L’UMPS, c’est “l’art de manipuler l’opinion et l’offre politique”

L’art de manipuler l’opinion, c’est le rapport politique entre des électeurs manipulés et manipulables et le prophète professionnel de la politique : “Tu ne voterais pas pour moi si tu ne m’avais pas déjà choisi”. C’est la réplique profane utilitaire de la prophétie : “Tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais pas déjà trouvé”.

Le professionnel de la politique, celui qui doit parler comme un prophète, c’est quelqu’un qui aurait quelque chose à dire. Et chacun le sait car les médias “ne cessent de le dire” au bon peuple des “soumis”. Dans la rencontre entre le prophète professionnel de la politique, dans l’art de tromper et de mentir, et les électeurs, il y a un activiste de “l’affront républicain”, celui qui a produit le mensonge de l’unité. Il a pour mission de façonner l’opinion et l’offre politique, par sa capacité de transformer l’opinion politique en “chose” manipulable, afin d’en supprimer l’âme et l’examen critique de la conscience politique éclairée des gens.

C’est pourquoi le bon peuple des “soumis” doit former et transformer son opinion politique de manière exactement conforme à cette “chose manipulable” inventée par le prophète professionnel de la politique.

Le prophète de la politique est le professionnel de la transformation de l’opinion politique en chose. Il réalise cette transformation, dans la pratique, qui ne définit l’élu qu’en chosifiant l’opinion des autres. En effet, le sens pratique de l’élection est purement négatif et repose presque exclusivement de refus de l’autre !

Le professionnel de la politique est celui à qui on reconnaît la compétence nécessaire pour chosifier l’opinion politique. C’est un “créateur”, en matière de magie politique, que les partis peuvent employer une fois le travail de mystification politique défini comme une “opération magique”, typiquement politique. Pour parler de mystificateur en politique, il faut rompre avec la représentation ordinaire du professionnel de la politique. Il se définit lui-même comme l’artiste créateur de la mystification politique. Pour cela, il doit bénéficier de toutes les complicités de la crédulité que ce mensonge est assuré de découvrir chez les “électeurs”.

Les électeurs, qui aiment à se croire les “créateurs” de leur opinion politique, vont s’exposer à oublier que l’acte de mystification politique est un acte d’une espèce particulière, qui doit faire exister complètement quelque chose qui n’existe pas. Il doit le faire exister autrement que quelque chose d’invraisemblable, mais comme une chose “sacrée”, comme un “mythe” ou un “objet de croyance”. L’opinion politique, le choix fait par une personne déterminée, est le produit d’une rencontre entre “l’opinion politique chosifiée” et le travail de mystification politique, comme “opération magique” réalisée par le prophète professionnel de la politique.

Le rejet de l’aggiornamento de l’UMPS a maintenu une offre politique similaire, en refusant une offre politique diversifiée, et en faisant croire aux électeurs qu’il y a la seule et même offre politique “pour tous” !

Pour rendre compte de cet ajustement magique, de l’offre politique similaire de l’UMPS à la demande des électeurs, il faut noter le cas que représente Juppé dans le dépassement centriste de l’UMPS. On pourrait évoquer la recherche consciente de l’ajustement centriste, conforme à la “trahison calculée des clercs”.

C’est présager que le “Juppé d’avant-garde” offre, aux “électeurs” centristes de l’UMPS, une posture “libérée” de la politique des partis, dans un rapport cynique et calculé avec sa clientèle électorale supposée.

Il y a toujours ce soupçon à l’égard de ce “Juppé d’avant-garde” vieillissant, qui a réussi à grand peine à sauver son maintien en politique, en allant au-devant des demandes du marché électoral, qui sont souvent les demandes clientélistes les plus basses, les plus faciles, les plus indignes d’être satisfaites. On suppose que par une sorte de “flair politique” plus ou moins cynique ou sincère, le professionnel de la politique s’ajuste à la demande : celui qui réussit en politique serait celui qui a trouvé le “créneau” porteur !

Certains profiteurs de l’espace politique, qui en font une propriété personnelle, obéissent cyniquement à la recherche calculée du “profit de la rente”, après avoir trouvé le “créneau” électoral porteur !

Le modèle, que l’opposition politique alternative propose, est en rupture avec le modèle qui s’impose spontanément aux profiteurs de l’espace politique. C’est ce qui va faire, du candidat à l’élection, un calculateur rationnel qui, par une étude de marché, pourrait faire croire qu’il peut satisfaire les illusions, à peine formulées ou même ignorées, des “électeurs”. C’est la meilleure façon de tirer le plus grand profit politique possible de sa capacité à “mystifier la majorité requise” des électeurs, afin de précéder ses concurrents.

En fait, l’espace politique est celui dans lequel le professionnel de la politique travaille toujours “les yeux fixés” sur ses concurrents. C’est-à-dire qu’il travaille dans un espace politique, où ce qu’il vend au publiccible électoral, dépend très étroitement de sa position vis-à-vis de l’espace politique de ses concurrents.

Le professionnel de la politique se comporte non pas les yeux fixés sur son public, mais par référence à ses concurrents. C’est pourquoi l’UMPS n’a pas besoin de se référer à une doctrine, ni de suivre une ligne politique claire ou des inclinations propres. L’UMP croit pouvoir se définir contre ce que pense ou dit le PS, le soi-disant bord opposé, mais qui fait lui-même la même chose. C’est pourquoi l’UMPS est le résultat naturel de ces mystifications. L’UMP croit pouvoir penser “contre le PS” en faisant la même chose que lui, sans que cela accède à sa conscience politique inexistante. En réalité, sa rhétorique est la même que celle du PS !

Quand la conscience politique des électeurs est éclairée, ils peuvent enfin comprendre qu’il n’y a rien à comprendre dans la doctrine, ni dans la ligne politique ou les orientations soi-disant propres de l’UMPS.

Aujourd’hui, la manipulation de l’offre politique de l’UMPS est constatée par des électeurs inquiets des manœuvres calamiteuses des partis politiques. Ces manœuvres sont rendues intelligibles à un public qui les saisit assez bien pour sentir qu’elles veulent toujours le tromper, ce qu’il ne comprend que trop bien.

Pour parler de manière simple, l’offre politique stéréotypée de l’UMPS découle de la logique même des ambitions politiques : rechercher un avantage politique au centre, façon “Juppé d’avant-garde”.

Hollande a essayé de faire croire qu’il s’opposait diamétralement à toutes les thèses sur la finance qui feraient toute la différence et “le seul principe du changement” pour lui. La recherche du profit électoral est la logique de la politique, sans différence objective au niveau de l’offre politique stéréotypée de l’UMPS.

Bien sûr, la conscience politique de la plupart des électeurs peut être subjectivement troublée, depuis fort longtemps, dans ce qui leur appartient en propre, par opposition à la trahison et à la mystification des élus. Il est clair que les politiciens n’existent que par la différence illusoire de “l’offre politique”.

Mais cela n’implique pas que cette différence illusoire a pour principe la recherche de la différence réelle. Avec l’UMPS, il ne suffit pas de faire croire à la différence, pour être différent. Du côté des électeurs, comment les gens vont-ils choisir ? En fonction de leur opinion politique, c’est-à-dire de façon le plus souvent négative. Ils peuvent toujours dire “ce qu’ils ne veulent pas”, en rejetant l’offre politique mystifiée des autres.

Malgré cela, les élus de tous bords les trahiront constamment par la suite. La trahison en politique est ce qui constitue la réalité des élus, dans la confrontation avec les espérances politiques des électeurs, quand l’élection a été gagnée. L’électeur apprend à ses dépens, et par lui-même, qu’il doit se reconnaître comme le “dindon de la farce” de l’UMPS, dans “l’art de manipuler l’opinion et l’offre politique” mystifiée.

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • IROPE34 , 6 février 2015 @ 16 h 32 min

    Avant de rédiger votre article rédigé en paraboles avec votre image UMPS, vous êtes en plein dans la mystification qui est celle de faire passer les lanternes pour des vessies.
    En parlant de “prophète” vous n’êtes pas sans ignorer que “Nul n’est prophète en son pays” et de ce fait, les électeurs, les votes et de ce fait l’offre politique dont vous parlez, vient tout droit des élites qui tirent les ficelles et que les manipulations qui en découlent pour amener les électeurs à voter pour tel ou tel candidat/parti, viennent d’eux.
    Vous avez raison de ne pas rajouter FN à la suite de UMPS, n’étant pas considéré comme un parti juste un germe issu de la plante PS.
    Depuis le temps, si les candidats à la présidence avaient toute latitude pour gouverner selon leurs convictions profondes, ils l’auraient déjà fait.
    Même De Gaulle a eu maille à partir avec ces gens de l’ombre, il a bataillé ferme avec pour résultat à se mettre à dos une partie de la population d’où sa fameuse expression “Les français sont des veaux” et je suis tout à fait d’accord avec lui et je rajouterai “irrécupérables”.
    Rien de nouveau sous le soleil ! Cette débilité typiquement française qui consiste à être handicapé de la réflexion devient il faut croire chronique.

  • blabla , 6 février 2015 @ 17 h 14 min

    Je ne comprends pas pourquoi autant de gens se laissent tromper par le discours de tous ces politiciens. Il y a pourtant un moyen infaillible pour discerner si un homme politique ment : ses lèvres bougent.

  • Alex , 6 février 2015 @ 19 h 47 min

    Rappel : le vote blanc est désormais comptabilisé en France.

    De quoi faire la nique à tout le système UMPSFN.

  • Charles , 6 février 2015 @ 21 h 29 min

    HS- Extrait en chanson de la dynamique de l’Allemagne positive.

    Helene Fischer, 31 ans, germano-russe ,née en Russie et arrivée très jeune en Allemagne.
    Des salles de 5.000 spectateurs qui chantent avec elle des comptines (schlager)
    très rythmées et très simples avec un soutien instrumental irréprochable.

    Rien à voir avec les horreurs de rap multiethnique de la fronce,
    ni les chansons sirupeuses nunuches à la yannique Noha.

    En plus une logistique d’effets spéciaux sidérante.

    Bref, en ce moment même, Merkel et ollandouille ont commencé
    les négociations de la dernière chance avec le président Poutine à Moscou.

    Merkel parle couramment le Russe alors que Ollandouille ne comprend même
    pas l’anglais, c’est dire…Peu importe puisque il s’agit de jouer la carte franco allemande
    ce qui est en opposition aux annonements de Bruxelles et de ses clowns.

    Bref, Obama et ses sbires sont énervés que des négociations soient entamées sans eux.

    La ministre allemande de la défense (élevée a Bruxelles et donc trilingue)
    vient de déclarer qu’il était hors de question de livrer des armes aux ukrainiens de Kiev.
    Cela ne ferait que aggraver la situation sur place.

    https://www.youtube.com/watch?v=MRQ2DhEvRT8

  • isa , 6 février 2015 @ 22 h 42 min

    Expliquez en quoi le vote blanc sert à quelque chose? Pas plus que l’abstention d’ailleurs! Ce qui est décrit plus haut c’est la cuisine politicienne . La politique c’est noble, à condition que les gens n’en fassent pas un métier ou un moyen de s’enrichir. Malheureusement nous sommes des misérables et quels que soient les régimes politiques au pouvoir ils attirent des commensaux. Je suis désolée, messieurs les royalistes, l’ancien régime avaient les mêmes profiteurs! Sauf que maintenant plus personne n’a peur d’aller en enfer pour avoir failli dans son devoir d’état, cela empêchaient un certain nombre de nuire et l’élection attire tous les opportunistes, ceux qui vont profiter du système! Y a-t-il un système parfait, je ne le crois pas, mais le nôtre est décadent et votre vote blanc n’y changera rien. Après tout vous aimez peut-être mieux ronchonner plutôt qu’agir . C’est plus facile que de prendre ses responsabilités et choisir le moins mauvais ou le pas trop corrompu encore. Avons-nous le temps encore de tergiverser. A vous de voir!

  • marie _france , 7 février 2015 @ 0 h 52 min

    merci Charle pour ces minutes de chansons ,que de beaux visages,quel plaisir

  • Alex , 7 février 2015 @ 1 h 55 min

    @ISA :

    Voici l’oeuvre de la république UMPSFN :

    – La moitié des centrales atomiques sont sur le point d’exploser (fissures et faiblesses des réacteurs, qui sont irréparables).

    – Le site d’enfouissement de déchets atomiques en région Champagne va exploser (comme le prouve l’explosion du centre d’enfouissement de déchets atomiques au nouveau Mexique aux USA) car l’enfouissement des déchets atomiques n’est scientifiquement pas réalisable. Nos politiques persistent et signent par obscurantisme féodal.

    – Le programme de central de recherche ITER à 15 milliards d’euros ne marchera jamais, ce qu’expliquent tous les physiciens de la planète… car ce projet n’est qu’un obscurantisme de plus.

    – Le programme de fusée Arianne 6 est obsolète avant même d’être financé, puisque les USA possèdent Aurora, un avion MHD qui peut être satellisé. Cet avion est lui-même déjà obsolète puisque les USA travaillent au développement du voyage interstellaire (ref les publications scientifiques de Jean-Pierre Petit).

    – L’effacement des comptes bancaires est le plus probable à cause de l’euro et de l’endettement.

    – Si on se fit aux chiffres de la drépanocytose, 80% des naissances en ile-de-France sont le fait de populations issues de l’immigration africaine et en France métropolitaine nous atteindrons avant 15 ans un chiffre supérieur à 50%.
    A cause des allocations familiales essentiellement, qui incite les naissances de populations qui sans ces allocations, n’auraient jamais pu se permettre de faire des enfants.

    – Il n’y a en Europe plus aucune armée. Toute l’armée française ne pourrait même pas tenir une frontière de 20km et pire, la France et l’Europe ont 50 ans de retard sur toute la recherche militaire de la Russie, de la Chine et des USA.

    – L’humanité entière est à l’aube d’une guerre atomique ou pire encore, parce qu’on peut craindre qu’il existe pire encore que les bombes atomiques.

    La liste est longue et nous pouvons encore continuer…

    Alors la République, cette secte autocratique féodale, il faut la transcender.

    Cela peut passer par le vote blanc.

    Car le vote blanc, c’est poursuivre l’Assemblée Constituante née de La manif pour tous.

    Car malgré cette effroyable réalité, il y a espoir, car nous pourrions être à l’aune d’un nouvel age d’or.

    Pour que cela advienne, il faut rompre avec la République, cela peut passer par le vote blanc ou à la limite par le vote contestataire FN.

    En attendant, c’est à nous d’entreprendre le pays et le monde, la politique n’est jamais que l’écho des actions et des paradigmes du peuple, amplifié par les médias…

    Le vote ne sert à rien, voilà pourquoi le vote blanc est constructif.

    Mais c’est un détail, mieux vaut entreprendre, construire des choses, plutôt que d’aller voter.

Comments are closed.