Le Pape François et l’Eglise catholique : Alain Escada VS Tommy Scholtès

Ce lundi de Pâques, RTL-TVI recevait le Père Tommy Scholtès, responsable de presse et de communication de la Conférence épiscopale de Belgique et Alain Escada, président de l’Institut Civitas pour débattre de “la révolution” dans l’Eglise voulue par le pape François et du synode à venir sur la famille :

Le débat a dû sembler complètement surréaliste à la présentatrice elle-même et aux téléspectateurs belges tant la Belgique, dont l’élite est minée par la franc-maçonnerie, est un pays dégénéré. En effet, quand Alain Escada et le Père Scholtès parlent du divorce sans jamais s’éloigner de l’enseignement de l’Eglise, l’oligarchie, les merdias et les citoyens belges se posent sérieusement la question de l’euthanasie des malades mentaux, celle des enfants malades ayant été réglée en février 2014…

Related Articles

21 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 6 avril 2015 @ 23 h 20 min

    La priorité (ou l’importance) donnée au “dialogue”
    avec les 2 autres religions relève de la farce.

    On doit d’abord rappeler que le pape ne peut parler
    que au non des catholiques romains.
    Il ne représente pas les catholiques orthodoxes, ni les chrétiens protestants,

    Le rôle d’un croyant catholique n’est pas de passer son temps
    à faire blabla avec les autres religions.

    Sa mission sur terre consiste à tenter de comprendre le message du Christ
    et donc d’en tirer les conséquences pour son propre comportement.

    Il se doit d’être un artisan de paix autour de lui avec ses proches.
    Il y a déjà tellement à faire pour y parvenir que nous voyons pas
    ou placer le “dialogue” avec les autres religions.

    Bref, l’invocation constante du “dialogue” se révèle un formidable leurre.
    Que les catholiques commencent par être vraiment catholique (ce qui n’est pas évident)
    et l’exemplarité de comportement constituera, en soi,le meilleur dialogue avec les autres.

    NB: Ce jésuite Scholtes ne m’inspire aucune confiance. (Raminagrobis,le chat)

  • le lecteur , 6 avril 2015 @ 23 h 45 min

    Ce père tommy Scholtès, a-t-il lu le syllabus de Pie IX et le Pascendi de Saint Pie X ? Rien de moins sûr…

    Franchement, ya vraiment pas de quoi jubiler en ce qui concerne le pape François. Un pape qui plaît aux ennemis de l’Eglise, qui fait de la com’, qui encourage les Européens à accueillir toujours plus d’allogènes musulmans comme si yen avait pas déjà beaucoup mais beaucoup trop, qui préfère juste dialoguer avec les juifs et les musulmans (nous avons le même Dieu et c’est génial de se faire des papouilles ensemble pour la paix…) au lieu de leur dire tout simplement et surtout qu’ils sont totalement dans l’erreur, pourquoi exactement ils sont dans dans l’erreur et qu’ils doivent se sauver par le baptême. La (re)lecture de certaines encycliques, la méditation sur les faits historiques meurtriers de l’islam sur les chrétiens depuis 14 siècles et encore aujourd’hui (il n’y a AUCUNE différence entre l’islam et l’islamisme terroriste ! On attend de l’Eglise une critique virulente de l’islam à la manière de l’abbé Pagès au lieu d’une critique très conformiste de Daech…), l’examen du talmud si cher aux juifs qui ne contient rien de bien élogieux sur le Christ ou la Vierge Marie, voilà de quoi éclairer la lanterne de ce pape mais je crois qu’il doit s’en ficher totalement…Pour lui, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ou presque.

    Dommage qu’Escada n’ait pas eu le temps necessaire pour développer davantage et en dire plus. Le père Scholtès m’a donné l’impression qu’il était un pov naïf à côté de ses pompes. Avec des gens comme lui au sein de l’Eglise, nul doute que, bien que catholique, je n’ai pas du tout le sentiment d’appartenir à ce catholicisme ramolli, si peu viril, si accomodant, si peu soucieux de la préservation ethnique européenne,( cette ethnie européenne subissant un véritable génocide en cours par le biais de l’immigration-invasion, de l’idéologie du métissage, du terrorisme anti-raciste, de la xénophilie) bref si moderniste…

    Avec une telle Eglise, peut-on penser que le catholicisme se confond encore avec l’identité Européenne ? Certainement pas. Doit-on s’étonner ensuite que certains identitaires païens ou non et autres euronationalistes ne ressentent que mépris pour cette institution ? Non plus.

  • Goupille , 7 avril 2015 @ 0 h 41 min

    Le problème avec ce Pape, c’est qu’il continue à couper l’Eglise de toute transcendance. Il la tire une fois encore vers le bas, vers le monde exclusivement.
    Non, l’Eglise catholique n’est pas une association caritative et la Charité ne prend sa dimension que si elle est branchée sur Dieu par le prière, la liturgie, l’Eucharistie, la théologie. Faute de quoi, elle est le Secours Populaire…

    Quand Jean-Paul II, qui n’était pas encore Saint, passait dans les rues de Tours, l’air s’électrisait.
    Quand Benoît XVI parlait aux Bernardins, le plafond s’entrouvrait.
    Quand Benoît XVI “abdique”, la foudre tombe sur le Vatican.
    Quand François apparaît, les colombes tombent comme des pierres.

    Choisir d’aller laver les pieds à des mahométans dans les prisons est ostentatoire : il y a suffisamment de Catholiques pauvres à Rome. Et d’ailleurs, pourquoi des pauvres ? Les disciples choisissent de vivre sans excès, mais ils ne sont pas forcément purotins.

    Aller nous faire la morale à Lampedusa est totalement irresponsable. Nous croulons déjà sous les immigrés illégaux, majoritairement musulmans, notre civilisation est en danger, notre économie est exsangue et nous n’avons pas attendu ses leçons pour nous mettre gravement en danger.

    Aller dialoguer avec les religions, aller monologuer avec l’islam, ou le judaïsme, est un leurre : si c’est pour découvrir qu’au bout de nos techniques de méditation et de nos prières nous cherchons tous la même eau au fond de notre puits… Certes. C’est de la métaphysique indifférenciée. C’est du mystique gazeux. Même les FM s’y reconnaîtront, qui cherchent le Grand architecte, ou l’élan sauvage de la Génération, ou Belzebuth.
    Mais il y a des applications concrètes qui sont bougrement concrètes et totalement antagonistes, et irréductibles. On ne peut pas être polygame et pas. On ne peut pas affirmer l’inégalité des femmes et pas. On ne peut pas être tolérant et pas. On ne peut pas asseoir sa société sur la charia et pas. On ne peut pas égorger les animaux à vif et les découper encore vivants et pas.
    Vue de Sirius, tout est possible. Vu de près, cela monte au clash.

    Bref, comme disait la référence intellectuelle de cette époque perdue, Juppé, d’un autre : “Ce Pape va finir par poser problème.”

  • jejomau , 7 avril 2015 @ 7 h 03 min

    il serait temps que le pretre qui parle ici sache que TOUS LES DIVORCES ont TOUJOURS eu le droit de communier. On peut admettre que Alain Escada se “plante”, mais un pretre…..

    Rappel :ne peut communier un divorcé dit “remarié”, c’est-à-dire vivant de façon adultérine (dans le péché) avec un(e) conjoint après avoir divorcé….

  • micaelli , 7 avril 2015 @ 7 h 58 min

    BRAVO pour avoir dégoupillé la grenade de la vérité ! …..
    Les cathos , comme les citoyens français , ont le pape qu’ils méritent ,
    mais au moins , ce ne sont pas eux qui l’ont élu ….. !

  • borphi , 7 avril 2015 @ 9 h 06 min

    Pour information un ou une divorcé(e) peut communier dans la mesure où il ou elle ne s’est pas remis(e) en couple avec une tierce personne.

    Et que donc ce ou cette divorcé(e) ne soit pas en situation d’adultère.

    Il est étonnant que dans un débat de cette nature avec des intervenants de cette qualité cette réalité ne soit pas rappelée!

  • gauvin , 7 avril 2015 @ 9 h 53 min

    “En 2005, le pape Benoît citait un obscur texte médiéval qui déclarait que le Prophète Mahomet, fondateur de la foi islamique, était «mauvais et inhumain», entraînant la colère de la population musulmane et provoquant à travers le monde des attaques contre des églises, avant que des excuses soient publiées.
    Réagissant les jours suivants à ces déclarations, s’exprimant dans le journal Newsweek Argentine à travers son porte-parole, «Les déclarations du Pape Benoît ne reflètent pas mes opinions» déclarait celui qui était alors archevêque de Buenos Aires. «Ces déclarations serviront à détruire en 20 secondes la construction prudente d’une relation avec l’Islam que le pape Jean-Paul II a construite au cours des vingt dernières années».

    http://lesuisseromain.hautetfort.com/archive/2014/08/20/le-celebre-et-fameux-discours-a-ratisbonne-de-benoit-xvi-eta-5431413.html

Comments are closed.