Nous sommes tous les gardiens de la France éternelle

« La France, le plus beau royaume après celui du Ciel. » (1) La France est éternelle. Mystique et charnelle, la France ne se réduit ni à une géographie ni à des institutions. Elle est du domaine de l’imaginaire, de l’émotion, du sensible.

La France éternelle est une brûlure de l’âme, un passé millénaire qui nous contemple, une incarnation du panache. Son Histoire, ses monuments, ses paysages, la visite de la basilique Saint-Denis, une Marseillaise chantée, un événement national sont autant d’éléments qui nous rattachent à une histoire multiséculaire. Être insufflé par la France éternelle, c’est se sentir acteur par héritage et non simplement spectateur lors d’une cérémonie aux Invalides, d’un défilé du 14 juillet, d’une balade dans nos villes et nos campagnes, etc. Vivre de la France éternelle, c’est peupler le vide qui nous entoure de récits épiques et du souvenir de nos glorieux aînés.

“Croire à la ‘France éternelle’, c’est choisir la mystique plutôt que la politique.”

Nous devons tout à la France et à son histoire : notre identité, notre manière de penser, de nous exprimer, de nous comporter, notre vision de l’Homme, etc. L’Histoire de France, la langue française, l’héritage chrétien, la littérature, la gastronomie sont autant de cadeaux que nos ancêtres nous ont donnés. Quelle chance d’être né dans un pays façonné pas les Gaulois, les Romains, le christianisme, Saint Louis, Louis XIV, Napoléon, Chateaubriand, Victor Hugo, le courage des Poilus, et bien d’autres. Nos traditions, nos vignobles, notre amour du débat, notre prétention à gouverner le monde tout en étant ingouvernable, notre arrogance, notre goût pour l’inutile, pour le panache, sont un legs de plusieurs siècles. Enracinés dans la terre de France, nous sommes les gardiens d’un art de vivre.

Récoltant les fruits du passé, notre devoir est de semer pour l’avenir. Nous devons rendre à la France ce qu’elle nous a donné. Fils de France depuis des générations ou depuis peu, dépositaires de son patrimoine, nous devons léguer à nos descendants ce qu’elle a de meilleur, en combattant ce qu’elle a de pire. Croire à la « France éternelle », c’est choisir la mystique plutôt que la politique, c’est croire que la France est « quelque chose d’impalpable, jailli de nos fantasmes, à mi-chemin entre l’humour et le radotage. La France éternelle est une flamme instable qui danse gaiement, feu follet dans la ténébreuse forêt calcinée. » (2) La France est corps et âme. À nous d’en vivre et de la faire vivre.

1. Grotius
2. Raspail réadapté

Related Articles

65 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 6 décembre 2013 @ 15 h 10 min

    L’heure est à l’hommage, à la communion…. Hommage à Mandela. Communion avec la négritude en hostie !
    Il faut lire les commentaires ouverts dans le “Parisien” – cela dégouline en flot continu. Mandela, entre le Saint et l’homme politique le plus important du 20ème siècle.
    Au secours, le compassionnel à deux balles, la guimauve bien-pensante. Du même genre (mutatis mutandis) que l’hystérie pour la mort de Diana Spencer !
    Fantoche 1er a fait mettre les drapeaux en berne sur les bâtiments officiels. Pour quelqu’un qui n’est rien, au plan diplomatique ! Qui va protester ? – on se souvient des protestations des hyènes laïcardes pour les drapeaux en berne à la mort de Jean-Paul II, qui était lui un chef d’Etat… Il va se précipiter en RSA pour les obsèques. Comme le monde entier, sans doute. Une nouvelle occasion de remarquer que “tout ce qui est excessif est insignifiant”.
    Mandela, idole pour ceux qui défont la France.
    Ceux qui ont fait la France, nos rois d’abord, sont eux gommés des livres d’école.
    Tout est dit !

  • Bernard , 6 décembre 2013 @ 15 h 40 min

    OK, et vous proposez quoi pour changer cette situation, lutter contre cet UMPS et l’UE ainsi que le N.O.M. ?
    Car que proposons nous réellement, et comment y parvenir !
    C’est bien là LA question !
    Merci

  • zaan , 6 décembre 2013 @ 15 h 59 min

    ce ‘nest pas incompatible d’etre riche et de partager des idées socialistes ?
    c’est meme assez évident
    les fils de riches sont souvent les plus prompt a avoir des idées sociales, a vouloir un monde de partage.
    les fils de pauvres cherchent avant tout a s’enrichir et se fabriquent une mentalités ou l’individu prédomine.
    ça peut paraître paradoxal et ça l’est un peu, mais c’est surtout logique.

  • zaan , 6 décembre 2013 @ 16 h 02 min

    rien est éternel ! la France n’a pas toujours existé et n’existera pas pour l’éternité. les etres, les pays, les cultures, les civilisations ne sont que des mirages.

  • Frédérique , 6 décembre 2013 @ 16 h 21 min

    L’après avènement de Mandela, ce héros, un pays en proie non seulement à la haine du noir contre le blanc et les violences qui vont avec, mais aussi à la résurgence de la haine entre ethnies noires, plus une économie effondrée, le taux de chômage qui passe (toutes populations confondues) de 20% à plus de 40%, mais allo quoi! le peuple noir sud-africain qui accède à la démocratie (le choix entre politiciens corrompus) comme en France, n’est-ce pas le plus beau cadeau que nous pouvions leur faire???

  • Jean Dutrueil , 6 décembre 2013 @ 16 h 25 min

    Lisez mes articles passés et futurs (taper mon nom dans la base de recherche) , ils remettent beaucoup de pendules à l’heure.

    Une fois les pendules remises et l’introspection nécessaire alors on pourra penser à un projet:

    A quoi débouche l’introspection me diriez-vous? 1) A comprendre que les 15 millions d’africano-asiatiques dans nos rues pour l’écrasante majorité ne seront jamais de bons français car appartenant à d’autres civilisations non moins belles, non meilleurs mais autres; lisez l’article apparemment l’auteur ne l’a pas compris et il est loin d’être le seul à droite…et ici

    Donc il faudra engager des stratégies d’émigration (retour de l’allogène chez lui) pacifistes, longues mais fermes avec une réelle remise en cause de tout l’acquis colonial, fausses frontières, démocratie, économie de marché qui détruit l’Afrique (et qui nous coule avec); apparemment MLP ne l’a pas compris non plus, elle qui souhaite juste stopper l’immigration, c’est déjà ça mais vu qu’ils font 30% des gosses nous serons minoritaires en 2040 même si l’immigration s’est arrêté 30 ans avant.

    2) croire qu’on va revenir au catholicisme, pour ma part j’ai l’intuition que la France catho c’est définitivement finie, les gens n’en veulent plus, et ce n’est pas seulement par paresse mais aussi à cause de dogmes qui sont incompréhensibles.

    Qu’il y ai une grande minorité vivace et fière de l’être je le souhaite ardemment, mais croire que les Églises seront de nouveaux bondées est illusoire; Valeurs Actuelles présentait un sondage montrant que seuls 5% des Français vont à la messe alors que 85% sont taraudés par des questions spirituelles. Les fleurs jetées par pape François à Lampedusa, croyez vous que ce la puisse séduire?

    Vous me direz ce sont les francs macs qui ont corrompus l’Eglise, patati patata, je vous répondrez peut être mais elle s’est surtout corrompue elle même car le mal universaliste et le reniement de ce que nous sommes matinée d’autoflagellation SONT d’origine BIBLIQUE!

    Les Français ont désormais besoin d’autre chose!

    3) En matière économique les débats ente “keynésiens” et “libéraux” sont purement futiles. Que montre l’histoire? L’indépendance d’un pays se fait par la main mise du politique sur les secteurs économiques et énergétiques stratégiques.

    Nous avons 300 000 allogènes qui rentrent par an car ils représentent 150 000 bagnoles, 300 000 portables vendus et des barres d’immeubles affreuses construites et signées Bouygues qui permettent aux actionnaires du CAC 40 de gagner 36 000euros par jours ayant tous délocalisés en Suisse.

    Vous vomissez tout le temps sur Sarko! Pourquoi pas? Mais sachez qu’il a voulu tarir l’immigration, et qui est venu le voir? Le PS? Les féministes? Les assoc? Non madame la libérale Laurence Parisot et tous ses potes du CAC40. Vous croyez que le politique a une once de pouvoir?

    Qu’a fait Poutine? Il a constitué une gigantesque équipe d’espions et de militaires et avec eux il a pris le pouvoir sur lequel il reste 30 ans avec des flingues face à des actionnaires qui restaient autant de temps et se refiler les actions de père en fils tout en finançant des médias nous serinant qu’il faut toujours plus réduire le mandat présidentiel. Que dit l’histoire? Un pouvoir efficace, ( qu’il soit royal, impérial ou républicain, j’en ai rien à faire) c’est 30 ans ou rien et c’est à coup de trique

    Vous pestez sur la politique étrangère d’Hollande disant qu’elle est la même que Sarko l’atlantiste! Très bien! Mais tant que notre approvisionnement énergétique dépendra uniquement des actionnaires et pétroliers US, on peut se la mettre là ou je pense notre politique d’indépendance gaullienne, MLP ou pas.

    4) j’ai l’impression que MLP n’a pas le calibre pour affronter tous ces défis (mais j’espère me tromper). Et que ce sera à NOUS de le faire chacun à son niveau mais pour cela plus que du “panache” et de la “gaité dansante” se sera une sacrée paire de couille qui nous faudra et que beaucoup y laisseront leur peaux! Je prie tous les jours Dieu (et oui même si je ne suis pas catho je suis croyant!) pour en avoir des couilles orientant d’abord les idées puis les actions. Mais les “bourses” ne suffisent pas si elles ne fiancent pas une vision réaliste mais simplement une rêverie pseudo-royaliste idéaliste qui n’ a jamais existée

    Bien à vous

  • zaan , 6 décembre 2013 @ 16 h 43 min

    Mandela est a juste titre un bien meilleur exemple que les roi consanguins qui ont laissé la religion pourrir la France.
    vous n’avez aucune objectivité.

Comments are closed.