Chronique d’une mort annoncée, par Loup Mautin, #paysan sacrifié

Le grand rendez-vous agrico-médiatique annuel vient de fermer ses portes au parc des expositions de Paris. A l’heure du bilan, c’est le sentiment d’une immense occasion ratée qui prédomine. Nous avons vu les banderoles et les t-shirts, nous avons entendus les sifflets et les invectives, nous avons assisté au chahut des éleveurs sur le stand du ministère de l’agriculture, nous avons attendu le commissaire Phil HOGAN à la porte de sa voiture fuyant les lieux, mais tout cela nous laisse sur notre faim.

Vitrine artificielle d’un monde pourtant bien réel, le 53e Salon International de l’Agriculture ne changera rien à la grande faillite du monde paysan. 40% des exploitations françaises connaissent des difficultés financières et nombreuses sont celles qui disparaitront avant la fin de l’année… probablement sans bruit, mais avec leurs drames et leurs souffrances.

Il s’agit là d’un monde que nous connaissons bien et que nous aimons.

Ce sont les paysans du bout des chemins, ceux qui commencent tôt et finissent tard, les pieds dans la boue, les mains gelées et qui ne sont pas allés à Paris. D’ailleurs ils ne vont jamais à la capitale et en sont fiers. Ils ont bien le temps de s’arrêter quelques instants pour boire un café ou rendre un service mais leur travail les préoccupe. Les vêlages, la traite, les travaux des champs sont la priorité. Leur labeur les passionne même s’ils savent que tout cela ne rapporte rien en ce moment. Il faut pourtant tenir comme l’ont fait avant eux leurs parents et leurs grands-parents. Ils ne sont pas dépensiers et possèdent bien quelques économies accumulées lors des bonnes années, mais cette fois la crise est sérieuse. Ils ne le savent pas, mais ils ont été sacrifiés. Alors, ils disparaîtront car leur modèle a été jugé obsolète par l’UE. La lenteur des cycles naturels repoussera l’échéance et fera traîner la fin mais elle sera inéluctable. Contraints et forcés, ils éprouveront alors la honte car ils considèreront cette liquidation comme leur échec. Ils souffriront de la publicité qui en sera faite car à la campagne tout se voit et tout se sait, mais ils ne diront rien.

Les raisons de cette faillite sont connues. Elles tiennent, surtout, à l’implosion du modèle agricole français qui a perdu toutes ses protections au profit de la concurrence libre et non faussée du grand marché mondial sans frontières, sans régulation, sans quotas, promue par la commission européenne. Son modèle? Les usines agricoles allemandes, avec main d’œuvre bulgare payée à la roumaine, dont les produits ont donné le coup de grâce à nos éleveurs à qui on avait pourtant assuré que les tarifs étaient imbattables.

Il est encore temps d’éviter cet immense gâchis car la France est auto-suffisante dans de nombreuses productions et si nous protégions le marché français, que nous distribuions dans les restaurants et les cantines les produits de nos régions, nous arriverions à revaloriser nos produits.

Protégez-nous, rendez-nous notre souveraineté !

Loup MAUTIN
#paysan sacrifié

Related Articles

9 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • HuGo , 7 mars 2016 @ 15 h 20 min

    oui, il faut protéger l’agriculture de qualité face aux diktats européens !

  • Marchaterre , 7 mars 2016 @ 19 h 29 min

    Je lis bien:PROTEGEZ NOUS RENDEZ NOUS NOTRE SOUVERAINETE.

    C’est une incantation qui contient deux éléments contradictoires!

    Je voudrais vous rappeler que d’une part,la protection rend dépendant celui qui la reçoit de celui qui la donne,et que d’autre part,la souveraineté ne se décréte pas,elle se constate et découle directement de la liberté ,donc pour étre souverain,il ne faut dépendre de personne,contrairement à ce que vous semblez appeler de vos voeux.

    Je souhaiterais vous dire que vous vous trompez de sujet:en demandant aux politiques et à l’état qui sont les responsables de cette chienlit avec l’Europe – et demain de votre disparition programmée avec ce qu’elle contient de drames – de venir à votre secours en tapant encore davantage dans la poche du malheureux contribuable sans lui demander son avis bien entendu,ou bien en créant plus d’endettement encore,la trésorerie s’étant envolée,ne sentez vous pas l’incongruité de votre vision?
    Nous savons tous comment finissent les protections!
    Vous faites partie d’un systéme clos où sévit de maniére universelle et confiscatoire une amorale redistribution des revenus qui au passage nourrit le pouvoir obése qui usurpe la plupart de ses droits sans en rendre compte ……

    La seule sortie consiste évidemment à vous attaquer à l’origine du mal,et non à l’aggraver encore ..Considérez plutôt les taxes,impôts réglements divers et variés que vous subissez,au lieu de dénoncer les opportunités salariales des autres pays concurrents en pure perte!

    Vaste programme aurait dit un personnage du siécle dernier…

    Cependant,personnellement je suis persuadé qu’en la matiére,vous avez un pouvoir énorme,CELUI DES JACQUES sachant aussi que vous seriez en pareil cas soutenus en masse.

  • biquette83 , 8 mars 2016 @ 10 h 12 min

    Tous les politiques sont allés offrir leur compassion à nos chers paysans, mais revenus dans leur monde douillet de l’irréel, ils ont déjà oublié.

  • Olivier M , 8 mars 2016 @ 11 h 01 min

    Vous faites erreur.
    La souveraineté est la capacité d’exercer librement le pouvoir. La souveraineté est nationale (pouvoir exercé par la Nation) ou supranationale (pouvoir exercé par l’UE de Bruxelles).
    Demander le retour à une souveraineté nationale est parfaitement cohérent avec la mise sous protection de la nation…au lieu d’une UE qui impose ses normes totalitaires aux agriculteurs mais ne leur offre en contrepartie aucune protection face à la concurrence mondiale, au contraire.
    Par conséquent, il est parfaitement cohérent d’exiger le retour à une souveraineté nationale et le protectionnisme à nos frontières pour protéger les produits, les emplois, les personnes de la Nation.

    Vous faites également une erreur grossière en prétextant que les “impôts, taxes, etc.” serait le cour du problème des agriculteurs; vous ne connaissez visiblement RIEN à la vie agricole! Bien sûr qu’il y a trop de pression fiscale en France, c’est une évidence mais cela concerne TOUS les corps de métiers, pas seulement l’agriculture!
    LE vrai problème du modèle agricole français, c’est qu’il est sacrifié par l’UE et nos propres gouvernants à un autre modèle mondialisé, industriel, tiré vers le bas, ultra-libéral: la loi de la jungle profitera aux plus forts, les prix les plus bas, les exploitations les plus grosses, les agriculteurs importés du Bangladesh, de Roumanie, de Chine…l’enfer.
    Pour sauver notre modèle traditionnel agricole des griffes du mondialisme, il faut sortir de l’UE ou à tout le moins renégocier TOUS nos traités passés avec l’UE pour s’en libérer et protéger enfin notre Nation.
    L’auteur de l’article l’a parfaitement compris et cet agriculteur est plein de bon sens.
    l’auteur de l’article

  • Olivier M , 8 mars 2016 @ 11 h 10 min

    Non, le FN défend les agriculteurs parce que le FN défend un modèle politique, économique et social protectionniste et combat le mondialisme.
    Cela depuis des années et ce n’est pas fini!
    en revanche, il est parfaitement exact que les Sarkozy, Hollande, Juppé et autres, tous partisans du mondialisme, ne sont que des hypocrites et continueront d’organiser la mort de l’Agriculture qu’ils ont eux-mêmes décidé (traités de l’UE, PAC, euro, Lisbonne, TAFAT, etc., etc.).
    SORTONS de cette Europe-là et vite!
    Nous, on y tient à nos agriculteurs “à la française”! Comme d’ailleurs à la France de toujours, aux Français qui parlent français et qui aiment l’histoire de leur pays et protègent sa civilisation bimillénaire!

  • Jeanne E , 8 mars 2016 @ 14 h 00 min

    L’agriculture à la française est la solution.
    L’agriculture industrielle est le projet des groupes industriels pétroliers; elle ne produit qu’une petite partie de la nourriture et elle détruit les sols; elle arrose ensuite les plantes rendues malades avec les pesticides qu’elle produit.

    La PAC était censée protéger l’agriculture française, elle l’a détruite.
    Il faut sortir de l’Europe de l’agent de la CIA Monnet.

    Il faut réviser les méthodes de travail agricole en s’inspirant des techniques de Jean Pain et de la permaculture.
    http://www.jean-pain.com/compost-jean-pain-et-brf.php

    https://www.youtube.com/watch?v=bVCaczil4W4

    https://www.youtube.com/watch?v=5w3VqluGfGY

    Le film “Demain” évoque diverses méthodes de renouvellement agricole, dont la ferme du Bec Hellouin.

  • Marchaterre , 8 mars 2016 @ 14 h 32 min

    à Olivier M

    La virulence de votre réponse, qui prouve que mon commentaire vous a perturbé, illustre parfaitement notre désaccord.
    Sans rentrer trop dans le détail,je voudrais répondre à quelques unes de vos outrances,dérapages et inconvenances:
    Vous vous permettez d’écrire que je ne connais rien au domaine agricole,permettez moi de préciser que je suis fils et petit fils d’agriculteurs et que durant toute mon enfance et au delà ,j’ai vu souffrir et se réduire le patrimoine familial en toute conscience et désolation ,excusez moi du peu!je suis né dans la terre,celle qui besogne et qui souffre,avec ses dommages collatéraux…!
    Vous écrivez également que je faIs une erreur grossiere en prétextant que les impôts et taxes est le cour-je suppose que vous avez voulu dire le coeur-du probléme des agriculteurs,et une nouvelle fois,que je ne connais RIEN du monde agricole,car la pression fiscale concerne tous les corps de métiers,pas seulement l’agriculture…
    Ai-je soutenu autre chose?non bien sûr,relisez donc,je parle d’une redistribution universelle , confiscatoire et amorale des revenus…
    D’ailleurs,si vous lisez bien les comptes d’exploitation du monde agricole,les seuls variables sont plus que jamais les taxations,impositions et obligations liberticides il n’y plus aucun pouvoir sur les autres postes..

    Je ne change rien à ce que j’ai précédemment écrit et je confirme l’esprit de mon commentaire qui allait dans le sens d’un réveil et d’une prise de conscience des réalités du monde agricole en refusant l’assistanat et les protections qui conduisent inéluctablement à une voie sans issue en faisant payer dans un premier temps les consommateurs,en dépit de leur libre choix plutôt fondamental,et en confirmant l’actuelle dépendance voire addiction mortifére au politique qu’il soit National ou Européen.

    Puisque vous ne vous étes pas embarrassé de forme dans votre réponse,je me permets de vous préciser que tous ceux qui comme vous vont dans le sens de la continuation voire l’aggravation de l’actuelle situation -qui finira forcément en tragédie- pour des raisons personnelles,syndicales,politiques ,dogmatiques manque de vision ou autres porteront un jour de bien grandes responsabilités que personne ne leur disputera.

    Je voudrais aussi vous préciser qu’il n’est pas utile de me répondre car je ne souhaite pas polémiquer sans fin,faute de temps et d’envie,j’ai bien compris aussi que nous sommes aux antipodes et que ce serait en vain,cela finirait par altérer notre sérénité…

    Si j’ai bien compris vous étes l’auteur de l’article sous le preudo de Loup MAUTIN malgré tout ce qui ,précéde,je vous souhaite de retrouver la voie de la liberté.

    Bien à vous.

    .

Comments are closed.