Les valeurs de la République dévoyées par les élites

Le pouvoir en place se vante de défendre les valeurs de la République. Pourtant celles-ci s’opposent sur plusieurs points aux idéaux républicains d’antan. La trahison par rapport aux valeurs du fondateur de la Ve république est manifeste. L’ambition du général de Gaulle était de redonner à la France son indépendance nationale et les moyens de sa politique. Les transferts de souveraineté vers une entité supranationale constituent une trahison des idéaux du fondateur de la Ve république. De même, l’alignement sur la politique étrangère des États-Unis et l’intégration dans l’OTAN sont des reniements du gaullisme. Le refus de livraison des Mistral démontre que la France fait passer sa soumission envers Washington avant ses propres intérêts.

La trahison des valeurs de la IVe et de la IIIe république est également évidente. Les lois Ferry s’inscrivaient dans le projet des Lumières d’une émancipation du peuple souverain. L’instauration de l’enseignement obligatoire sous la IIIe république avait pour ambition de donner aux jeunes français un socle commun pour briser les particularismes régionaux. La France devait être « une et indivisible ». Aujourd’hui les programmes sont conçus pour faire une place aux enfants d’immigrés : l’histoire de l’islam est rendue obligatoire. Le roman national devient un kaléidoscope international. Les cours sont orientés pour valoriser les apports des autres cultures tandis que la civilisation française est dévalorisée par un devoir de repentance sur les « méfaits » du passé. La lutte contre les inégalités incite l’Éducation nationale à brader les diplômes pour atteindre des objectifs de taux de réussite. Mais cet affichage flatteur cache mal un nivellement par le bas. L’enseignement du latin et du grec est sur la sellette car il est jugé trop élitiste. Les jeunes deviennent progressivement égaux dans l’ignorance.

Le renoncement au rôle de grande puissance sur la scène internationale est une autre trahison par rapport aux valeurs des républiques précédentes. Jules Ferry proclamait à la tribune de l’assemblée nationale en 1885 : « Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. […] Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. […] Ces devoirs ont souvent été méconnus dans l’histoire des siècles précédents, et certainement quand les soldats et les explorateurs espagnols introduisaient l’esclavage dans l’Amérique centrale, ils n’accomplissaient pas leur devoir d’hommes de race supérieure. Mais de nos jours, je soutiens que les nations européennes s’acquittent avec largeur, grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur de la civilisation ».

Aujourd’hui, la France ancienne puissance colonisatrice est devenue un pays colonisé. Les élites imposent aux Français la haine de soi et le rejet de leurs racines. Il est prétendu que les apports extérieurs sont forcément un bienfait et que la civilisation française est rance et moisie. Le nationalisme est condamné car générateur de guerres. Ainsi l’objectif est de détruire les nations pour bâtir un monde pacifique. Cet anéantissement se réalise notamment par une immigration sauvage : si toutes les nations du monde sont multiculturelles alors la guerre devrait devenir impossible. Toutefois cette doxa n’intègre pas certains faits historiques. Les guerres ne sont pas toujours nationalistes : des guerres tribales, des guerres de religion et des guerres civiles se sont produites dans le passé.

Ces trahisons montrent que les valeurs républicaines d’antan ont été dévoyées pour servir une utopie importée des Etats-Unis. L’idéologie socialiste à l’agonie a intégré les revendications de la gauche américaine des années 60 et elle promeut désormais le culte des minorités et la repentance permanente. Le pacifisme et le multiculturalisme sont les vrais idéaux de notre intelligentsia décadente. Mais les élites politiquement correctes ignorent que leurs niaiseries hippies seront rejetées par les peuples désireux de préserver leur culture et leur héritage.

Related Articles

18 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • nauticat , 6 août 2015 @ 10 h 38 min

    bonjour marie France , le constat est flagrant ; les questions de n’importe quel jeu TV ne concernent pas la culture générale ,loin de là ! Ne sont posées que des questions portant sur le sport ,les spectacles ,les “artistes ” en vogue et autres billevesées contemporaines .Ceci hélas dit car avéré , pas grand monde pour faire le constat du fait que nous sommes en Oligarchie depuis + de 35 ans ,et, comme de Charybde en Scylla nous sombrons maintenant ;dans la déchéance d’une dictature socialo-tendance merdo-marxiste …..

  • penelope , 6 août 2015 @ 11 h 43 min

    ils défendent la république,laquelle,celle qui était française et ne l’est plus;ils ne défendent que leurs intérêts,ils favorisent les étrangers aux dépens des français,qui eux,avait fait notre beau pays;avec sa culture que tous nous enviaient;en Algérie,les petits musulmans qui allaient à l’école apprenaient comme les autres,l’histoire de France;c’est ainsi que certains ont pu devenir avocat,docteurs et autres;maintenant ils veulent rabaisser notre pays afin de faire plaisir à d’autres,mais à qui?Car,une fois au fond du trou,personne ne viendra nous sauver,ils prendront plaisir à nous écraser un peu plus;Notre pays va à sa déchéance totale;malheureusement.

  • Nicolas , 6 août 2015 @ 13 h 35 min

    @ Pénélope. Le fait que nous nous retrouvons sur ce site, tous, veut dire que nous sommes animés par un esprit de Résistance, et d’un site à l’autre, nous sommes extrêmement nombreux. Ce n’est pas pour rien que Valls a fait voter en décembre , l’ Art 20 de la loi de programmation militaire, ni la Loi Renseignement ouvertement liberticide.
    Cette histoire de “République” est sans intérêt . Le combat est : Nation Française et Démocratie. Il fait tous signer contre le délitement de l’Etat-Nation. Par exemple, contre la charte des langues régionales qui réunit PS et UMp /Républicains/ Verts et UDI.
    L’unicité d’une nation se fait par la langue.
    C’est ce que ce gouvernement sur lequel hollande n’a aucune prise car non nommé par lui, veut aboutir. La France n’existera plus , des Régions adhèreront directement à l’UE sous gouvernorat US et ses tentacules , Bilderberg, Godman Sachs, Monsanto et autres.
    Comptons bien que le Conseil constitutionnel va se coucher et qu’Hollande, qui rejette tout référendum, aura ses 2/3 de traîtres pour voter.
    La fin de l’Etat-Nation.

  • Trahi , 6 août 2015 @ 13 h 56 min

    J’ai juste cherché les synonymes de “élite” choix, crème, fine fleur, gratin, haute, hiérarchie sincèrement rien de bien honnorifique dans ces mots et franchement ne démontrant nullement le sérieux des élus censés représenter la FRANCE..
    Et les synonymes de dévoyé adjectifs :délirant, égaré, épouvanté, fourvoyé, hagard, paumé, perdu, troublé TRISTE REALITE.
    Et les synonymes du nom dévoyé:bandit, brigand, chenapan, escroc, fripouille, gangster, nervi, pendard, sacripant, vaurien, voyou que la langue FRANCAISE est riche et tellement JUSTE, s’adaptant parfaitement au présent et aux ELITES gouvernant la FRANCE

  • marie france , 6 août 2015 @ 16 h 20 min

    Merci @ Gauvin pour cette vidéo, je vois que la répoublique n’a rien à envier à daesch,aussi

  • marie france , 6 août 2015 @ 16 h 21 min

    oups ……aussi DESTRUCTTIVE ,aussi bien sur la culture que l’économie

  • Libre , 7 août 2015 @ 15 h 29 min

    La “république” a assasinée la France…Vite le roi…

Comments are closed.