L’attentat à “Charlie hebdo”… à chaud

…le dernier dessin de Charb…

Nous, chrétiens, n’aimons pas Charlie Hebdo, qui a suffisamment joué – sans risque – avec la foi des cathos. Mais il faut bien reconnaître qu’ils sont, aujourd’hui, du côté de la liberté et que ce bien est le plus précieux de tous – celui qui nous rend responsable, celui qui nous rend capables de mérites, celui qui nous sauve.

Les onze personnes (flics, journalistes antiflics, dessinateurs- Cabu, Charb, Tignous et Wolinski – mais aussi petites mains ou passants mélangés – terrible ironie du destin) qui ont payé de leur vie la publication de charia hebdo et des caricatures de Mahomet, sont des martyrs de la civilisation européenne. Les cinq blessés graves ne peuvent pas être oubliés. Les tueurs (deux ou cinq personnes selon les témoins) courent toujours : le bilan risque de s’alourdir.”Il faut venger le Prophète” ont entendu des passants.
On nous parle d’armes automatiques ; on nous parle même de lance-roquette… Cela évoque le contexte du djihad, que ce soit celui d’entraînement djihadistes en France ou de retour du djihad syrien ou irakien. On n’a plus affaire à des amateurs, mais à des gars surentraînés, qui ont devant eux des policiers, autant dire, ceux-là, des amateurs, pour la plupart. Le spectre de la guerre urbaine est en train sous nos yeux de devenir une réalité. L’Etat est-il armé pour faire face à cette Terreur ? Les hommes d’Etat sont-ils armés pour faire face à la Terreur islamiste ? Pendant la Révolution française, c’est l’Etat qui était terroriste. Aujourd’hui l’Etat est terrorisé. Sa grande force était sa capacité de renseignement. Cette fois, pour une opération de cette envergure, qui n’est pas le fait d’un loup solitaire comme Merah, la Police n’a rien vu venir. Le roi est nu. La parole risque d’être enchaînée. Pour être un homme politique, il faudra se sentir capable de perdre la vie, ou bien se condamner au mensonge…
Quel rapport avec l’islam, religion de liberté et de tolérance direz-vous ? Pourquoi est-ce du monde islamique que viennent ces violences ? Kamel Daoud, dans son très beau Meursault, Contre-enquête chez Actes sud, prête ce mot à Haroun, son tueur à lui. Nous sommes à la seconde du meurtre : “J’ai pensé aussi, même si ça peut paraître incongru pour un gars comme moi [non pratiquant] qu’il n’était pas musulman et que sa mort n’était pas interdite. Mais c’était une pensée de lâche” (p. 86). Attention : Haroun dit, c’était une pensée de lâche, qui se réfugie dans des considérations religieuses, parce que lui n’est pas un religieux et que non seulement il est non pratiquant mais en plus vaguement agnostique. Mais même à lui de telles pensées lui survienne. On pourrait dire : c’est culturel…
Le problème est effectivement culturel : comme dit Hubert Champrun, dans le prochain numéro de Monde et Vie, il nous faut un Ratisbonne II. Ce que le pape Benoît a dit sur la violence en matière religieuse, il faut le redire ensemble et que les hommes de religion (ceux que Pascal appelle “les spirituels”) s’unissent pour condamner avec horreur cette culture de la violence que l’islam instille même chez des non-pratiquants. Je ne vois pas que l’on puisse éviter de dire que, sous ce rapport, cette culture est dangereuse. Si nous ne le faisons pas, ce danger se matérialisera toujours d’avantage et il y aura d’autres Charlie Hebdo. On finira par traiter en fait divers ce qui est un fait de civilisation.

Source.

Articles liés

25Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 7 janvier 2015 @ 15 h 04 min

    Il faut aller jusqu’au bout de la logique.

    Pour y parvenir, il faut passer un peu de temps précieux à étudier
    les textes de référence (le Coran) et les comportements associés et constatés.

    1.On se souviendra du pape JP-II embrassant le Coran, sans même exprimer
    une réserve sur son contenu INTEGRAL ni même demander poliment
    aux musulmans “modérés” d’en faire autant sur le nouveau testament.

    2.Pour un musulman “normal” ou “Islamiste” tout est écrit dans le Coran
    et tous les événements (passés/présents/futurs)sont conformes à la volonté de Allah.
    Il en résulte une forme de “fatalisme” inévitable puisque TOUT est écrit.
    ceci est très proche de certains protestants qui considèrent que Dieu choisit les élus.
    Celui donc qui réussit” a donc été choisi par Dieu.
    Nous attendons toujours le premier représentant du monde musulman déclarer le contraire.

    3.Il en résulte qu’il va de soit que la France (fille aînée de l’église) a été choisie
    par Allah pour devenir une terre d’islam.
    Si tel était le cas, cela prouvera que telle était la volonté de Allah.
    Si les terroristes ont réussi leur attaque, cela était donc conforme à la volonté de Allah.

    4.Les 800 zones de non-droit en fronce ont donc vocation naturelle
    à devenir autant de mini califats, pour être ensuite “assemblées” entre elles
    et former des moyens califats pour finir en un seul et grand califat, le Frankistan.

    5. En 2015, en Fronce,nous avons près de 20 Millions de musulmans ou de néo musulmans
    (sous influence musulmane) dans les zones d’occupation clandestine (ZOC).
    La simple logique démographique et les nouveaux flux clandestins nous indiquent
    que ce segment de population atteindra 30 Millions d’ici 2030.
    Sur Paris intra muros en 2014,les naissances d’origine étrangères
    (et clandestines pour l’essentiel) représentent plus de 50% des naissances.
    Elle représenteront 60% en 2018/2019….

  • Voyageur , 7 janvier 2015 @ 15 h 05 min

    Curieux quand même ces deux terroristes habillés de noir, cagoulés, équipement complet, chargeurs d’AK-47, mouvements maitrisés, sang-froid.. et tout. De vrais professionnels en somme, qui repartent d’un pas sûr et sans panique. Quant à Hollande à la télévision il parodie un peu trop son rôle de président-protecteur-père de la Nation, que cela sonne un peu faux et sent à plein nez la récupération politique anticipée et la tentative de limiter les dégâts dans l’opinion publique. Même si nous ne portons pas dans notre cœur les journalistes de Charlie Hebdo qui sont des adversaires idéologiques, la mort de quelques unes des figures emblématiques de ce journal est une tragédie, pour leur famille d’abord et pour la presse. Une chose qui est sûre maintenant c’est que l’exécutif a échoué à protéger des cibles sensibles comme Charlie Hebdo. Le gouvernement n’a plus les moyens de sa politique, il doit emprunter chaque jour des sommes colossales pour assurer le fonctionnement de l’administration, de la police et de l’armée, notre pays est donc bien en état de faillite.

  • marion , 7 janvier 2015 @ 15 h 05 min

    le problêmes , c’est que ces assassins dégénérés sont toujours en fuite , et que dans leur haine ils peuvent continuer à tuer ;

  • polémarque , 7 janvier 2015 @ 15 h 32 min

    Les merdias vont continuer à nous refaire leur cinéma habituel car ils ne comprendront jamais, même avec le couteau sous la gorge. Ils vont nous sortir la sempiternelle homélie du “PAS D’AMALGAME” à moins qu’ils ne décèlent une implication de l’extrême droite!

  • Franchouillard , 7 janvier 2015 @ 16 h 04 min

    RIP à toutes les victimes et condoléances à tous leurs proches.

    Les réactions de la classe politique de gauche me donne la nausée.
    Même les raclures FEMENS s’y sont mise. C’est pas demain qu’elles iront se dépoitrailler dans une mosquée.

    Maintenant …. Imaginez le même carnage au siège de MINUTE, de PRESENT, ….

  • Droal , 7 janvier 2015 @ 16 h 15 min

    On voit mal comment un régime qui est fondé sur 5 ans de terreur – du 14 juillet 1789 à juillet 1794, mort de Robespierre – aurait des leçons à donner à autre régime qui veut prendre le pouvoir par le même moyen.

    Croyez bien que le Prince qui est derrière tout ça a des milliers d’années de métier derrière lui…

  • Charles , 7 janvier 2015 @ 16 h 17 min

    Pour tous ceux qui contestent que le pape JP-2
    ait embrassé une fois le Coran, ceci en da le 14 Mai 1999.

    https://www.youtube.com/watch?v=SMrKet8S1qA

Les commentaires sont clôturés.