistes viennent de s’ « allier ». Dans cette guerre entre islamistes, l’Europe a totalement perdu la main.

5) Pour le moment, le Maroc résiste mais il va être dans les prochains mois la cible d’un nouveau mouvement fondamentaliste baptisé Unicité et jihad au Maghreb al-Aqsa, mouvement qui pourrait, lui aussi, se rallier à Daesh. Comme viennent de le faire plusieurs groupes algériens qui considèrent désormais Al Qaida comme trop « modéré »…

A ce tableau peu réjouissant vient s’ajouter le naufrage économique, social, politique et moral de l’Algérie. Or, la cible principale des islamistes de toutes obédiences est précisément ce pays.

Depuis plusieurs mois, l’Afrique Réelle  met en garde les dirigeants français en leur montrant qu’il est illusoire de vouloir fonder une politique sécuritaire sur une Algérie au bord de l’explosion et où, économiquement, le compte à rebours a commencé. Après plus d’un demi-siècle de gabegie, de détournements et de népotisme, l’histoire se prépare en effet à présenter l’addition à un système à bout de souffle étranglé par l’effondrement du prix du pétrole.

Entre juin 2014 et avril 2015, l’Algérie a puisé un peu plus de 33 milliards de dollars dans ses réserves pour simplement continuer à nourrir et soigner sa population. Or, fin avril 2015, les réserves de change du pays s’élevaient à 160 milliards de dollars.

Dans une fourchette comprise entre 24 et 36 mois le pays ne pourra donc plus importer de quoi nourrir ses habitants, ne sera plus en mesure d’acheter la paix sociale à travers les actuelles ubuesques subventions qu’il verse à des millions d’assistés.
Pour sortir de l’impasse, il faudrait que le prix du baril soit supérieur à 100 dollars ; or les prévisions le donnent à un cours moyen de 60 dollars jusque fin 2019 et à 80 ensuite. De plus, comme les réserves algériennes s’épuisent, la situation est sans issue.

Heureusement qu’avec une dette inexistante – un peu plus de 3 milliards de dollars -, le pays n’a pas, en plus, à faire face à ses créanciers.

> Bernard Lugan anime un blog.

Related Articles

45 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ALGERIEN , 5 août 2015 @ 18 h 07 min

    Ça c’est fort de connerie, c’est pas comme çà que vous arriverez à déstabilisé le pays.

    Vous êtes tout simplement MALSAIN, vous agissez comme des JUDAS derrière votre écran Vos mains doivent sentir les selles de vos entrailles puisque vous chercher toujours à foutre la merde ou il n’y en à pas.

    Je suppose que NOTRE ami BHL est votre mentor.

  • Alainpsy , 5 août 2015 @ 19 h 45 min

    Je ne l’ai jamais vu à la TV, en effet. Ceci étant, cet exposé est d’une importance capitale. En effet, entre 24 et 36 mois, cela signifie le cœur du prochain quinquennat Français. Or, avec la crise inévitable qui se prépare en Algérie, économique et religieuse, c’est aussi une immigration Algérienne massive qui se dessine, quelque chose d’énorme qui est en gestation et qui s’ajoutera au flot africain dévastateur.
    Seule Marine Le Pen peut nous permettre d’échapper au pire dans ce domaine, ceux qui ont des états d’âme doivent bien réfléchir car après 2017, avec juppé, sarko, valls ou Ouioui 1er, ce sera “portes ouvertes” et fin définitive de tout espoir. Chacun doit bien réfléchir et faire réfléchir son entourage, car le scénario est en marche et la catastrophe potentielle bien engagée, car en France les aides et relais algériens sont multiples et la résistance sera très compliquée.
    2017, élection de la dernière chance avant l’effondrement de l’algérie avec des conséquences incalculables sur l’immigration et le terrorisme. 2017, c’est là que tout va se jouer, tout!
    Bonne campagne à toutes et tous.

  • madher , 5 août 2015 @ 19 h 45 min

    La propagande islamiste et marocaine surement! Mais tout ceci est faux et on en ras le bol de cette sempiternelle propagande islamo maroco française!

  • madher , 5 août 2015 @ 19 h 59 min

    M. Lugan est surement résident au Maroc qu’il défend bec et ongles et à contre courant de la réalité . Mais il tape à côté aveuglé par sa haine de l’Algérie. Le danger réel vient de la Libye mais aussi du Maroc et non pas de l’Algérie. C’est le Maroc qui finance, avec la drogue dont il est le premier producteur mondial, une partie des narco terroristes du Sahel. Sans compter une presse aux ordres qui ne peut que répéter que tout va bien au royaume et qui camoufle les montées des extrémistes religieux, les agressions des touristes, la misère galopante, etc. L’Algérie, reste stable, malgré un président malade, malgré les attaques et la propagande continue des islamistes réfugiés et accueillis voire soutenus par la France sous Mitterrand et Chirac. Ils sont bien aidé, aussi, par tous les revanchards de l’Algérie française et les nostalgiques de l’ex empire avec son funeste code de l’indigénat!

  • Goupille , 5 août 2015 @ 20 h 51 min

    Une seule réponse : bombes à neutrons.

  • V_Parlier , 5 août 2015 @ 22 h 02 min

    Un exemple de B. Lugan à la TV: http://www.youtube.com/watch?v=kUo1b3veH9k . Je n’ai pas dit qu’il y passait souvent, hein…

  • Chipo , 5 août 2015 @ 22 h 53 min

    André, faut aller te faire soigner mon pauvre, ne reste pas pas comme ça tu dois souffrir le martyre.

Comments are closed.