Vers une nouvelle forme d’antisémitisme ?

On résume : pour les médias et la classe politique, critiquer Vincent Peillon, c’est être antisémite.

Une vive polémique a éclaté suite à la diffusion d’un tract à la sortie d’une réunion organisée par l’UMP à Fontenay-le-Fleury dans les Yvelines jeudi 13 février dans le cadre des élections municipales. Ce « tract antisémite ciblant Vincent Peillon », comme le titre MetroNews, aurait été distribué par Marc Hazaers ; l’article insiste par ailleurs sur le fait qu’il n’est plus membre de L’UMP et que sa femme, Denise Hazaers, présente sur une liste pour les municipales, a annoncé sa démission suite à ce scandale.

Mais qu’en est-il de la teneur du tract ? Bien que celui-ci ne soit plus accessible, les journaux qui ont couvert l’affaire permettent de se faire une idée dans la mesure où Le Parisien ainsi que MetroNews ont reproduit le passage incriminé : “Savez-vous qui est Vincent Peillon (…) Pour lui, la religion catholique doit disparaître. Il déclare que l’on ne pourra jamais construire un pays de liberté avec le catholicisme, ni avec le protestantisme, que l’on ne sait pas “acclimater”. À quoi Marc Hazaers ajoute : “Nous pensons, en revanche, qu’il a su acclimater l’islam en France puisqu’il n’en parle pas, notamment grâce à la construction de près de 3 000 mosquées”.

Notons tout d’abord que la restitution des propos de Vincent Peillon est fidèle au mot près : fait aisément vérifiable (en images qui plus est). Quant au tract ensuite, comment ne pas s’étonner qu’on le qualifie d’antisémite alors que ni le judaïsme, ni les juifs n’y sont mis en cause. Pire, ce sont bien les seuls à y être épargnés puisque le catholicisme et le protestantisme sont attaqués de façon virulente par Peillon, ce que Marc Hazaers complète avec une diatribe sur l’islam.

Il est inquiétant que des journalistes fassent preuve de tant de légèreté dans le traitement de l’information. Il est grave que des politiques, à l’image de la présidente UMP des Yvelines, Valérie Pécresse accrédite le caractère antisémite de ce tract. Il est impardonnable qu’aucune voix de journaliste ou politique ne se soit élevée pour condamner de façon opportune les propos outrageux envers les communautés (catholiques, protestantes, musulmanes) attaquées tant par Vincent Peillon que par Marc Hazaers.

Finissons par deux questions. Pourquoi n’est-ce pas d’islamophobie que l’on accuse Marc Hazaers ? À quoi peut bien correspondre cette accusation d’antisémitisme qu’on lui substitue ? Il paraît clair que l’antisémitisme réside dans le fait de dénoncer la condamnation du catholicisme par Peillon, de défendre nos traditions contre la destruction de la religion majoritaire en France, destruction que Peillon diligente depuis son ministère. Le message est donc : « Vous n’avez plus le droit de défendre le catholicisme sauf à risquer d’être qualifié d’antisémite. »

Fiction : Imaginez quelles seraient les conséquences si un ministre d’État s’en prenait à la religion majoritaire. Imaginez ensuite que le peuple n’ait pas le droit de critiquer ses propos ! Bienvenue en Corée du Nord…

Related Articles

29 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Goupille , 8 mars 2014 @ 11 h 14 min

    Et cela continue…
    Je vous mets 5 étoiles en terrain vide, 3 apparaissent… Ce site déconne.

  • Goupille , 8 mars 2014 @ 11 h 23 min

    Blagues juives :
    “Noël, l’anniversaire de ce petit Juif arriviste”.

    “Les trois preuves que Jésus était juif ?
    Il a toujours cru que sa mère était vierge.
    Sa mère l’a toujours pris pour un dieu.
    Et il a repris les affaires de son père.”

    Les autres sont salement antisémites et vaudraient procès à la Goy que je suis…

  • Goupille , 8 mars 2014 @ 11 h 29 min

    Faut-il qu’ils soient aux abois pour utiliser des cordes pareilles, au mépris de toute vraisemblance. La digestion après le dîner du CRIF n’est pas terminée.

    Ou bien, est-ce un aveu ? Quiconque dénonce la “pensée” F.:M.: est automatiquement antisémite parce que la F.:M.: fourmillerait de Juifs.
    Allons, allons… Ils paniquent.

  • ThierryR , 8 mars 2014 @ 13 h 14 min

    Jésus a dit: “Je te béni Père d’avoir caché cela aux grands et aux puissants, et de l’avoir révélé aux petits”. Celui qui lutte contre Dieu au travers de son Eglise mène un combat perdu d’avance. On utilisera la puissance de la république mais ça restera vain. Qu’elle est l’orgueilleux qui se croirait supérieur à son créateur. Si je pouvais donner un conseil à nos gouvernants: Occupez vous plutôt de gérer ce pays au lieu de fanfaronner à vouloir expulser Dieu de la vie des hommes. Vous ne connaissez pas votre adversaire, Dieu s’il le voulait, vous réduirait à néant, mais sa bonté est grande pour tous les hommes. Regardez les faits: Par votre combat d’extermination vous avez mobilisé ce pays comme jamais. Vous utilisez des forces puissantes de la république et il y aurait de quoi avoir peur, mais en fait, vous avez juste reconstruit l’église et l’avez sorti de sa torpeur. Jamais un évêque aurait su faire une telle chose. Vous nous avez rendu un fier service en voulant nous combattre… C’est le mystère de Dieu, qui peut se servir du mal de nos actions pour en faire un bien pour son église. Faite ce que vous voulez, vous avez perdu la guerre. Vous ne comprenez pas mes propos et c’est normal. C’est l’application de la première phrase de ce texte. Votre esprit est embrumé mais n’est ce pas là, une grace de Dieu ?

  • zouzou , 8 mars 2014 @ 13 h 15 min

    OUI, TOUS LES CATHOLIQUES SONT CHRÉTIENS MAIS TOUS LES CHRÉTIENS NE SONT PAS CATHOLIQUES.
    Que sont les protestants, que sont les orthodoxes, les coptes les anglicans, méthodistes, baptistes etc…..
    donc pas besoin d’être catholique pour être un bon chrétien, Dieu reconnaîtra les siens de toutes façons le moment venu.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/67/BranchesChristians.png

  • zouzou , 8 mars 2014 @ 13 h 26 min

    Comme je suis d’accord avec vous, ils ne savent pas mais Dieu à notre époque nous donne tous les moyens pour le savoir, à celui qui se détournera il dira je ne te connais pas et celui-ci ira dans la géhenne, rien ne reste caché aux yeux de Dieu.
    Un livre à étudier en ce moment ; c’est la bible tout est écrit, c’est bouleversant certains confondent “religieux” et “croyants” et l’église (catholique, anglicane etc) et Eglise (l’épouse)

  • zouzou , 8 mars 2014 @ 13 h 44 min

    Paul chapitre 12 “lettre aux romains”
    Offrez-vous vous-même en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu ; ce sera là logiquement votre culte… Soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bien, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait. »
    C’est donc votre comportement, votre dévouement pour secourir le monde qui remplacent la loi, les cultes et les sacrifices au Temple. Les deux piliers de la vieille religion sont remplacés par le discernement de la volonté de Dieu, par la vie morale. Génial, ce Paul !
    Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu ?
    (1 Corinthiens 3,16) source ;
    http://www.evangile-et-liberte.net/article_706_Ne-savez-vous-pas-que-vous-etes-le-temple-de-Dieu

    Un chrétiens est un chrétien point barre

Comments are closed.