Honte d’être chrétien ?

Tribune libre de Robert Ménard*

L’information n‘a pas fait de bruit. Elle n’en est pas moins ahurissante tant elle dit la niaiserie et la naïveté de certains. Figurez-vous que l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) a proposé de « neutraliser » – ce sont ses mots – trois jours fériés « d’origine chrétienne » en les transformant en trois jours de congés à poser librement… Oui, vous avez bien lu : ces zigotos ont préconisé, en présence du ministre du Travail, Michel Sapin, de « neutraliser trois des six jours fériés d’origine chrétienne (Pentecôte, Ascension et 15 août, jour de l’assomption) afin que les salariés puissent les prendre comme ils le souhaitent ».

L’objectif, vous l’aurez compris, est d’en finir avec les « discriminations » qui frapperaient les salariés de confession musulmane ou juive notamment : ils pourraient ainsi célébrer leurs propres fêtes religieuses.

Que la France soit un pays de tradition chrétienne a manifestement échappé à nos spécialistes de ressources humaines. Qu’on puisse en avoir ras-le-bol de cette « honte de soi » qui semble gagner tout un pan de nos décideurs, grands et petits, ne semble pas davantage effleurer leur cerveau. Encore que, se rendant peut-être compte de l’énormité de leur proposition, les voilà qui calent à mi-chemin : nos DRH proposent en effet de conserver Noël, le lundi de Pâques et la Toussaint, qui revêtent, selon eux, « une forte dimension sociétale »

Puis-je me permettre une ou deux suggestions à l’Association des directeurs du personnel (appelons un chat un chat) ?

Il me semble que si l’on veut fêter Yom Kippour ou l’Aïd el Kebir, on peut toujours poser un jour de congé ou de RTT (et Dieu sait si l’on en compte dans notre bon pays…). Et puis pourquoi, tant qu’on y est, ne pas interdire l’arbre de Noël du personnel, à connotation chrétienne (dans bien des entreprises, la présence d’une Crèche étant déjà interdite, considérée comme une provocation). Sans parler des crêpes dégustées à l’occasion de la Chandeleur qui, je le rappelle à nos laïcards, commémore la Présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification de sa mère, la Sainte ViergeLuc 2, 22.

J’imagine que notre ministre, présent lors de ces assises de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines, a haussé les épaules devant de telles foutaises.

Quoique, à bien y réfléchir, je n’en suis pas si sûr…

> Son blog : robertmenard.fr

Related Articles

10 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • diego , 7 juillet 2012 @ 16 h 53 min

    Quand je vois ce que devient la France, je suis content de vivre en Amérique du Sud…

  • Robert , 7 juillet 2012 @ 21 h 02 min

    C’est marrant l’hémiplégie intellectuelle des laïcistes.
    Les églises et les bâtiments religieux ont été spoliés voire volés par les républicains, inventaires et et loi de séparation. Ils ne sont pas pourtant arrivés au pouvoir par la démocratie pour agir de la sorte, leur règne ayant commencé par la violence et le meurtre.
    L’enseignement gratuit était assuré par les communautés religieuses depuis des siècles.
    Les républicains, encore eux, ont prétendu prendre la place de l’Eglise et chasser Dieu du coeur des enfants. Résultat, expulsion des congrégations.
    Actuellement, l’enseignement libre assume les échecs de l’éducation nationale en accueillant ceux qui en sont rejetés et, par un faux parallélisme, quand l’afflux de demandes dans l’enseignement catholique contraint à refuser des milliers d’enfants, tout poste de professeur doit être doublé d’un professeur dans le public, là justement ou les effectifs diminuent et que les parents fuient.
    Quand aux laïcistes qui paieraient pour l’enseignement libre, c’est un gag. L’éducation nationale est un dinosaure, ou le principe de réalité est banni, ou des milliers d’enseignants n’ont jamais affronté une classe, détachés auprès de politiques ou de syndicats, mais ou l’idéologie continue à régner d’une poigne de fer. Tant pis pour les fondamentaux et la mission de l’école, les élèves passent après les dogmes républicains. Tout cela coûte une fortune à tous les citoyens, les catholiques payant deux fois les fantaisies républicaines.
    La France est une construction longue et difficile rendue possible grâce au génie du christianisme. Pas de laïcistes sans ce trésor et cet héritage.
    La réalité, c’est le grand problème de la gauche. Il n’ont jamais accepté de la regarder en face et de s’y référer.

  • Aaron , 9 juillet 2012 @ 17 h 22 min

    Réponse à M.Ménard:
    Je suis tout à fait d’accord en ce qui concerne les fêtes religieuses non chrétiennes.
    Lorsque j’étais salarié, je prenais sur mes congés quelques jours comme “Yom Kippour” ou autres (et il y en a quelques-uns dans l’année, croyez-moi!!) avec l’assentiment de mes employeurs bien évidemment.
    Continuez votre combat pour la liberté d’expression, surtout face aux Torquemadas de la pensée unique, et D. ieu sait qu’ils sont légion..
    Heureusement que votre site existe comme Dreuz.info ou Effondrement de civilisations que vous devez certainement connaître.

Comments are closed.