La liberté de conscience pour tous ?

Tribune libre de Marc de Fubi

Le ministre Pascal Canfin fait valoir en tant que Ministre du gouvernement Ayrault, sa liberté de conscience, pour ne pas embarquer sur un vol dont l’un des passagers est un Malien expulsé en application régulière de la législation française. Ledit Malien avait purgé une peine de prison en France avant sa reconduction.

Le ministre fait état d’une décision personnelle fondée sur la liberté de conscience. Ainsi, Pascal Canfin, au titre de la liberté de conscience, a exercé un droit de retrait moral et par là n’a pas exécuté la mission confiée par le gouvernement – présence ministérielle française à la conférence des donateurs du Mali – et, plus généralement, son contrat de travail.

Il faut, au-delà de cette décision, comprendre deux choses. La première c’est que le comportement du ministre laisse subodorer que la décision de la République n’est pas juste à ses yeux. Pascal Canfin s’est retiré dans l’exercice de ses fonctions ministérielles, c’est donc en tant que ministre qu’il a agi. La seconde concerne la question fondamentale de la liberté de conscience. Il est important de rappeler l’argumentaire de Christiane Taubira lors du vote de l’amendement “liberté de conscience” des maires, celle-ci s’est opposée, le 3 février 2013 à ce que « la loi prévoie une clause de conscience qui n’existe pour aucun agent public, tenu à la neutralité du service public». A priori, la liberté de conscience existe belle et bien pour les ministres de la République… Le service de l’État n’est pas compatible avec les états d’âmes…

Je ne pense pas que le ministre Canfin se verra condamné juridiquement pour avoir exercé sa liberté de conscience, dans le cadre de ses fonctions, au mépris des règles de la République qu’il représente. Qu’en sera-t-il des maires qui refuseront, au titre de la même liberté de conscience, de procéder à des mariages entre personnes de même sexe ?

> le blog de Marc de Fubi

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jacques , 6 mai 2013 @ 18 h 10 min

    Quand on a de tels états d’ames, il ne faut pas accepter des fonctions ministérielles. Un ministre respecte les lois de la république. Il lui est encore possible de démissionner mais a priori ce n’est pas le genre de la maison Hollande où on s’accroche au fromage si durement gagné.

    Par ailleurs on a manifestement encore affaire à ces pseudo généreux de gauche qui sont prêts à accueillir la moitié de la population de la planète sans savoir avec quels moyens nous pouvons le faire
    Ce sont les mêmes qui s’offusquent qu’on puisse ramener les roms chez eux, préférant les voir vivre dans des bidonvilles immondes…Que ne prend il donc ce malien sous son aile avec son salaire de ministre s’il veut vraiment jouer à l’abbé Pierre !

  • marie , 6 mai 2013 @ 18 h 52 min

    il a droit a a liberte de concience
    mais qu’il nous laisse la notre!!! et c’est là que tout s’arrete!!! en bon eevl stalinien et sectaire lui a le droit a sa liberte de conscience mais pas nous car nous ne pensons pas comme liu
    c’est cela la liberté
    donc vive le stalinisme

  • Gilles , 7 mai 2013 @ 7 h 54 min

    Merci d’avoir fourni les liens qui permettent d’apprendre que ce sous-Ministre (que pas grand-monde ne devait connaître avant) est en charge du développement.

    Et que Cécile Duflot lui a apporté son soutien, donc contre les lois de la République, tout en faisant un amalgame avec des expulsions violentes, ce qui n’a manifestement pas été le cas ce jour-là.

    L’un comme l’autre sont des écolos pastèques (vert dehors, rouge dedans) et Canfin est journaliste de profession. Inutile de chercher plus loin quant à leurs rapports avec les “sans papiers” (comprendre “immigrés clandestins délinquants”)

  • labik , 7 mai 2013 @ 13 h 11 min

    Encore un ministre ! Mais enfin , ils sont combien , tous ces gens-là ? ( j’ai changé le mot initial ) On n’a pas fini de payer !

  • westie51 , 7 mai 2013 @ 13 h 22 min

    Vous avez raison, d’ailleurs il a suffit de voir lors de la pétition aux 700 000 signatures CONTRE le mariage pour tous n’a même pas été prise en compte ; il est donc aisé de comprendre que, nous, le “petit” peuple n’avons rien à dire. Tous ces prétendus politicards n’ont aucune conscience, aucune morale, c’est donc à nous “le peuple” à les virer pour commencer en 2014 puis en 2017, mais plus avec les mêmes qui détruisent le pays depuis 40 ans ! Le muselage des UMP/PS ça suffit !

    http://www.gerard-brazon.com/m/article-117583741.html
    http://www.claireseveracrebellion.com/info-desinfo/item/67-siecle-faf

  • Bernard , 7 mai 2013 @ 14 h 44 min

    OUI, eux ne font pas partie de ce peuple imbécile, informé, et qui ne bouge pas ! Ils auraient bien tort de ne pas profiter de ” leur ” LIBERTE, ce peuple se flagelle et pleure sur une situation ” ubuesque ” ! Mais comme le dit si bien GERARD…. rêvons qu’un jour…..les immigrés se révoltent à notre place ! EUX sont écoutés, et s’imposent aisément dans LEUR pays….Pauvre de NOUS….rêvons, espérons, un jour peut-être ?????

Comments are closed.