L’attentat à “Charlie hebdo”… à chaud

…le dernier dessin de Charb…

Nous, chrétiens, n’aimons pas Charlie Hebdo, qui a suffisamment joué – sans risque – avec la foi des cathos. Mais il faut bien reconnaître qu’ils sont, aujourd’hui, du côté de la liberté et que ce bien est le plus précieux de tous – celui qui nous rend responsable, celui qui nous rend capables de mérites, celui qui nous sauve.

Les onze personnes (flics, journalistes antiflics, dessinateurs- Cabu, Charb, Tignous et Wolinski – mais aussi petites mains ou passants mélangés – terrible ironie du destin) qui ont payé de leur vie la publication de charia hebdo et des caricatures de Mahomet, sont des martyrs de la civilisation européenne. Les cinq blessés graves ne peuvent pas être oubliés. Les tueurs (deux ou cinq personnes selon les témoins) courent toujours : le bilan risque de s’alourdir.”Il faut venger le Prophète” ont entendu des passants.
On nous parle d’armes automatiques ; on nous parle même de lance-roquette… Cela évoque le contexte du djihad, que ce soit celui d’entraînement djihadistes en France ou de retour du djihad syrien ou irakien. On n’a plus affaire à des amateurs, mais à des gars surentraînés, qui ont devant eux des policiers, autant dire, ceux-là, des amateurs, pour la plupart. Le spectre de la guerre urbaine est en train sous nos yeux de devenir une réalité. L’Etat est-il armé pour faire face à cette Terreur ? Les hommes d’Etat sont-ils armés pour faire face à la Terreur islamiste ? Pendant la Révolution française, c’est l’Etat qui était terroriste. Aujourd’hui l’Etat est terrorisé. Sa grande force était sa capacité de renseignement. Cette fois, pour une opération de cette envergure, qui n’est pas le fait d’un loup solitaire comme Merah, la Police n’a rien vu venir. Le roi est nu. La parole risque d’être enchaînée. Pour être un homme politique, il faudra se sentir capable de perdre la vie, ou bien se condamner au mensonge…
Quel rapport avec l’islam, religion de liberté et de tolérance direz-vous ? Pourquoi est-ce du monde islamique que viennent ces violences ? Kamel Daoud, dans son très beau Meursault, Contre-enquête chez Actes sud, prête ce mot à Haroun, son tueur à lui. Nous sommes à la seconde du meurtre : “J’ai pensé aussi, même si ça peut paraître incongru pour un gars comme moi [non pratiquant] qu’il n’était pas musulman et que sa mort n’était pas interdite. Mais c’était une pensée de lâche” (p. 86). Attention : Haroun dit, c’était une pensée de lâche, qui se réfugie dans des considérations religieuses, parce que lui n’est pas un religieux et que non seulement il est non pratiquant mais en plus vaguement agnostique. Mais même à lui de telles pensées lui survienne. On pourrait dire : c’est culturel…
Le problème est effectivement culturel : comme dit Hubert Champrun, dans le prochain numéro de Monde et Vie, il nous faut un Ratisbonne II. Ce que le pape Benoît a dit sur la violence en matière religieuse, il faut le redire ensemble et que les hommes de religion (ceux que Pascal appelle “les spirituels”) s’unissent pour condamner avec horreur cette culture de la violence que l’islam instille même chez des non-pratiquants. Je ne vois pas que l’on puisse éviter de dire que, sous ce rapport, cette culture est dangereuse. Si nous ne le faisons pas, ce danger se matérialisera toujours d’avantage et il y aura d’autres Charlie Hebdo. On finira par traiter en fait divers ce qui est un fait de civilisation.

Source.

Articles liés

25Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • nolu , 7 janvier 2015 @ 16 h 20 min

    Nous sommes en état de guerre c’est un constat
    Qu’attendons nous pour agir, repoussons ces mécréants, barbares ignobles sans foi de la vie humaine.
    Ne leur permettons plus d’agir ainsi.
    Boutons les tous en dehors de notre territoire, nous n’avons que trop attendu.
    Nous n’en sommes plus malheureusement à croire que les lois de l’homme sont universelles.
    Ces barbares dégénérés n’ont rien d’humains, que l’on doit eradiqué avec la plus grande force.
    Je suis excessivement pacifique mais en arrivé à de tels actes aussi ignobles méritent de prendre enfin conscience que la lutte et la guerre contre ces assassins doit être notre devoir à tous.
    Citoyens de cette France relevons nos manches ne nous laissons plus impressionner par cette islamisation ou tout n’est que violence et barbarie, que sont donc ces êtres prêchant une religion sans l’avoir vraiment comprise en modulant leurs actes dans des convictions de haine.
    Citoyens ça suffit. La paix ne veut rien dire pour ces monstres leurs idéologie n’est que meurtre et sang. Infligeons leurs notre façon de pensée avec réaction. Plus de palabres ergotiques. De l’action puisque guerre il y a

  • Catholique & Français , 7 janvier 2015 @ 17 h 00 min

    Qu’est-ce qu’on dirait pas si Pie XII avait embrassé “Mein Kampf” devant des dignitaires nazis dans les années 30 ? Et pourtant, le “Coran”… Mais, p’têt qu’il l’a pas lu le “Coran”, “Saint” Jean-Paul II.

  • marie france , 7 janvier 2015 @ 17 h 02 min

    si çà c’était passé aux USA ,les flics en moins de deux ils auraient été là et les salopards n’auraient pas fuis mais crever comme ils le méritent !!

  • sergio , 7 janvier 2015 @ 17 h 48 min

    Pas d’ amalgame SVP , pas d’ amalgame !…..
    Bon , qu’ est-ce qu’ on leur sort cette fois-ci ?…….Le coup de l’acte isolé perpétré par deux déséquilibrés échappés de l’asile ?….là , ça va être difficile à gober tout de même !
    Bon , il semblerait que ce soit un acte terroriste ……ont-ils réellement crié ” allah akbar ” en prenant la fuite ?…peut-être , mais bon , ce ne sont pas des musulmans , mais des islamistes-djihadistes , faut pas confondre !….Surtout pas d’ AMALGAME !……

  • Clauz , 7 janvier 2015 @ 18 h 16 min

    Vous! vous voyez trop de films à la télé! 😀

  • eric-p , 7 janvier 2015 @ 18 h 43 min

    Ah si vous êtes catholique, vous devez dire
    “Saint Jean-Paul II” !
    …mais peut-être faites-vous partie des contestataires de
    Vatican II…

  • eric-p , 7 janvier 2015 @ 18 h 46 min

    @marie france

    Vous semblez oublier qu’il a fallu 10 ans aux USA pour choper
    Ben Laden malgré toute sa technologie
    et qu’un type comme Al Zawahiri court toujours…

Les commentaires sont clôturés.