Nous sommes tous les gardiens de la France éternelle

« La France, le plus beau royaume après celui du Ciel. » (1) La France est éternelle. Mystique et charnelle, la France ne se réduit ni à une géographie ni à des institutions. Elle est du domaine de l’imaginaire, de l’émotion, du sensible.

La France éternelle est une brûlure de l’âme, un passé millénaire qui nous contemple, une incarnation du panache. Son Histoire, ses monuments, ses paysages, la visite de la basilique Saint-Denis, une Marseillaise chantée, un événement national sont autant d’éléments qui nous rattachent à une histoire multiséculaire. Être insufflé par la France éternelle, c’est se sentir acteur par héritage et non simplement spectateur lors d’une cérémonie aux Invalides, d’un défilé du 14 juillet, d’une balade dans nos villes et nos campagnes, etc. Vivre de la France éternelle, c’est peupler le vide qui nous entoure de récits épiques et du souvenir de nos glorieux aînés.

“Croire à la ‘France éternelle’, c’est choisir la mystique plutôt que la politique.”

Nous devons tout à la France et à son histoire : notre identité, notre manière de penser, de nous exprimer, de nous comporter, notre vision de l’Homme, etc. L’Histoire de France, la langue française, l’héritage chrétien, la littérature, la gastronomie sont autant de cadeaux que nos ancêtres nous ont donnés. Quelle chance d’être né dans un pays façonné pas les Gaulois, les Romains, le christianisme, Saint Louis, Louis XIV, Napoléon, Chateaubriand, Victor Hugo, le courage des Poilus, et bien d’autres. Nos traditions, nos vignobles, notre amour du débat, notre prétention à gouverner le monde tout en étant ingouvernable, notre arrogance, notre goût pour l’inutile, pour le panache, sont un legs de plusieurs siècles. Enracinés dans la terre de France, nous sommes les gardiens d’un art de vivre.

Récoltant les fruits du passé, notre devoir est de semer pour l’avenir. Nous devons rendre à la France ce qu’elle nous a donné. Fils de France depuis des générations ou depuis peu, dépositaires de son patrimoine, nous devons léguer à nos descendants ce qu’elle a de meilleur, en combattant ce qu’elle a de pire. Croire à la « France éternelle », c’est choisir la mystique plutôt que la politique, c’est croire que la France est « quelque chose d’impalpable, jailli de nos fantasmes, à mi-chemin entre l’humour et le radotage. La France éternelle est une flamme instable qui danse gaiement, feu follet dans la ténébreuse forêt calcinée. » (2) La France est corps et âme. À nous d’en vivre et de la faire vivre.

1. Grotius
2. Raspail réadapté

Autres articles

65 Commentaires

  • champar , 6 Déc 2013 à 3:32 @ 3 h 32 min

    Bien d’accord, c’est un très bel article mais la barbarie existe en France en 2013 :
    Voyez comment les barbares au pouvoir ont détruit l’église Saint Jacques d’Abbeville cette année :
    http://saintjacques-l-oubliee.over-blog.com/110-index.html
    Regardez la photo de l’église au début de l’année 2013, les travaux de démolition et le terrain vague après ce sale travail.
    Le maire et son conseil municipal ne sont pas en prison, détruire une très belle église en bon état est moins grave de de détruire un portique écotaxe !

  • Bernard , 6 Déc 2013 à 8:37 @ 8 h 37 min

    Les origines de nos politiciens, troublant… cela <> !!!

    > > Origine des leaders de DROITE :

    > > Sarkozy : né dans le 17ème ardt de Paris. Mère avocate qui élève seule ses 3 enfants après avoir été abandonnée par son mari.

    > Guaino : n’a pas connu son père. Élevé par sa mère, femme de ménage. Boursier à l’école.

    > > Guéant : père petit employé. Élève boursier.

    > > Juppé : père agriculteur, titulaire du certificat d’étude. Boursier.

    > > Lagarde : père universitaire (meurt quand elle a 17 ans). Étudiante boursière

    > > Dati : père maçon, famille de 12 enfants, HLM, bourses.

    > > Amara : père ouvrier du bâtiment. HLM, bourses.

    > > Bougrab : père ouvrier métallurgiste, HLM, bourses.

    > > Yade : mère professeur, élève seule ses enfants, HLM, bourses.

    > > Morano : père chauffeur poids lourds, mère standardiste.

    > > Bertrand : parents employés de banque.

    > > Jacob : agriculteur

    > > Bera : père tirailleur algérien, famille de 11 enfants

    > > Origine des leaders de GAUCHE:

    > > Aubry : « fille de Jacques DELORS » – née dans le 17ème à Paris, études au lycée Notre-Dame des Oiseaux, père à la Banque de France, président de la Commission européenne. Époux bâtonnier, issu de la grande bourgeoisie du Nord

    > > Montebourg : , père fonctionnaire des impôts, mère universitaire, marié à Hortense de La briffe, collaboratrice de Balladur et fille d’un Comte propriétaire d’un château dans les Yvelines! Divorcé, vivait jusqu’à peu avec Audrey Pulvar, journaliste connue fort bien rémunérée.

    > > Hollande : père médecin ORL. Enfance en pension catholique puis Lycée Pasteur de Neuilly.

    > > Royal : père militaire, bourgeoisie catholique. Scolarisation dans écoles privées catholiques.

    > > Guigou : née à Marrakech, père industriel (agro-alimentaire), grande famille bourgeoise.

    > > Lang : Très riche famille de Nancy. Père directeur commercial de l’entreprise familiale.

    > > Moscovici : père directeur du laboratoire européen de psychologie sociale et mère psychanalyste.

    > > Fabius : père célèbre et richissime antiquaire (Rappelons nous que lorsqu’il était premier Ministre, Monsieur Fabius a fait voter une loi sur les plus-values en prenant bien soin que les œuvres d’Art en soient exclues…). Mère américaine, issue dune famille de bijoutiers de Francfort.

    > > Delanoë : né à Tunis. Père géomètre et grand père, capitaine du port de Tunis.

    Peillon : père banquier et mère chercheuse.

    Valls : père artiste peintre, grand-père rédacteur en chef d’un journal espagnol catholique.

    > > Hamon : père ingénieur, directeur des constructions navales de Brest. A vécu à Dakar. Éducation chez les Pères maristes.

    > > Cambadélis : né à Neuilly, études dans le 16ème à Paris. Père diamantaire (mais lui-même d’abord trotskiste lambertiste)

    > > DSK : très riche – né à Neuilly, père avocat, conseiller juridique et fiscal du grand Orient de France. A vécu au Maroc et à Monaco. Épouse née à New York, milliardaire, héritière d’une fortune en tableaux de maîtres (principalement des Picasso)

    Pas beaucoup d’enfants d’ouvriers qui rêvaient du grand soir chez ces gens de gauche !

    1) autant on s’attend à trouver à droite des gens issus de la bourgeoisie, autant il est tout à fait surprenant d’y trouver considérablement plus de gens d’origine modeste qu’au PS !

    > > 2) C’est également au PS qu’on trouve non seulement les origines les plus bourgeoises, mais aussi les FORTUNES les plus considérables !

    > > Mais au fait, pour ces bourgeois de gauche, ça veut dire quoi le socialisme ?

    > > MALHEUREUSEMENT TOUT EST VRAI ET FACILEMENT VERIFIABLE ! ! !

  • pas dupe , 6 Déc 2013 à 8:41 @ 8 h 41 min

    C’est pour cela que je conseille aux Français de donner cette année aux diocèses et non au téléthon de France 2 ! Cette chaîne a insulté les opposants au mariage Taubira et a traité les Français non seulement d’homophobes mais d’anti républicains, d’anti français ! Ce WE nos finances sont convoitées ! A nous de démontrer qui a la priorité ! Le CESE nous a été fermé sans la moindre discussion, pourquoi devrions-nous donner alors que notre opinion est méprisée !
    Personnellement je boycotterai le téléthon !
    Notre patrimoine est important à nos yeux. Ce n’est pas le cas de Hollande et de sa clique qui préfère par exemple payer un logement à la famille Leonarda au Kosovo que d’entretenir notre patrimoine religieux conformément à la loi de 1905 !

  • pas dupe , 6 Déc 2013 à 8:52 @ 8 h 52 min

    Si nous enquêtions peut-être trouverions-nous des origines de leurs fortunes sous Vichy ! Le père de Jospin était un fervent proche de Déat sous Vichy !
    http://www.youtube.com/watch?v=rN7qOOvXcrY

    Mais les radicaux-socialos-communistes accusent continuellement l’extrême droite et le FN de collaboration !
    Ecoutez la vidéo ci-dessus de E Zemmour !

  • SL , 6 Déc 2013 à 9:18 @ 9 h 18 min

    Personnellement je boycotterai le téléthon ! Et certains diocèses !
    Lorsque ceux-ci nous donneront des prêtres bien formés, je changerai d’avis.
    Il existe encore des poches de résistance bien françaises qui emploieront mon argent très efficacement.

  • pas dupe , 6 Déc 2013 à 9:21 @ 9 h 21 min

    Exactement. Il suffit d’être vigilent !

  • G. mathieu des Planteurs , 6 Déc 2013 à 12:01 @ 12 h 01 min

    Bel article, message d’amour à la France.

Les commentaires sont fermés.