L’ébranlement de l’Algérie

L’actualité de cet été 2015 nous ramène en Afrique du Nord où tout procède du cancer libyen mais où la principale menace vient d’Algérie.

Jusqu’à ces derniers mois, la Libye était en totale anarchie. Les conséquences de cette situation pour la sous-région étaient certes gravissimes, mais pas apocalyptiques. L’intrusion de Daesh a changé les données du problème car la coagulation islamiste qui s’opère actuellement à travers cette organisation sunnite menace toute l’Afrique du Nord. La situation est la suivante :

1) Il n’est plus question d’une intervention internationale en Libye car le général Haftar sur lequel la « communauté internationale » comptait pour constituer une troisième force a échoué dans sa guerre contre les islamistes.

2) Daesh, dont la force de frappe est composée de non Libyens, a renversé le paradigme tribal à travers lequel, jusque là, passait toute solution. Sa méthode est simple : les chefs qui ne veulent pas lui faire allégeance sont égorgés. Terrorisés, les autres se rallient.

3) L’Egypte et la Tunisie ont décidé de se retrancher derrière l’illusoire protection constituée par deux lignes électrifiées. Quant à l’Algérie elle n’a qu’un seul objectif : protéger sa frontière avec la Libye, ce qui passe par de complexes accords avec les milices concernées.

4) Face à Daesh, Frères musulmans, Al Qaida et diverses milices islamistes viennent de s’ « allier ». Dans cette guerre entre islamistes, l’Europe a totalement perdu la main.

5) Pour le moment, le Maroc résiste mais il va être dans les prochains mois la cible d’un nouveau mouvement fondamentaliste baptisé Unicité et jihad au Maghreb al-Aqsa, mouvement qui pourrait, lui aussi, se rallier à Daesh. Comme viennent de le faire plusieurs groupes algériens qui considèrent désormais Al Qaida comme trop « modéré »…

A ce tableau peu réjouissant vient s’ajouter le naufrage économique, social, politique et moral de l’Algérie. Or, la cible principale des islamistes de toutes obédiences est précisément ce pays.

Depuis plusieurs mois, l’Afrique Réelle  met en garde les dirigeants français en leur montrant qu’il est illusoire de vouloir fonder une politique sécuritaire sur une Algérie au bord de l’explosion et où, économiquement, le compte à rebours a commencé. Après plus d’un demi-siècle de gabegie, de détournements et de népotisme, l’histoire se prépare en effet à présenter l’addition à un système à bout de souffle étranglé par l’effondrement du prix du pétrole.

Entre juin 2014 et avril 2015, l’Algérie a puisé un peu plus de 33 milliards de dollars dans ses réserves pour simplement continuer à nourrir et soigner sa population. Or, fin avril 2015, les réserves de change du pays s’élevaient à 160 milliards de dollars.

Dans une fourchette comprise entre 24 et 36 mois le pays ne pourra donc plus importer de quoi nourrir ses habitants, ne sera plus en mesure d’acheter la paix sociale à travers les actuelles ubuesques subventions qu’il verse à des millions d’assistés.
Pour sortir de l’impasse, il faudrait que le prix du baril soit supérieur à 100 dollars ; or les prévisions le donnent à un cours moyen de 60 dollars jusque fin 2019 et à 80 ensuite. De plus, comme les réserves algériennes s’épuisent, la situation est sans issue.

Heureusement qu’avec une dette inexistante – un peu plus de 3 milliards de dollars -, le pays n’a pas, en plus, à faire face à ses créanciers.

> Bernard Lugan anime un blog.

Related Articles

45 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • marie france , 21 août 2015 @ 0 h 32 min

    @madher,je suis née en Algérie,partie à 19 ans ,retourné en 2006 ,8 jours,j’ai quitté un beau pays ,qui a bercé mon enfance et adolescence,,j’ai retrouvé toute la clarté de son ciel bleu,les odeurs ,et à aucun moment il m’est à l’esprit de critiquer quoique ce soit ,l’indépendance douloureuse est passée,j’ai tourné la page ,mais en aucun cas le dos à ma jeunesse ,à la vie de mes parents et grands -parents,j’y suis retourné pour me recueillir sur leurs tombes ,et revoir ma petite école,puis mon collége,son front de mer ,les lieux ou nous habitions,nous avons été reçu magnifiquement bien,ce que je souhaite pour l’Algérie ,c’est qu’elle se redresse ,qu’elle est du travail pour sa jeunesse ,et qu’ils soient heureux dans ce pays magnifique,l’Algérie se suffit à elle même si elle a des dirigeants qui s’occupent d’abord de s population que de son porte feuille ,mais hélas que l’on soit Arabe,ou Français ou autre quand on a le pouvoir les autres ne comptent plus

  • marie france , 21 août 2015 @ 0 h 40 min

    @ scipion,revanchards de quoi ???nos vieux s’en vont ,les jeunes pensent qu’à une seule chose leur avenir,c’est vous qui “vivait “dans la passé,laissez nos vieux tranquilles,l’Algérie est mal “gouvernée” que çà vous plaise ou non,mais c’est aux Algériens et à eux seuls q”appartient de le critiquer et de faire avancer les choses,moi,je vis en France et je vous garantis que la situation de la France m’importe plus que celle de L4algérie ou d’ailleurs

  • Eric , 22 août 2015 @ 14 h 23 min

    Madame, ne vous fatiguez pas! ce délirant ne peut que vomir son fiel anti-sémite et anti français d’Algérie: aux drames de l’histoire, il lui faut des coupables sur lesquels il puisse taper sans prendre de grands risques. Il aurait préféré que 1 million de ses compatriotes, désarmés, se fassent égorger…

Comments are closed.